Résolu

EasyBanking refuse que je fasse un ordre permanent européen ! Est-ce normal ?


Niveau d'utilisateur 3
Aujourd'hui, j'ai voulu créer un ordre permanent européen (Luxembourg).
J'ai rempli tout le formulaire et au moment de passer à la page suivante, EasyBanking m'a indiqué qu'il n'était pas possible de créer un ordre permanent sur un compte créditeur non belge !

Sommes-nous bien en 2018 ? La Belgique et le Luxembourg sont-ils toujours dans l'europe ?

J'ai un peu cherché sur Internet et j'ai rapidement trouvé que cela était possible chez Belfius et ING.

Pourquoi cela n'est-il pas possible chez BNP-Paribas ?

Y-a-t'il une explication à ce blocage ?
icon

Meilleure réponse par Coralie P 11 October 2019, 10:14

Afficher l'original

46 réactions

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @schlebe 

 Voici quelques améliorations demandées par les clients, qui ont été mises en place durant ces deux dernières années : 

  • Account Aggregation 
  • Apple Pay 
  • Adaptation à l'iPhone X 

Sachez également qu’une version pilote de la mise à jour de notre application sera bientôt disponible pour les clients qui utilisent Android. 

 

Belle journée ! 

 

Marine

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour Elodie,

en réponse à ce que vous écriviez il y a plus d’un an

Par ailleurs, l’absence de cette fonction sur Easy Banking n’est pas une violation de la régulation SEPA. Pour être dans le respect de cette régulation, nous devons permettre la réalisation de virements vers les autres pays SEPA, ce qui est bien le cas.

 

je peux vous dire que ce que vous écrivez est faux.

 

L’information se trouve dans la loi belge que vous pouvez consulter à l’adresse suivante: Loi

Une fois le document ouvert, veuillez chercher le mot ‘ordres permanents’ et vous verrez explicitement écrit la phrase suivante

— l’exécution de virements, y compris d’ordres permanents de paiement.

 

Autrement dit, les virements et les ordres permanents vers les pays de la zone euro doivent pouvoir se faire avec les mêmes facilités que les virements ou ordres permanents belges.

Etant donné que Easy Banking permet de faire des ordres de virements sur un compte belge, de la même manière, il doit être possible de faire des ordres permanents sur un compte européen.

Je pense que BNP Paribas ne respecte pas la loi.

 

 

 

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour @schlebe,

 

BNP Paribas Fortis a en effet l’obligation de permettre la réalisation de virements et d’ordres permanents vers les autres pays SEPA. Ce qui est bien le cas par exemple via nos canaux digitaux (pour les virements), ou via un collaborateur (dans le cas des ordres permanents).

 

Aucune obligation n’impose que les mêmes facilités soient mises en place.

 

Je vous contacte en privé dans le cas où vous souhaiteriez faire remonter cela au service Suggestions/Plaintes.

 

Bien à vous,

 

Elodie

Niveau d'utilisateur 3

Votre raisonnement est un peu simpliste.

Nous pourrions donc l’inverser.

Par exemple, nous pourrions dire que chez BNP Paribas les ordres permanents européens sont possibles via EasyBanking mais pas les virements qui doivent absolument passer par un opérateur !

Pensez-vous que les autorités européennes auraient accepté ce fait ?

Pas du tout.

Le but recherché par les autorités européennes est de faciliter les payements européens.

Ce que BNP Paribas fait avec les ordres permanents ne facilite nullement pas les paiements européens.

La directive européenne a été écrite en utilisant le mot ‘paiement’ et le mot ‘paiement’ a été défini comme ‘virement’ Y COMPRIS ‘ordre permanent’.

 

Je ne comprends pourquoi vous me proposez de faire remonter cela au service SUGGESTIONS. Je pensais que cela avait déjà été fait il y a un an par la modératrice Géraldine03 (voir message vieux d’un an) !  

 

Je viens d’avoir le même problème : impossible de créer un ordre permanent vers un compte à l’Etranger (le Luxembourg en l’occurence).

