Résolu

Fin de garantie locative et CoVID 19


Bonjour,

Je suis locataire et vais déménager prochainement, je voulais savoir comment débloquer une garantie locative en ce moment avec le normes sanitaire.

J'ai cru comprendre qu'il y avait un document a imprimer et remplir mais je ne trouve aucune info.. 

J'ai essayé plusieurs fois d appeler le call center mais le temps d attente est tellement long que j ai jamais réussi à avoir quelqu'un donc j essaie ici en espérant que quelqu'un voudra bien me répondre.. 

icon

Meilleure réponse par Elodie 13 June 2020, 13:46

Afficher l'original

7 réactions

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour @Victoire,

 

Bienvenue sur la Community !

 

Un déblocage de garantie nécessite en effet la signature de différents documents que l’agence devra vous présenter. Pour envisager cela, je vous invite à joindre l’Easy Banking Centre ou l’agence (coordonnées directes ici).

Pour une prise en charge plus rapide par téléphone auprès de l’Easy Banking Centre vous pouvez soit :

  • vous munir de votre code de sécurité pour les appels, l’Easy Banking Phone, et former le 02 762 20 00 
  • utiliser Easy Banking App : connectez-vous puis cliquez sur l’icône “Contactez-nous” en bas de l’écran. Cliquez ensuite sur le téléphone dans “Appelez-nous”.

Bien à vous,

Elodie

 

ps : en tant que nouveau membre, n'hésitez pas à vous présenter ici.

Idem,

J’ai fait une demande de libération de garantie bien avant mon départ en France fin Juillet avec mon conseiller. N’ayant eu le document de sortie de l’expert qu’après mon départ, mon agent a accepté que je lui envoie le document de libération de garantie complété et signé manuellement de ma part de France, et que le propriétaire (son mandataire qui a par ailleurs signer la même garantie) puisse passer et co-signer. 

Tout était organisé à l’avance vu le contexte sanitaire. J’ai envoyé le document signé (et approuvé d’avance par le propriétaire) mais il n’est malheureusement jamais parvenu (cela fait 10 jours maintenant). J’en informe l’agent et il me demande à présent d’authentifier ma signature sur le document, ce qui complique encore les choses. Je suis la locataire et client de BNP Paribas depuis plus de 15 ans. Je ne comprends absolument pas la politique et procédure présente. Surtout que le mandataire est prêt à venir signer le libérer cette garantie car approuvée bilatéralement.

Je vais donc appeler le call center en espérant qu’il trouve une solution car je ne vais pas revenir à Bruxelles de France pour une signature.

Merci de votre coopération.

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Yvoco,

Je comprends votre ressenti. Vous n’avez pas envie de revenir en Belgique juste pour signer un document que vous avez rempli et signé précédemment.
Ce qui est étonnant c’est que ce document ne soit jamais arrivé à destination. :thinking:
L’aviez-vous envoyé par recommandé?

Je vous invite en effet à rappeler l’Easy Banking Centre pour qu’on puisse contacter l’agence qui gère la libération de la garantie.
Il est possible de trouver une solution pour faire ces démarches à distance mais cela reste exceptionnel. Normalement, pour éviter les fraudes, nous demandons que toutes les parties viennent physiquement signer le document de clôture du compte de garantie locative.

Je vous souhaite une bonne journée :relaxed:

CharlineD

Bonjour CharlineD,

Et merci pour votre contribution.

Je regrette ne pas avoir envoyer en recommandé avec AR, mais même si bien reçu (ce que je soupçonne), je n'avais pas authentifié ma signature sur le document, car cela a été demandé après l'envoi et bien que j'ai eu une dizaine d'échanges avec l'agent 2 mois avant mon départ pour bien procéder. Authentifier la signature n'est pas un problème mais en faire la demande en dernière minute je trouve que ce n'est pas faire preuve d'une bonne coopération. 

Je vais donc authentifier ma signature, envoyer de nouveau le document en recommandé AR et j'espère que l'agent saura prendre en main le reste de la procédure, c'est-à-dire contacter le mandataire à réception pour un rdv et clôturer la garantie en bonne et due forme. Il a toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la suite, depuis 2 mois. Le mandataire et propriétaire sont en copie de mon dernier message à l'agent.

C'est une procédure exceptionnelle dont je me serais bien passé. 

Cordialement,

 

Peut-on bénéficier de la “mesure exceptionnelle” d’office en cette période ? Un déplacement des parties concernées, ensemble, vers la banque pour compléter un document de déblocage d’une garantie locative me semble non essentiel. Quelle solution ?

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour@spinnoy,

 

Cela pourrait fonctionner de la sorte, mais cela doit être décidé par l’agence directement.

Nous vous invitons à prendre contact avec votre agence afin de leur poser la question.

 

Belle journée à vous,

 

RaphaelV

Je vous confirme que covid ou pas, la fait venir toutes les parties.
Nous serons 5, et pas de possibilité de faire autrement.
Je confirme aussi que c’est là une procédure compliquée qu’il n’y a pas dans d’autres banques. 
Procédure tellement compliquée que la BNP ne prend pas de nouvelle garanties locatives.
pour mon nouvel appart, ils m’ont très bien fait comprendre d’aller voir ailleurs, après discussion de 40 minutes et mensonges à la clef.
Covid ou pas, aucune aide pour le client, à aucun niveau!!

Réagir