Résolu

EasyBanking refuse que je fasse un ordre permanent européen ! Est-ce normal ?


Niveau d'utilisateur 3
Aujourd'hui, j'ai voulu créer un ordre permanent européen (Luxembourg).
J'ai rempli tout le formulaire et au moment de passer à la page suivante, EasyBanking m'a indiqué qu'il n'était pas possible de créer un ordre permanent sur un compte créditeur non belge !

Sommes-nous bien en 2018 ? La Belgique et le Luxembourg sont-ils toujours dans l'europe ?

J'ai un peu cherché sur Internet et j'ai rapidement trouvé que cela était possible chez Belfius et ING.

Pourquoi cela n'est-il pas possible chez BNP-Paribas ?

Y-a-t'il une explication à ce blocage ?
icon

Meilleure réponse par Coralie P 11 October 2019, 10:14

Afficher l'original

46 réactions

Niveau d'utilisateur 3

Sorry, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi cela est si difficile à implémenter !?

La norme SEPA a justement été créée pour ce genre de situation.

Pourriez-vous nous donner d’autres explications qui nous permettent de comprendre les énormes difficultés que rencontre BNP Paribas à implémenter cette fonctionnalité évidente.

 

Ce matin, je viens de recevoir un courrier du directeur iBank Laurent Loncke avec comme titre  

MA BANQUE QUAND ET COMME JE VEUX

Pourriez-vous me communiquer l’adresse email de ce directeur afin que je lui demande s’il est conscient de la réalité des choses ?

Merci

Bonjour à tous,
Je viens partager mon expérience. Pour enregistrer un ordre permanent vers un compte français, j'ai dû appeler les services de BNPP FORTIS et communiquer par téléphone les caractéristiques de l'ordre en question. Depuis mars, l'ordre est exécuté mensuellement comme demandé. Toutefois, je ne le vois pas dans les opérations planifiées, ni dans EASY WEB BANKING ni via l'application pour smartphone. Donc, si je veux modifier/supprimer cet ordre, je dois à nouveau téléphoner à BNPP FORTIS.
Avouez que pour enregistrer/modifier ce type d'opération financière, la procédure n'est pas très souple et est complètement dépassée au jour d'aujourd'hui. Vraiment dommage.
Niveau d'utilisateur 3

@Antonio,

merci, la plainte a été envoyée. :wink:

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Marine,

Sachez également que ceci n’est pas ma première demande d’amélioration et que, jusqu’à présent, je dirais que j’ai vu beaucoup de promesses, mais aucune réalisation ou nouvelle fonctionnalité intéressante pour le client.

Je ne demande qu’à vous croire.

A cette fin, pourriez-vous me citer quelques réalisations (3 ou 4) faites depuis 2 ans par BNP Paribas qui auraient été communiquées sur ce forum ?

Merci 

Bonjour,

Cette fonction est, comme vous le mentionnez dans votre réponse, logique et intéressante. Je trouve qu'elle est surtout cruellement manquante alors que nous sommes, en 2018, depuis bien longtemps déjà dans un marché européen unique et ouvert. C'est le genre de fonctionnalité qui devrait recevoir une priorité plus importante que d'autres adaptations esthétiques dans vos applications web ou mobile.

Nous sommes 5 mois plus tard depuis la création de ce post. Y'a-t-il déjà une deadline connue pour l'implémentation de ce changement dans vos applications ?

Petite question d'ordre juridique, les lois européennes qui sont d'application pour ce qui concerne tout ce qui touche aux paiements SEPA ne vous imposaient-elles pas un délai maximum pour rendre compatibles vos applications avce l'utilisation de comptes IBAN européen ?

Bien à vous.
Nous sommes fin octobre et toujours rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je pense qu'il s'agit tout simplement de faire venir le client à l'agence pour lui proposer l'une ou l'autre offre. Le Phone Banking que je n'utilise plus depuis au moins 10 ans ne sert à rien car il vous renvoye vers le call-center où une personne vous demande tous les renseignements de façon "manuelle". Dans mon cas, l'ordre permanent international existait et il fallait seulement changer le montant de cet ordre. D'où plus de 15 min au téléphonne après s'être rappelé le code 5 chiffres Phone-Banking qui n'était plus utilisé depuis 10 ans ou, prendre rendez-vous avec l'employé de la Banque, se rendre à la Banque, attendre son tour, puis patienter un certain temps alors que cela aurait pu être réglé en quelques secondes sur PC Banking..............
Bonjour à tous,
Je suis également confronté au même problème : impossible d'enregistrer un ordre permanent vers un compte ouvert en France. Nouveau client chez BNP PARIBAS FORTIS, venant d'une "petite" banque belge où ce type d'opération ne pose aucune difficulté, je suis aussi extrêmement étonné !
Le premier post à ce sujet date du 22 février 2018. Et toujours pas d'amélioration ? Ce n'est pas digne d'une grande banque internationale !
Cordialement,
Gilles

Bonjour à tous et à M. Schleich en particulier,

En ce début 2023, je viens de quitter la banque ING BE très mécontent de ses services (clôture d’agence, plus d’accès aux coffres ni aux guichets, contacts dépersonnalisés, ...) mais qui avait cependant l’avantage d’autoriser des ordres de paiement ou des domiciliations électroniques à l’intérieur de l’Europe et cela donc sans intervention humaine. Je me suis en conséquence tourné vers une autre  banque  de stature mondiale à savoir FORTIS BE. Je viens de constater que ce service n’existait tout simplement pas (encore) chez FORTIS.  Grande fut donc ma déception ! 

