Question

Quelle est la procédure de paiement de la nouvelle carte Visa - Débit ?


Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

j’ai lu récemment un article dans le journal “Le Soir” sur la nouvelle carte Visa Débit et j’ai les questions suivantes:

Quelle est la procédure de paiement de la nouvelle carte Visa - Débit chez un restaurateur qui n’a qu’un lecteur Visa (pas de Bancontact) ?

Quelle est la procédure de paiement de la nouvelle carte Visa - Débit lors d’un achat en ligne ?

 

Faut-il saisir son code de 4 chiffres à chaque fois ou suffit-il de donner son numéro VISA et les 3 chiffres derrière la carte ? 

A partir de quel montant, le paiement sans contact est-il autorisé pour un paiement normal et pour un paiement Visa ?

 

PS: vous avez oublié d’ajouter le Tag “Visa - Débit” dans la liste des tags de ce forum !

Cordialement


9 réactions

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @schlebe :relaxed:

Je vous invite à consulter cet article que nous avons publié hier concernant l’arrivée des nouvelles cartes visa débit.

Vous y retrouverez les informations principales et si vous en voulez plus, vous pouvez suivre le lien notre site internet qui parle également de ces nouvelles cartes.

Bonne journée,

CharlineD

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour CharlineD,

j’avais déjà lu le lien que vous avez indiqué; mais je ne trouve aucune réponse à mes questions ni à cette page, ni sur le site Web de BNP.

Dans ces conditions, pourriez-vous répondre à mes questions ?

-Bernard

Niveau d'utilisateur 5

@schlebe,

Quelle est la procédure de paiement de la nouvelle carte Visa - Débit chez un restaurateur qui n’a qu’un lecteur Visa (pas de Bancontact) ?

→ Comme expliqué dans l’article, ces nouvelles cartes de débit Bancontact -Visa Debit remplaceront les cartes de débit maestro actuelles donc elle fonctionneront de la même façon lorsque vous paierez au restaurant ou dans un commerce. Ces cartes seront acceptées sur tous les terminaux que ce soit ‘bancontact’ ou ‘visa’.


Quelle est la procédure de paiement de la nouvelle carte Visa - Débit lors d’un achat en ligne ?

Faut-il saisir son code de 4 chiffres à chaque fois ou suffit-il de donner son numéro VISA et les 3 chiffres derrière la carte ?

→ Vous pourrez payer avec cette carte de débit Bancontact - Visa Debit en ligne comme elle disposera d’un code CVV au dos. Sur de nombreux sites internet, on vous demandera également d’effectuer une signature M2 à l’aide du lecteur de carte pour confirmer votre commande. La methode de sécurisation dépendra donc du site marchand.

 

A partir de quel montant, le paiement sans contact est-il autorisé pour un paiement normal et pour un paiement Visa ?

→ Les limites de paiement ‘sans contact’ restent identiques: 50 euros/transaction et après 100 euros d’achats cumulés, on vous redemandera le code pin.

 

J’espère que c’est à present plus clair pour vous. :wink:


CharlineD

Niveau d'utilisateur 3

oui, maintenant c’est clair.

Pour un paiement en ligne, parfois il vous sera demandé de suivre la procédure M2 et parfois, il vous suffira de saisir votre code CVV.

C’est finalement le marchand qui décide du niveau de sécurité de la carte Visa et non le client.

BNP Paribas y gagne car il ne doit plus fournir qu’une carte au lieu de 2.

Le client y gagne un tout petit peu car il n’a plus qu’un carte mais sa sécurité en prend en coup car si avant, il pouvait laisser sa carte Visa qu’il n’utilisait que pour les paiements en ligne, à la maison, il devra maintenant la mettre dans son portefeuille car il n’y a plus 2 cartes mais seulement 1 carte.

Autrement dit, lorsqu’il se fera volé son portefeuille, le voleur pourra, sans connaître son code, faire des achats en ligne sur les sites qui ne demandent que le code CVV.

Finalement, tant que la saisie du code pour tout achat Visa ne sera pas rendu obligatoire, je ne vois pas l’intérêt pour le client d’avoir une seule carte !

