Résolu

EasyBanking refuse que je fasse un ordre permanent européen ! Est-ce normal ?



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46 réactions

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @schlebe 

 Voici quelques améliorations demandées par les clients, qui ont été mises en place durant ces deux dernières années : 

  • Account Aggregation 
  • Apple Pay 
  • Adaptation à l'iPhone X 

Sachez également qu’une version pilote de la mise à jour de notre application sera bientôt disponible pour les clients qui utilisent Android. 

 

Belle journée ! 

 

Marine

Niveau d'utilisateur 3
Merci pour l'info.

Mais je ne comprends pas pourquoi votre application s'appelle EasyBanking 😉
Niveau d'utilisateur 3
Bonjour,

cela fera bientôt 9 mois et le problème n'est toujours pas résolu pour vos clients.

Je sais, il est résolu pour BNP Paribas; c'est indiqué juste à côté du titre !

S'il vous plait pourriez-vous enlever cet indicateur car mon problème n'est nullement résolu. Il sera résolu lorsque la fonctionnalité aura été ajoutée dans l'application Easy Banking et pas avant.

Sur des sites IT de type Question&Answer comme StackOverflow, le responsable de l'indicateur de résolution est l'utilisateur et non celui à qui l'on pose la question !
Niveau d'utilisateur 3
Mais comment font les autres banques ?

Si d'autres utilisateurs ont des comptes bancaires dans d'autres banques, je serais intéressés de savoir si à partir de leur application Web, elles permettent des ordres permanents internationaux ou non ?

En tout cas, je vais poser la question autour de moi.

A+
Niveau d'utilisateur 3
@Coralie
J'ai travaillé comme consultant dans le domaine bancaire et je sais que les procédures sont très bien définies.

Par contre, je sais aussi que pour communiquer un demande de modification à Easy Banking, il ne faut pas 12 mois !

En fait, il y a de nombreuses explications au fait que cette fonctionnalité n'est pas encore implémentée sous Easy Banking

1. soit vous ne l'avez pas communiquée
2. soit les managers ont refusé de le faire
3. soit les développeurs l'ont mis de côté car cette demande n'est pas importante et que personne d'autre ne pousse cette demande vers le haut.
4. soit cette fonctionnalité est en cours d'analyse
5. soit cette fonctionnalité est en cours de développement
6. soit cette fonctionnalité est en cours de test
7. soit cette fonctionnalité est en cours de déploiement

Pour plus de transparence, pourriez-vous nous communiquer l'état réel de cette demande ?

A-t-elle été communiquée ? Pourriez-vous nous communiquer le numéro de ChangeRequest ?

A-t-elle été acceptée par la banque ? Pourriez-vous nous communiquer la date d'acceptation ?

Est-elle en cours de développement ?

Si oui, quand le développement sera-t-il terminé ?

Quand cette nouvelle fonctionnalité sera-t-elle accessible sous Easy Banking pour tous vos clients ?

Si vous n'avez-pas reçu d'information sur le sujet, pouvez-vous vous informer et nous communiquer le résultat ?

Merci
Niveau d'utilisateur 3
OK, merci pour l'information, je vais maintenant poser la question sur le site de Test-Achats, je reviendrai dès que j'aurai une réponse des autres membres.
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour @Alexis Herchuée,

Le code Easy Banking Phone est en effet nécessaire afin de pouvoir supprimer ou modifier un ordre permanent international via la Banque à distance.

Si certains clients sont redirigés en agence, c'est tout simplement car nous nous devons de respecter nos procédures de sécurité 🤓

Soyez donc rassuré, nous ne vous invitons pas à passer en agence pour que les conseillers présents puissent vous proposer tel ou tel produit.

Cela dit, tout sera effectivement simplifié lorsque les clients auront la possibilité de gérer eux-mêmes leurs ordres via leur Easy Banking Web 😉

Belle journée et à bientôt!

