Bonjour @schlebe
Je vous invite à consulter cet article que nous avons publié hier concernant l’arrivée des nouvelles cartes visa débit.
Vous y retrouverez les informations principales et si vous en voulez plus, vous pouvez suivre le lien notre site internet qui parle également de ces nouvelles cartes.
Bonne journée,
CharlineD
Bonjour CharlineD,
j’avais déjà lu le lien que vous avez indiqué; mais je ne trouve aucune réponse à mes questions ni à cette page, ni sur le site Web de BNP.
Dans ces conditions, pourriez-vous répondre à mes questions ?
-Bernard
@schlebe,
Quelle est la procédure de paiement de la nouvelle carte Visa - Débit chez un restaurateur qui n’a qu’un lecteur Visa (pas de Bancontact) ?
→ Comme expliqué dans l’article, ces nouvelles cartes de débit Bancontact -Visa Debit remplaceront les cartes de débit maestro actuelles donc elle fonctionneront de la même façon lorsque vous paierez au restaurant ou dans un commerce. Ces cartes seront acceptées sur tous les terminaux que ce soit ‘bancontact’ ou ‘visa’.
Quelle est la procédure de paiement de la nouvelle carte Visa - Débit lors d’un achat en ligne ?
Faut-il saisir son code de 4 chiffres à chaque fois ou suffit-il de donner son numéro VISA et les 3 chiffres derrière la carte ?
→ Vous pourrez payer avec cette carte de débit Bancontact - Visa Debit en ligne comme elle disposera d’un code CVV au dos. Sur de nombreux sites internet, on vous demandera également d’effectuer une signature M2 à l’aide du lecteur de carte pour confirmer votre commande. La methode de sécurisation dépendra donc du site marchand.
A partir de quel montant, le paiement sans contact est-il autorisé pour un paiement normal et pour un paiement Visa ?
→ Les limites de paiement ‘sans contact’ restent identiques: 50 euros/transaction et après 100 euros d’achats cumulés, on vous redemandera le code pin.
J’espère que c’est à present plus clair pour vous.
CharlineD
oui, maintenant c’est clair.
Pour un paiement en ligne, parfois il vous sera demandé de suivre la procédure M2 et parfois, il vous suffira de saisir votre code CVV.
C’est finalement le marchand qui décide du niveau de sécurité de la carte Visa et non le client.
BNP Paribas y gagne car il ne doit plus fournir qu’une carte au lieu de 2.
Le client y gagne un tout petit peu car il n’a plus qu’un carte mais sa sécurité en prend en coup car si avant, il pouvait laisser sa carte Visa qu’il n’utilisait que pour les paiements en ligne, à la maison, il devra maintenant la mettre dans son portefeuille car il n’y a plus 2 cartes mais seulement 1 carte.
Autrement dit, lorsqu’il se fera volé son portefeuille, le voleur pourra, sans connaître son code, faire des achats en ligne sur les sites qui ne demandent que le code CVV.
Finalement, tant que la saisie du code pour tout achat Visa ne sera pas rendu obligatoire, je ne vois pas l’intérêt pour le client d’avoir une seule carte !
Mais qu’en pense les responsables, ceux qui ont décidé de lier la carte bancaire et la carte Visa comme cela existe déjà en France depuis quelques années ? Ont-ils seulement été réceptifs à la réduction du coût de la production des cartes ou ont-ils été plus perspicaces et sensibles à la sécurité de leurs clients ?
Cordialement
Bonjour @schlebe
Merci pour votre message.
Veuillez nous excuser pour cette mauvaise compréhension. La carte de crédit Visa ne disparaît pas. Vous aurez donc votre carte de débit Bancontact-Visa Debit, qui vous permettra de payer facilement et en toute sécurité partout où vous voyez le logo Bancontact ou Visa et votre carte de crédit Visa.
Une carte de débit Bancontact-Visa Debit n'est donc pas une carte de crédit, mais une carte de débit. Vos paiements sont donc immédiatement déduits de votre compte à vue. Vous pourrez utiliser votre carte de crédit, si vous souhaitez payer vos achats en différé, c’est-à-dire, le 10 mois du mois qui suit.