Mais qu’en pense les responsables, ceux qui ont décidé de lier la carte bancaire et la carte Visa comme cela existe déjà en France depuis quelques années ? Ont-ils seulement été réceptifs à la réduction du coût de la production des cartes ou ont-ils été plus perspicaces et sensibles à la sécurité de leurs clients ?

Cordialement

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @schlebe 

Merci pour votre message. 

Veuillez nous excuser pour cette mauvaise compréhension. La carte de crédit Visa ne disparaît pas. Vous aurez donc votre carte de débit Bancontact-Visa Debit, qui vous permettra de payer facilement et en toute sécurité partout où vous voyez le logo Bancontact ou Visa et votre carte de crédit Visa. 

Une carte de débit Bancontact-Visa Debit n'est donc pas une carte de crédit, mais une carte de débit. Vos paiements sont donc immédiatement déduits de votre compte à vue. Vous pourrez utiliser votre carte de crédit, si vous souhaitez payer vos achats en différé, c’est-à-dire, le 10 mois du mois qui suit. 

Si vous perdez votre carte, nous vous invitons bien sûr à contacter CardStop pour la bloquer le plus rapidement possible. Vous devrez confirmer le paiement de tous vos achats sur les sites en ligne européens à l’aide de votre carte de débit et de votre lecteur de carte.  Sachez également que vous pouvez désactiver l’option “Paiements en ligne” via les paramètres de votre carte sur Easy Banking App.

 

Bien à vous, 

 

Marine

Niveau d'utilisateur 3

Merci pour la bonne nouvelle = carte de crédit Visa existe toujours.

Par contre, je suis déçu de vos explications car je ni comprends toujours rien..

Lorsqu’on utilise la carte Visa Débit, quelle est le compte qui est débité, le compte à vue ou le compte Visa ? Si c’est le compte à vue comme vous l’indiquez dans votre dernier message, faut-il saisir le code de 4 chiffres pour faire un paiement ou seulement communiquer le numéro Visa et le code de 3 chiffres CVV ? Si c’est le compte à vue qui est débité, pourquoi est-ce une carte Visa ?

Comme vous pouvez le voir, les informations fournies par BNP Paribas ne sont pas suffisantes pour comprendre l’utilité et le fonctionnement d’une telle carte.

Si c’était le cas, je ne vous poserais pas autant de questions !

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @schlebe 

La nouvelle carte de débit Bancontact - Visa Debit fonctionne comme la carte de débit actuelle. Les paiements sont donc directement déduits du compte à vue. La seule différence est que cette carte est fournie par la société Visa. La société Visa propose aussi bien des cartes de débit que des cartes de crédit. Les cartes de débit sont toujours liées au compte à vue. 

Avec cette nouvelle carte, vous pourrez effectuer des paiements partout où figurent les logos Bancontact ou Visa (en magasin). Pour un paiement en magasin, vous utilisez bien sûr le code pin de votre carte, à 4 chiffres. Pour un paiement sur Internet, vous pourrez mentionner le numéro de votre carte de débit ainsi que le code CVV (3 chiffres à l’arrière de cette carte). 

En espérant que cela soit plus clair pour vous.


Bien à vous,

marine  

 

bonjour,

je comprends les craintes de @schlebe car comme vous expliqué si le commerçant demande uniquement les 3 chiffre à l’arrière de la carte sans code ou lecteur de carte si la carte est égaré ou un malin a le temps de repéré ou copier les renseignement sur la carte il peut l’utiliser sans problème et si le compte est bien approvisionné grosse somme il peut vidé le compte !

ne serait-il pas judicieux pour une carte de débit d’exigé une authentification par code et lecteur de carte.

de plus comme expliqué pas de limite de payement sur site si le solde du compte  le permet comme une carte visa 

Quand pensé vous @CharlineD  et bien sur la même question à @Marine 

merci pour vos réponse 

Bien à vous,

Giovanni 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Giovanni Vizziello,

 

Merci pour votre message.

 

Pour faire un paiement avec la carte de débit Bancontact-Visa Debit, vous devez introduire le numéro de la carte et le code CVV mais le paiement doit tout de même être confirmé par un lecteur de carte.

 

Bien à vous,

Vaneza 

Réagir