Coralie
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour @Gilles de Rêves,

Tout d'abord, bienvenue parmi nous!

Nous n'avons en effet pas encore reçu d'information concernant une adaptation d'Easy Banking Web pour les ordres permanents internationaux.

Nous ne manquerons pas de vous avertir dès que la situation aura été mise à jour 😉

Belle journée et à bientôt!

Coralie

PS: en tant que nouveau membre, n'hésitez pas à vous présenter ici afin que nous puissions faire plus ample connaissance 😉
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour cldenis,

Comme Elodie vous l'expliquait dans le précédent post, il y a bel et bien un projet en cours pour permettre à nos clients de gérer eux-mêmes leurs ordres permanents internationaux online. Mais à l'heure actuelle, nous n'avons toujours pas de date precise à vous communiquer.

Dès que nous en saurons plus, nous reviendrons vers vous et/ou nous ferons une annonce sur la Community 😉

Je vous souhaite une bonne journée et bon week-end.

CharlineD
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour Schlebe,

Tout d'abord, concernant le statut de ce poste, nous l'avons bien remis en cours de traitement. Rassurez-vous, même si certains postes se mettent automatiquement en 'résolu' lorsque nous y répondons, ce n'est pas pour autant que nous ne nous tenons pas courant du suivi des suggestions proposées. 😉

Le système de gestion de notre Communauté n'est en effet pas le même que sur d'autres plate-formes. Nos utilisateurs peuvent modifier certaines données ou paramètres (indiquer quelle est la meilleure réponse par exemple) mais il n'ont pas accès à toutes les modifications. Peut-être qu'à l'avenir cela changera mais à l'heure actuelle, je ne saurais pas vous le confirmer.

Ensuite, concernant la possibilité d'effectuer des ordres permanents européens sur l'App ou sur Easy Banking Web, nous ne savons pas encore quand ce service sera rajouté. Il faut savoir que ce n'est pas si simple qu'il n'y parait. Ce n'est pas "juste" une option ou un bouton à rajouter sur Easy Banking Web/App, il y a énormément de paramètres et de priorités informatiques à prendre en considération.

Il faudra donc encore patienter et nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d'informations à ce sujet 😉

Bonne journée 🙂

CharlineD
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour Schlebe,

Je vous confirme que mes collègues et moi-même avons bien transmis votre suggestion au service concerné. Elle n'a pas été refusée et est bien en cours d'analyse auprès de notre service IT.
Nos développeurs ont en effet des priorités et un planning à respecter. Cette fonctionnalité n’est donc pas en cours de développement pour le moment.

Rassurez-vous, le fait de pouvoir effectuer des ordres permanents vers l’étranger sur Easy Banking est une fonctionnalité demandée par plusieurs de nos clients mais aussi par nous, conseillers commerciaux. Nous sommes donc conscients que cela faciliterait la vie de nos clients ainsi que celle des conseillers.

Dès que nous en saurons plus quant au suivi de cette suggestion, nous ferons une communication dans ce post pour vous tenir informés. 🙂

Bonne journée.

CharlineD

Bonjour, cela fait maintenant plus de 3 ans que cette fonctionnalité a été demandée, et il n’est toujours pas possible de créer ou adapter un ordre permanent vers un compte Etranger dans Easibanking. Pourriez-vous s’il vous plaît vraiment nous dire ce qu’il en est pour cette demande, et nous répondre autre chose que “je ne peux pas vous donner un délai exact” ? 

Je suis très embêté, car j’ai un ordre permanent qui est actif depuis 1 an pour un payment que je dois modifier chaque année, et je n’ai vraiment pas le temps de passer chaque fois 30 minutes au téléphone pour cela !

Pouvez-vous s’il vous plaît nous indiquer une procédure claire et rapide pour modifier un ordre permanent existant ? Je ne retrouve même pas l’ordre en question dans la liste des ordres permanents sur Easybanking !