Si vous perdez votre carte, nous vous invitons bien sûr à contacter CardStop pour la bloquer le plus rapidement possible. Vous devrez confirmer le paiement de tous vos achats sur les sites en ligne européens à l’aide de votre carte de débit et de votre lecteur de carte. Sachez également que vous pouvez désactiver l’option “Paiements en ligne” via les paramètres de votre carte sur Easy Banking App.
Bien à vous,
Marine
Merci pour la bonne nouvelle = carte de crédit Visa existe toujours.
Par contre, je suis déçu de vos explications car je ni comprends toujours rien..
Lorsqu’on utilise la carte Visa Débit, quelle est le compte qui est débité, le compte à vue ou le compte Visa ? Si c’est le compte à vue comme vous l’indiquez dans votre dernier message, faut-il saisir le code de 4 chiffres pour faire un paiement ou seulement communiquer le numéro Visa et le code de 3 chiffres CVV ? Si c’est le compte à vue qui est débité, pourquoi est-ce une carte Visa ?
Comme vous pouvez le voir, les informations fournies par BNP Paribas ne sont pas suffisantes pour comprendre l’utilité et le fonctionnement d’une telle carte.
Si c’était le cas, je ne vous poserais pas autant de questions !
Bonjour @schlebe
La nouvelle carte de débit Bancontact - Visa Debit fonctionne comme la carte de débit actuelle. Les paiements sont donc directement déduits du compte à vue. La seule différence est que cette carte est fournie par la société Visa. La société Visa propose aussi bien des cartes de débit que des cartes de crédit. Les cartes de débit sont toujours liées au compte à vue.
Avec cette nouvelle carte, vous pourrez effectuer des paiements partout où figurent les logos Bancontact ou Visa (en magasin). Pour un paiement en magasin, vous utilisez bien sûr le code pin de votre carte, à 4 chiffres. Pour un paiement sur Internet, vous pourrez mentionner le numéro de votre carte de débit ainsi que le code CVV (3 chiffres à l’arrière de cette carte).
En espérant que cela soit plus clair pour vous.
Bien à vous,
marine
bonjour,
je comprends les craintes de @schlebe car comme vous expliqué si le commerçant demande uniquement les 3 chiffre à l’arrière de la carte sans code ou lecteur de carte si la carte est égaré ou un malin a le temps de repéré ou copier les renseignement sur la carte il peut l’utiliser sans problème et si le compte est bien approvisionné grosse somme il peut vidé le compte !
ne serait-il pas judicieux pour une carte de débit d’exigé une authentification par code et lecteur de carte.
de plus comme expliqué pas de limite de payement sur site si le solde du compte le permet comme une carte visa
Quand pensé vous @CharlineD et bien sur la même question à @Marine
merci pour vos réponse
Bien à vous,
Giovanni
Bonjour @Giovanni Vizziello,
Merci pour votre message.
Pour faire un paiement avec la carte de débit Bancontact-Visa Debit, vous devez introduire le numéro de la carte et le code CVV mais le paiement doit tout de même être confirmé par un lecteur de carte.
Bien à vous,
Vaneza
Bonjour @Vaneza Flora
ce n’est pas ce que dit @Marine ni BNP, tout dépend du commerçant et du niveau de sécurité.
autre exemple si vous allez à l’hôtel et qu’il demande votre carte ils peuvent prélever de l’argent pour des soi-disant extra et c’est à vous de faire une plainte après!
je trouve que sais plus facile de prévenir que de guérir donc d’obligé qu’a chaque retrait un code de sécurité devrait être introduit
Bien à vous
Giovanni
Bonjour, j’arrive un peu tard dans cette discussion ...
Je suis moi-même en rapport avec le site VINTED car, lorsque j’ y achète un article en ligne, le simple fait d’encoder le numéro de ma carte VISA DEBIT (numéro au recto + les 3 chiffres au verso) suffit : le paiement est directement effectué, sans que je doive utiliser le lecteur de carte et y encoder mon code PIN ! A ma grande stupéfaction.