A l’heure de ce que j’imaginais que l’obligation de la libre circulation des capitaux était acquise entre les pays de l’Europe, Fortis en était encore à préconiser de passer par le help desk (au demeurant fort courtois) pour passer ce type d’opérations.  C’est comme si, en Belgique, on revenait au système français moyenâgeux (et qui existe toujours en France) de payer par chèques...

Mais il est vrai, de ce que je lis de l’échange de mails avec M. Schleich, ce type d’opérations était dans les cartons de la banque FORTIS depuis au moins 5 ans ! A se demander combien de lignes de programme ont été écrites là-dessus depuis 5 ans ! 

Reste pour moi d’espérer qu’un jour, en 2100 peut-être, ce type d’opérations puisse être réalisé dans ma nouvelle banque et que la voix du “pauvre” modérateur sera un jour entendue.

Salutations distinguées.

 

Niveau d'utilisateur 3

@Marine/Coralie/Charline

Cela fait maintenant 3 ans et toujours pas de nouvelles !

Je me suis fait réprimandé sur un autre poste parce que mon ton n’était pas correct mais que pensez-vous de celui de BNP Paribas ?

On croirait entendre des politiciens avec leurs promesses jamais tenues. Le service concerné est informé mais on ne voit jamais rien venir.

Excusez-moi de l’écrire une nouvelle fois mais ce que vous faites n’est pas rendre service aux clients. 

C’est tout le contraire. 

Et s’il vous plait, ne me dites pas qu’il y a des priorités.

Je pense que respecter l’esprit de la loi européenne est bien plus prioritaire que d’adapter vos applications aux applications smartphones ou autres, que de supprimer les agences pour réduire les coûts ou encore d’inventer une carte Nickel qu’aucun de vos clients n’a jamais demandés et qui soudain se retrouve avec une plus grande priorité que les demandes de vos clients.

Avez-vous des nouvelles ?

Cordialement

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Chez AXA Banque, il est possible d’envoyer des ordres permanents vers l’étranger directement à partir de l’application Banking.

C’est vraiment bizarre, ils n’ont pas de problèmes de sécurité ! Et ce ne sont pas les seuls !

Mais pourquoi donc BNP Paribas a-t-elle des problèmes de sécurité, faut-il fuir la banque car on prend des risques en ayant un compte chez BNP Paribas ?

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @schlebe,

 

Comme indiqué dans ma dernière réaction, le sujet de la sécurité est reprise pour les cartes de débit et les cartes de crédit. 

 

Je prends bonne note de votre remarque. 

 

Bonne journée, 

 

Antonio

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Ponsart Alain

 

Merci pour votre message.

 

Je comprends tout à fait la situation et j’en suis navrée.

 

Je prends note de votre suggestion  et je la ferais remontée au service concerné afin qu’elle soit implémentéee.

 

Bien à vous,

Vaneza

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @schlebe,

 

Les nouveautés apparues sur notre application sur les deux dernières années sont nombreuses.

 

Voici notamment un article qui a été publié l’année dernière sur notre communauté et un second publié en janvier 2022

 

Nous avons également prévenu nos clients de l’arrivée des virements instantanés.

 

D’autres fonctionnalités vont encore faire leur apparition dans le courant de cette année et nous vous les partagerons sur la Community, restez donc connecté !

 

Bien à vous, 

Mélanie

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

je crois que vous ne comprenez pas bien l’enjeux et les risques qu’encoure la banque si je porte plainte auprès de l’office de contrôle bancaire.

Pour rappel, dans le RÈGLEMENT (UE) No 260/2012 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 14 mars 2012 établissant des exigences techniques et commerciales pour les virements et les prélèvements en euros et modifiant le règlement (CE) no 924/2009 il est explicitement écrit ceci

Article 4

Interopérabilité

1. Les schémas de paiement que les prestataires de services de paiement doivent utiliser pour effectuer les virements et les prélèvements satisfont aux conditions suivantes:

a) leurs règles sont identiques pour les opérations de virements nationales et transfrontalières au sein de l’Union et, de même, pour les opérations de prélèvements nationales et transfrontalières au sein de l’Union; et

En ce qui concerne les ordres permanents (chez BNP Paribas), la règle n’est pas la même car pour pouvoir effecteur un virement européen récurrent il faut téléphoner. Cela est totalement contraire à l’esprit du règlement européen qui veut qu’il n’y ait plus aucune entrave pour les virements et les prélèvements.