 

Je confirme donc que cette fonctionnalité qui a été demandé il y a deux ans n’est toujours pas disponible.

 

Pouvez-vous donner une indication sur quand cette fonctionnalité sera disponible ?

Bonjour, cela fait maintenant plus de 3 ans que cette fonctionnalité a été demandée, et il n’est toujours pas possible de créer ou adapter un ordre permanent vers un compte Etranger dans Easibanking. Pourriez-vous s’il vous plaît vraiment nous dire ce qu’il en est pour cette demande, et nous répondre autre chose que “je ne peux pas vous donner un délai exact” ? 

Je suis très embêté, car j’ai un ordre permanent qui est actif depuis 1 an pour un payment que je dois modifier chaque année, et je n’ai vraiment pas le temps de passer chaque fois 30 minutes au téléphone pour cela !

Pouvez-vous s’il vous plaît nous indiquer une procédure claire et rapide pour modifier un ordre permanent existant ? Je ne retrouve même pas l’ordre en question dans la liste des ordres permanents sur Easybanking !

Niveau d'utilisateur 3

Je tiens également à ajouter que sur votre site à la page Payer en dehors de l'Europe il est hypocritement indiqué 

Payer à l'étranger ? Un jeu d'enfant !

Ensuite, le premier bloc de cette page titre

Nous garantissons la simplicité et la sécurité de vos paiements à l'étranger

Pouvez-vous m’indiquer comment le fait de pouvoir introduire un ordre permanent européen via TELEPHONE est plus simple que de le faire avec l’’application Easy Banking ?

Et ensuite comment le fait de ne pas pouvoir le consulter ou l’annuler via Easy Banking est plus simple mais aussi plus sûr ?

Et j’aimerais également que vous m’indiquiez pourquoi ce sujet sur lequel plusieurs clients se sont déjà manifestés en sa faveur n’est pas repris dans les demandes d’amélioration prioritaires ?

Cordialement

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @schlebe,

 

Je vous confirme que cette suggestion a été remontée auprès du service concerné.

 

La paragraphe que vous reprenez en gras indique la notion de paiement  avec écrit en dessus : “Afin d'éviter tout risque de fraude, les cartes de crédit et cartes de débit sont frappées, par défaut, de restrictions. Nous vous expliquons lesquelles et comment aisément les annuler. Ces restrictions ne s'appliquent pas aux paiements en ligne”.

 

Il n’est donc pas adapté à votre remarque.


Toutefois, votre suggestion de pouvoir gérer son ordre permanent international sur notre site pourrait rendre la procédure plus facile pour certains utilisateurs (que l’agence ou l’Easy Banking Centre).

 

 

 

Bonne journée et à bientôt,

 

Antonio

 

 

Niveau d'utilisateur 3

et quelle est la réponse du service concerné ?

Je suis moi-même informaticien et j’ai travaillé pendant plus de 35 pour des banques.

Lorsqu’une demande d’amélioration (Change Request) est posté par un utilisateur, elle est encodée dans un système de gestion de projet et possède alors un statut.

Voici les principaux statuts du système JIRA.

Quel est donc le statut de la demande “Ordre permanent européen dans Easy Banking ?

 

Open

The issue is open and ready for the assignee to start work on it.

In Progress

This issue is being actively worked on at the moment by the assignee.

Done

Work has finished on the issue.

To Do

The issue has been reported and is waiting for the team to action it.

In Review

The assignee has carried out the work needed on the issue, and it needs peer review before being considered done.

Under review

A reviewer is currently assessing the work completed on the issue before considering it done.

Approved

A reviewer has approved the work completed on the issue and the issue is considered done.

Cancelled

Work has stopped on the issue and the issue is considered done.

Rejected

A reviewer has rejected the work completed on the issue and the issue is considered done.

 

Niveau d'utilisateur 3

@Marine/Coralie/Charline

Cela fait maintenant 3 ans et toujours pas de nouvelles !

Je me suis fait réprimandé sur un autre poste parce que mon ton n’était pas correct mais que pensez-vous de celui de BNP Paribas ?