Vinted ne veut rien savoir, et me renvoie vers la banque pour plus d’explications …
Ainsi, le voleur de la carte n’a qu’à encoder les numéros figurant dessus pour faire ses achats sur Vinted, sans devoir connaître le code PIN ! Cela paraît aberrant …
Comment puis-je éviter cela ? Cela a-t-il a voir avec la fonction “paiement sans contact”, activée chez moi ? Merci d’avance pour votre réponse
@R Hiernaux,
Si le système juge que la transaction que vous êtes sur le point de réaliser ne présente pas un risque, et ce sur base de plusieurs éléments (ces éléments ne sont pas connus probablement par mesure de sécurité, mais il pourrait s’agir d’un montant qui n’est pas inhabituel, ou si vous achetez régulièrement sur Vinted, etc.) alors l’authentification forte ne sera pas forcément demandée.
Le système détermine le niveau de fiabilité de la transaction et juge s’il est nécessaire de demander une vérification par lecteur de carte.
Par exemple, si la transaction concerne un montant élevé, ou sur un site sur lequel vous achetez pour la première fois, ou depuis un pays qui n’est pas votre pays habituel, etc. alors la validation avec le lecteur sera très probablement demandée.
Lorsque vous payez sur Vinted, le système ne vous a pas demandé le code PIN, probablement parce qu’elle a réussi à déterminer, sur base de plusieurs éléments, que c’était bien vous. Si un tiers avait dérobé vos coordonnées bancaires, il est probable que le système l’aurait détecté et lui aurait imposer une authentification forte.
Par exemple, sur Amazon, lorsque j’utilise une carte pour la première fois sur mon compte, il me demande la validation avec le lecteur. Mais pour les achats qui suivent ce n’est plus demandé, bien qu’il me le demande tout de même lorsque le montant est inhabituel et différent de mes précédents achats sur ce compte Amazon. Il s’agit de mes constatations personnelles. Je pense que le système fonctionne comme cela, mais je peux me tromper.
J’ai trouvé un article intéressant qui pourrait répondre à votre question :
https://www.cecbelgique.be/infos/2021/paiements-en-ligne-les-regles-a-connaitre
Bonne journée
Bonjour, et merci déjà pour ces considérations intéressantes ! Noter que chez moi, Amazon me demande toujours la confirmation par lecteur de carte, alors que mes nombreux achats tournent toujours autour du même montant. Allez comprendre …
Bonne journée à vous
@R Hiernaux,
Avec plaisir.
Voici un autre site (français mais qui reste pertinent pour la Belgique, étant une directive européenne) qui traite de cette même question.
https://www.moneyvox.fr/carte-bancaire/actualites/97118/pourquoi-je-reussis-parfois-a-payer-en-ligne-sans-valider-sur-mon-telephone#:~:text=Vous%20avez%20raison.,on%20appelle%20une%20authentification%20forte.
Vous aurez un peu plus de précisions sur les cas d’usage qui peuvent exempter l’utilisation de l’authentification forte. Pour gagner du temps, les voici:
- les paiements de faible valeur, 30 euros maximum, à condition que le montant cumulé des dernières opérations effectuées sans exemption avec votre carte bancaire ne dépasse pas 100 euros, ou que leur nombre n'excède pas 5 ;
- les paiements présentant un faible niveau de risque. Celui-ci est apprécié en fonction du taux de fraude global affiché par votre banque sur ce type de paiement : plus il est bas, plus le montant du paiement pouvant bénéficier d'une exemption augmente. Le taux de fraude du commerçant peut également être considéré dans la décision de la banque de demander, ou non, une authentification forte ;
- les paiements effectués avec un compte client. Si vous avez l'habitude d'acheter en ligne chez un commerçant, vous avez peut-être pris le temps d'y créer un compte client. Si, au moment de vous y connecter, le commerçant vous propose une authentification forte, il peut ensuite bénéficier d'une exemption pour le paiement.