Niveau d'utilisateur 3

Je tiens également à ajouter que sur votre site à la page Payer en dehors de l'Europe il est hypocritement indiqué 

Payer à l'étranger ? Un jeu d'enfant !

Ensuite, le premier bloc de cette page titre

Nous garantissons la simplicité et la sécurité de vos paiements à l'étranger

Pouvez-vous m’indiquer comment le fait de pouvoir introduire un ordre permanent européen via TELEPHONE est plus simple que de le faire avec l’’application Easy Banking ?

Et ensuite comment le fait de ne pas pouvoir le consulter ou l’annuler via Easy Banking est plus simple mais aussi plus sûr ?

Et j’aimerais également que vous m’indiquiez pourquoi ce sujet sur lequel plusieurs clients se sont déjà manifestés en sa faveur n’est pas repris dans les demandes d’amélioration prioritaires ?

Cordialement

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour Elodie,

en réponse à ce que vous écriviez il y a plus d’un an

Par ailleurs, l’absence de cette fonction sur Easy Banking n’est pas une violation de la régulation SEPA. Pour être dans le respect de cette régulation, nous devons permettre la réalisation de virements vers les autres pays SEPA, ce qui est bien le cas.

 

je peux vous dire que ce que vous écrivez est faux.

 

L’information se trouve dans la loi belge que vous pouvez consulter à l’adresse suivante: Loi

Une fois le document ouvert, veuillez chercher le mot ‘ordres permanents’ et vous verrez explicitement écrit la phrase suivante

— l’exécution de virements, y compris d’ordres permanents de paiement.

 

Autrement dit, les virements et les ordres permanents vers les pays de la zone euro doivent pouvoir se faire avec les mêmes facilités que les virements ou ordres permanents belges.

Etant donné que Easy Banking permet de faire des ordres de virements sur un compte belge, de la même manière, il doit être possible de faire des ordres permanents sur un compte européen.

Je pense que BNP Paribas ne respecte pas la loi.

 

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @schlebe,

 

Je vous confirme que cette suggestion a été remontée auprès du service concerné.

 

La paragraphe que vous reprenez en gras indique la notion de paiement  avec écrit en dessus : “Afin d'éviter tout risque de fraude, les cartes de crédit et cartes de débit sont frappées, par défaut, de restrictions. Nous vous expliquons lesquelles et comment aisément les annuler. Ces restrictions ne s'appliquent pas aux paiements en ligne”.

 

Il n’est donc pas adapté à votre remarque.


Toutefois, votre suggestion de pouvoir gérer son ordre permanent international sur notre site pourrait rendre la procédure plus facile pour certains utilisateurs (que l’agence ou l’Easy Banking Centre).

 

 

 

Bonne journée et à bientôt,

 

Antonio

 

 

Niveau d'utilisateur 3

et quelle est la réponse du service concerné ?

Je suis moi-même informaticien et j’ai travaillé pendant plus de 35 pour des banques.

Lorsqu’une demande d’amélioration (Change Request) est posté par un utilisateur, elle est encodée dans un système de gestion de projet et possède alors un statut.

Voici les principaux statuts du système JIRA.

Quel est donc le statut de la demande “Ordre permanent européen dans Easy Banking ?

 

Open

The issue is open and ready for the assignee to start work on it.

In Progress

This issue is being actively worked on at the moment by the assignee.

Done

Work has finished on the issue.

To Do

The issue has been reported and is waiting for the team to action it.

In Review

The assignee has carried out the work needed on the issue, and it needs peer review before being considered done.

Under review

A reviewer is currently assessing the work completed on the issue before considering it done.

Approved

A reviewer has approved the work completed on the issue and the issue is considered done.

Cancelled

Work has stopped on the issue and the issue is considered done.

Rejected

A reviewer has rejected the work completed on the issue and the issue is considered done.