On croirait entendre des politiciens avec leurs promesses jamais tenues. Le service concerné est informé mais on ne voit jamais rien venir.

Excusez-moi de l’écrire une nouvelle fois mais ce que vous faites n’est pas rendre service aux clients. 

C’est tout le contraire. 

Et s’il vous plait, ne me dites pas qu’il y a des priorités.

Je pense que respecter l’esprit de la loi européenne est bien plus prioritaire que d’adapter vos applications aux applications smartphones ou autres, que de supprimer les agences pour réduire les coûts ou encore d’inventer une carte Nickel qu’aucun de vos clients n’a jamais demandés et qui soudain se retrouve avec une plus grande priorité que les demandes de vos clients.

Avez-vous des nouvelles ?

Cordialement

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Chez AXA Banque, il est possible d’envoyer des ordres permanents vers l’étranger directement à partir de l’application Banking.

C’est vraiment bizarre, ils n’ont pas de problèmes de sécurité ! Et ce ne sont pas les seuls !

Mais pourquoi donc BNP Paribas a-t-elle des problèmes de sécurité, faut-il fuir la banque car on prend des risques en ayant un compte chez BNP Paribas ?

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @schlebe,

 

Comme indiqué dans ma dernière réaction, le sujet de la sécurité est reprise pour les cartes de débit et les cartes de crédit. 

 

Je prends bonne note de votre remarque. 

 

Bonne journée, 

 

Antonio

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @schlebe,

 

Les nouveautés apparues sur notre application sur les deux dernières années sont nombreuses.

 

Voici notamment un article qui a été publié l’année dernière sur notre communauté et un second publié en janvier 2022

 

Nous avons également prévenu nos clients de l’arrivée des virements instantanés.

 

D’autres fonctionnalités vont encore faire leur apparition dans le courant de cette année et nous vous les partagerons sur la Community, restez donc connecté !

 

Bien à vous, 

Mélanie

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

je crois que vous ne comprenez pas bien l’enjeux et les risques qu’encoure la banque si je porte plainte auprès de l’office de contrôle bancaire.

Pour rappel, dans le RÈGLEMENT (UE) No 260/2012 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 14 mars 2012 établissant des exigences techniques et commerciales pour les virements et les prélèvements en euros et modifiant le règlement (CE) no 924/2009 il est explicitement écrit ceci

Article 4

Interopérabilité

1. Les schémas de paiement que les prestataires de services de paiement doivent utiliser pour effectuer les virements et les prélèvements satisfont aux conditions suivantes:

a) leurs règles sont identiques pour les opérations de virements nationales et transfrontalières au sein de l’Union et, de même, pour les opérations de prélèvements nationales et transfrontalières au sein de l’Union; et

En ce qui concerne les ordres permanents (chez BNP Paribas), la règle n’est pas la même car pour pouvoir effecteur un virement européen récurrent il faut téléphoner. Cela est totalement contraire à l’esprit du règlement européen qui veut qu’il n’y ait plus aucune entrave pour les virements et les prélèvements.

De ce fait, BNP Paribas ne respecte pas le règlement européen.

Au point 2, il est même écrit

En outre, les opérateurs n’adoptent pas de règles commerciales qui restreignent l’interopérabilité avec d’autres systèmes de paiement de détail au sein de l’Union.

BNP Paribas ne respecte pas ce point !

et au point 3, il est également écrit

3. Le traitement des virements et des prélèvements n’est pas entravé par des obstacles techniques.

BNP Paribas ne respecte pas ce point également !

BNP Paribas ne respecte donc par le règlement européen sur 3 points !

Sachez que je suis au courant de l’article 11 et 12 de ce même règlement.

Bien à vous

 

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @schlebe,

 

Je vous remercie pour cette information précise.

 

Je vous invite à introduire votre plainte via ce lien.

 

Bonne journée,

 

Antonio

Niveau d'utilisateur 3

@Antonio,

merci, la plainte a été envoyée. :wink:

Bonne journée

Ha ben ce fait 5ans et toujours rien ben c’est du beau Fortis!!! bon c’est quoi l’excuse après 5ans que je rigole un peu ….