De ce fait, BNP Paribas ne respecte pas le règlement européen.

Au point 2, il est même écrit

En outre, les opérateurs n’adoptent pas de règles commerciales qui restreignent l’interopérabilité avec d’autres systèmes de paiement de détail au sein de l’Union.

BNP Paribas ne respecte pas ce point !

et au point 3, il est également écrit

3. Le traitement des virements et des prélèvements n’est pas entravé par des obstacles techniques.

BNP Paribas ne respecte pas ce point également !

BNP Paribas ne respecte donc par le règlement européen sur 3 points !

Sachez que je suis au courant de l’article 11 et 12 de ce même règlement.

Bien à vous

 

 

 

Un an plus tard, le problème n'est toujours pas résolu puisque j'ai essayé aujourd'hui de créer un ordre permanent vers un compte espagnol. Et, la réponse est...."le bénéficiaire doit être un compte belge"! Je me demande pourquoi ça dure un an pour trouver une solution à ce problème.....
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour @Marie-Jeanne Mertens Goossens,

Soyez la bienvenue sur la Community 🖐️

Cette fonctionnalité n'est en effet pas encore disponible depuis les canaux digitaux.

Pour introduire un ordre permanent vers l'étranger, il est donc encore nécessaire de contacter la banque à distance ou de vous présenter en agence.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informée sur ce post dès que ce service sera mis en vigueur.

Belle journée et à bientôt!

Coralie

PS: en tant que nouveau membre, n'hésitez pas à vous présenter ici afin que nous puissions faire plus ample connaissance 😉
Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @schlebe,

 

Je vous remercie pour cette information précise.

 

Je vous invite à introduire votre plainte via ce lien.

 

Bonne journée,

 

Antonio

Oui, j'ai donc été obligée d'aller sur EasyBanking, cliquer sur "contactez nous" et de là, l'application téléphone à Bruxelles (je suis en Espagne). Ca a seulement pris 19 minutes avant d'avoir quelqu'un en ligne et puis, dix minutes de plus pour compléter l'opération. Bravo BNPParibas, à l'heure du digital....
Niveau d'utilisateur 5
Re-Bonjour @Marie-Jeanne Mertens Goossens,

Je suis navrée de lire que l'introduction de votre ordre permanent vous ait embarrassée.

Depuis l'étranger, nous vous proposons plutôt d'envoyer un mail à votre chargé de relation ou à votre agence afin d'être contactée directement et donc de ne pas devoir patienter.

Belle journée tout de même et bon week-end en avance.

Coralie
Merci, Coralie!

Je viens d’avoir le même problème : impossible de créer un ordre permanent vers un compte à l’Etranger (le Luxembourg en l’occurence).

 

Je confirme donc que cette fonctionnalité qui a été demandé il y a deux ans n’est toujours pas disponible.

 

Pouvez-vous donner une indication sur quand cette fonctionnalité sera disponible ?

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @schlebe 

Sachez que si cette fonctionnalité n’est pas encore disponible dans Easy Banking, cela n’est pas lié à des difficultés d’implémentation mais plutôt à la priorité des fonctionnalités demandés par nos clients. 

Rassurez-vous, nous travaillons sur la performance et l’ajout de nouvelles fonctionnalités dans Easy Banking. Je ne peux cependant pas vous donner un délai exact. 

 

Je vous souhaite une excellente fin de journée. 

 

Marine

 

Niveau d'utilisateur 6
Bonjour xTofBE,

Après renseignement, nous n'avons pas de deadline précise concernant l'implantation de la fonction ordre permanent vers d'autres pays sur Easy Banking ; mais cela est en projet. Nous ne manquerons pas d'en parler sur la Community dès le lancement.

Par ailleurs, l’absence de cette fonction sur Easy Banking n’est pas une violation de la régulation SEPA. Pour être dans le respect de cette régulation, nous devons permettre la réalisation de virements vers les autres pays SEPA, ce qui est bien le cas.

En espérant que cela réponde à vos questions,

Elodie
Niveau d'utilisateur 5
Badge
Bonjour schlebe,

Merci beaucoup pour votre question et bienvenue sur la Community. 😊

En effet, pour le moment en Easy Banking et Easy Banking Web, il est seulement possible
de créer des ordres permanents vers les comptes en Belgique.

La création d'ordre permanent vers les comptes des autres pays est bien sur réalisable,
mais il faut soit passer via votre agence, soit contacter l'Easy Banking Centre avec votre code Easy banking Phone.

Il est vrai que la possibilité de créer des ordres permanents vers les comptes d'autres pays serait une fonction logique et intérressante dans notre application.

Mais pour le moment, nous ne savons indiquer si cela sera possible prochainement. Nous faisons en tout cas, remonter votre remarque comme suggestion auprès de notre service technique. Et nous reviendrons vers vous dès que nous avons des nouvelles, via ce topic.

Une belle journée ☀️

Géraldine03

PS : En tant que nouveau membre, nous vous proposons de vous présenter via notre topic de présentation dans la DiscuZone.

Réagir