 

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour @schlebe,

 

BNP Paribas Fortis a en effet l’obligation de permettre la réalisation de virements et d’ordres permanents vers les autres pays SEPA. Ce qui est bien le cas par exemple via nos canaux digitaux (pour les virements), ou via un collaborateur (dans le cas des ordres permanents).

 

Aucune obligation n’impose que les mêmes facilités soient mises en place.

 

Je vous contacte en privé dans le cas où vous souhaiteriez faire remonter cela au service Suggestions/Plaintes.

 

Bien à vous,

 

Elodie

Niveau d'utilisateur 3

Votre raisonnement est un peu simpliste.

Nous pourrions donc l’inverser.

Par exemple, nous pourrions dire que chez BNP Paribas les ordres permanents européens sont possibles via EasyBanking mais pas les virements qui doivent absolument passer par un opérateur !

Pensez-vous que les autorités européennes auraient accepté ce fait ?

Pas du tout.

Le but recherché par les autorités européennes est de faciliter les payements européens.

Ce que BNP Paribas fait avec les ordres permanents ne facilite nullement pas les paiements européens.

La directive européenne a été écrite en utilisant le mot ‘paiement’ et le mot ‘paiement’ a été défini comme ‘virement’ Y COMPRIS ‘ordre permanent’.

 

Je ne comprends pourquoi vous me proposez de faire remonter cela au service SUGGESTIONS. Je pensais que cela avait déjà été fait il y a un an par la modératrice Géraldine03 (voir message vieux d’un an) !  

 

Ha ben ce fait 5ans et toujours rien ben c’est du beau Fortis!!! bon c’est quoi l’excuse après 5ans que je rigole un peu ….

Niveau d'utilisateur 3

Pour info, j’ai porté plainte à BNP Paribas comme conseillé sur ce forum et voici la réponse que j’ai reçue le 19/12/2022

Votre plainte concernant l’introduction d’un ordre permanent vers l’étranger – Réf. KQ10498174
 

Cher Monsieur Schleich,
 

Votre courriel du 24 février 2022 nous est bien parvenu. Vous nous faites part de votre
insatisfaction concernant l'impossibilité d’introduire un ordre permanent vers l’étranger.
Tout d’abord, nous vous présentons les excuses de réponse tardive, justifiée par la nécessité
d’effectuer des recherches complémentaires.
Nous comprenons votre réaction et nous vous remercions de nous en avoir fait part. La Banque
est en effet particulièrement attentive à toutes les remarques de ses clients dans le but
d’améliorer sans cesse la qualité de ses prestations.
Nous réalisons qu’aujourd’hui nous n’avons pas encore de solution à ce problème. Nous
confirmons que votre demande a retenu toute notre attention et nous avons fait remonter cet
incident au service concerné.
Espérant que cet incident n'altère pas la confiance que vous avez toujours témoignée à l'égard de
notre Banque, nous vous prions de croire, cher Monsieur Schleich, à l'assurance de notre
considération distinguée.

 

Comme vous pouvez le constater, BNP Paribas botte en touche. Il constate le problème et indique remonter le problème au service concerné.

Eh oui, toujours “le service concerné”; celui qu’on ne nomme jamais et de qui l’on obtient aucune information et aucune date. Le service sans personnel; celui que l’on cite pour ne pas être responsable et se débarrasser des demandes difficiles.

 

Bon, maintenant que j’ai porté plainte et que la réponse est totalement nulle, il ne me reste plus qu’à porter plainte auprès du service de médiation bancaire.

 

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @DOUILLEZ S.,

 

La suggestion n’est pas récente, je ne peux pas dire le contraire.

 

Toutefois,  elle n’a pas ecore été retenue dans les améliorations de notre site/App. 

J’espère qu’elle le sera à l’avenir. De plus, je peux vous rassurer sur le fait que le modérateur qui traite la réaction fait toujours le rappel de cette suggestion.

 

 

Bonne journée,

 

Antonio

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