Niveau d'utilisateur 3

Pour info, j’ai porté plainte à BNP Paribas comme conseillé sur ce forum et voici la réponse que j’ai reçue le 19/12/2022

Votre plainte concernant l’introduction d’un ordre permanent vers l’étranger – Réf. KQ10498174
 

Cher Monsieur Schleich,
 

Votre courriel du 24 février 2022 nous est bien parvenu. Vous nous faites part de votre
insatisfaction concernant l'impossibilité d’introduire un ordre permanent vers l’étranger.
Tout d’abord, nous vous présentons les excuses de réponse tardive, justifiée par la nécessité
d’effectuer des recherches complémentaires.
Nous comprenons votre réaction et nous vous remercions de nous en avoir fait part. La Banque
est en effet particulièrement attentive à toutes les remarques de ses clients dans le but
d’améliorer sans cesse la qualité de ses prestations.
Nous réalisons qu’aujourd’hui nous n’avons pas encore de solution à ce problème. Nous
confirmons que votre demande a retenu toute notre attention et nous avons fait remonter cet
incident au service concerné.
Espérant que cet incident n'altère pas la confiance que vous avez toujours témoignée à l'égard de
notre Banque, nous vous prions de croire, cher Monsieur Schleich, à l'assurance de notre
considération distinguée.

 

Comme vous pouvez le constater, BNP Paribas botte en touche. Il constate le problème et indique remonter le problème au service concerné.

Eh oui, toujours “le service concerné”; celui qu’on ne nomme jamais et de qui l’on obtient aucune information et aucune date. Le service sans personnel; celui que l’on cite pour ne pas être responsable et se débarrasser des demandes difficiles.

 

Bon, maintenant que j’ai porté plainte et que la réponse est totalement nulle, il ne me reste plus qu’à porter plainte auprès du service de médiation bancaire.

 

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @DOUILLEZ S.,

 

La suggestion n’est pas récente, je ne peux pas dire le contraire.

 

Toutefois,  elle n’a pas ecore été retenue dans les améliorations de notre site/App. 

J’espère qu’elle le sera à l’avenir. De plus, je peux vous rassurer sur le fait que le modérateur qui traite la réaction fait toujours le rappel de cette suggestion.

 

 

Bonne journée,

 

Antonio

Bonjour à tous et à M. Schleich en particulier,

En ce début 2023, je viens de quitter la banque ING BE très mécontent de ses services (clôture d’agence, plus d’accès aux coffres ni aux guichets, contacts dépersonnalisés, ...) mais qui avait cependant l’avantage d’autoriser des ordres de paiement ou des domiciliations électroniques à l’intérieur de l’Europe et cela donc sans intervention humaine. Je me suis en conséquence tourné vers une autre  banque  de stature mondiale à savoir FORTIS BE. Je viens de constater que ce service n’existait tout simplement pas (encore) chez FORTIS.  Grande fut donc ma déception ! 

A l’heure de ce que j’imaginais que l’obligation de la libre circulation des capitaux était acquise entre les pays de l’Europe, Fortis en était encore à préconiser de passer par le help desk (au demeurant fort courtois) pour passer ce type d’opérations.  C’est comme si, en Belgique, on revenait au système français moyenâgeux (et qui existe toujours en France) de payer par chèques...

Mais il est vrai, de ce que je lis de l’échange de mails avec M. Schleich, ce type d’opérations était dans les cartons de la banque FORTIS depuis au moins 5 ans ! A se demander combien de lignes de programme ont été écrites là-dessus depuis 5 ans ! 

Reste pour moi d’espérer qu’un jour, en 2100 peut-être, ce type d’opérations puisse être réalisé dans ma nouvelle banque et que la voix du “pauvre” modérateur sera un jour entendue.

Salutations distinguées.

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Ponsart Alain

 

Merci pour votre message.

 

Je comprends tout à fait la situation et j’en suis navrée.

 

Je prends note de votre suggestion  et je la ferais remontée au service concerné afin qu’elle soit implémentéee.

 

Bien à vous,

Vaneza

 

 

Réagir