Peut-être que vos transactions sur Amazon n’entraient pas dans l’un des critères ci-dessus permettant d’éviter la validation par lecteur de carte?
Bonne journée
Bonjour ,
je vois que malgré tout ce temps passé on n’a toujours pas la possibilité d’obligé de faire un code pin ou le lecteur de carte pour la carte débit visa qu’il est toujours possible en ligne de donné juste les trois chiffres ce qui n’est pas du tout sécurisant si quelqu’un obtient par fraude ou voit les donné sur notre carte à quand cette obligation car si on voulait une carte visa on la demanderai ici elle nous est imposé même si on ne veut pas toujours se risque
bonne journée
Bonjour @Giovanni Vizziello,
Il existe une option permettant de sécuriser votre carte de débit Visa enregistrée sur des sites marchands : la désactivation des paiements en ligne.
Si vous disposez de l’application Easy Banking App, vous pouvez suivre ce fil d’Ariane :
Easy Banking App > onglet Mes services > Comptes et cartes > x carte(s) > sélectionner carte de débit > Paiements en ligne > Désactiver.
Ainsi, dans l’éventualité où les données de votre carte tomberaient en de mauvaises mains, ces dernières ne pourraient strictement rien en faire.
Lorsque vous serez amené à utiliser votre carte pour une transaction en ligne, il vous suffira de réactiver l’option sur l’application le temps de régler la transaction.
Excellente journée,
Mathieu
Je vous remercie - spécialement emre.ktn - pour vos réponses et les liens qui y étaient joints : enfin quelque chose de clair ! Vinted, qui semble n’y rien comprendre, en désespoir de cause, me dit maintenant de demander à ma banque “d’activer la vérification 3D secure”. Si je ne me trompe, cela existe d’office chez BNPP, non ?
Ce que je retiens de tout ceci, c’est - sauf erreur - que l’exemption à l’authentification forte est décidée au cas par cas par la banque, et non par le commerçant ? Ce qui est déjà un peu plus rassurant tout de même ...
Pas de quoi @R Hiernaux
La vérification « 3D secure » (autrement dit l’authentification forte) est bien activée par défaut auprès de la banque (et c’est certainement bien activé pour vous puisque qu’elle a l’air d’assez bien fonctionner sur votre compte Amazon ).
Et vous avez bien raison, les exemptions à l’authentification sont décidées par la banque et non le commerçant. D’ailleurs, la raison à cela est que c’est la banque qui supporte le risque de fraude. Cela signifie que la banque doit vous rembourser les montants débités frauduleusement de votre carte, par un tiers, alors que le système n’a pas jugé utile d’imposer l’authentification forte lors de la transaction en question. Donc en réalité, la banque a tout intérêt à ce que son système 3D Secure fonctionne le plus possible, puisqu’elle pourrait être tenu responsable de toute transaction non validée par l’authentification forte et effectuée par un tiers à votre insu.
On pourrait se demander alors pourquoi la banque n’impose pas d’office l’authentification forte pour chaque transaction, puisque ce serait dans son intérêt. Et bien cela se rapporte à cette fameuse directive européenne qui, dans un objectif d’instaurer un certain équilibre entre facilité (pour le commerçant) et sécurité (pour la banque), demande aux banques de ne pas l’exiger lorsque le risque de fraude est faible.
En effet, le commerçant tentera toujours de négocier une exemption avec votre banque (car il souhaite faciliter le paiement sur son site de vente afin d’éviter une annulation de paiement par le client à cause de la complexité, à cause de la non-possession d’un lecteur de carte sur soi, …), et la banque essayera toujours de limiter cette exemption pour éviter d’être tenu responsable en cas de fraude.
En fin de compte, vous ne pouvez être tenu responsable que des transactions que vous validez avec une authentification forte (code PIN de la carte, code PIN de l’application Easy Banking, empreinte digitale sur l’application Easy Banking, …). C’est donc assez rassurant
Bien à vous
Voilà qui est fort clair ! Un grand merci pour toutes ces explications rapides et bien compréhensibles !
Bonne journée