FOCUS

Quel est le délai d’un virement ?


Niveau d'utilisateur 5
Badge

Hello la Community 🙂

La question du délai d’un virement revient régulièrement. C’est pour cette raison que nous vous proposons un article à ce sujet.

Pour les virements en Belgique 🇧🇪 :

  • Si le bénéficiaire a un compte BNP Paribas Fortis, le délai maximum est de 1 jour ouvrable.
  • Si le bénéficiaire a un compte d'une autre banque, le délai est entre 2 à 3 jours ouvrables.

Pour les virements SEPA (Européen) , le délai est également entre 2 à 3 jours ouvrables.

Pour les virements internationaux, le délai est entre 4 à 5 jours ouvrables vers la banque du bénéficiaire. Dans ce cas-là, Le crédit en compte dépend de la banque créditée.

Notez que les week-ends, jours fériés nationaux et jours fériés bancaires, ne sont pas considérés comme des jours ouvrables. Cela peut donc rallonger le délai des transactions.

Vous avez également la possibilité de demander un virement en urgence, afin que celui-ci soit crédité le jour-même sur le compte du bénéficiaire. Attention, ce type d'opération coûte 6,35 euros. Un virement urgent doit être introduit avant 16h09 d'un jour ouvrable.

Géraldine03


61 réactions

Merci pour cette réponse Géraldine 03
Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir,

je suis fort étonné du délai que cela prend pour effectuer un virement de compte à compte au départ de la même banque !! 
 

cela peut prendre plusieurs heures, ce n’est pas normal du tout.

Imaginez que l’un de mes enfants soit dans un magasin à la caisse avec un solde de compte à zéro, il fait comment pour payer ?

Vous êtes les derniers et les plus lents.

Chez Belfius, ING et CBC c’est instantané ce qui est logique quand les 2 comptes se trouvent au sein de la même banque.

Chez CBC un virement vers un compte ING se fait dans les 5 minutes, chez Belfius cela coûte 1,25 et chez vous plus de 6 euros.

j’ai ouvert un compte à vue chez vous au départ mais là à aussi les débits se font un jour après, car vous étiez le seuls à proposer Apple Pay.

Vu cette lenteur je suis passé à la concurrence N26 qui propose du temps réel.

exemple : au distributeur je fais un retrait de 20 euros, j’ai déjà la notification sur mon iPhone avant d’avoir les billets en main !

 

je m’étais laissé dire que votre système informatique serait upgradé pour réduire le délai dès virements, c’est prévu pour quand ?

Niveau d'utilisateur 2

Incroyable, virement de 600 euros effectué à 6h45 vers le compte de ma fille, il est 8h15 et l’argent n’est tjrs pas là.

Vous êtes les champions chez BNP, je serais curieux de suivre le

parcours de mon argent qui doit tout simplement aller de mon compte vers celui de ma fille (dans la même banque)

je précise nous ne sommes pas mandataire l’un avec l’autre c’est donc un compte tiers au sein de la même banque.

D accord merci beaucoup
Niveau d'utilisateur 2

Merci pour votre retour sur ce sujet important.

Heureusement, je ne suis pas le seul à me  plaindre de ce délai anormalement long chez vous au niveau des virements.  Je suis très étonné que ce sujet n'a pas été retenu plus tôt au niveau de vos priorités.
Comme le mentionnait Yassin, cela doit être très frustrant de recevoir sa paie après tout le monde.
C’est déjà anormal qu’un virement depuis un compte se trouvant chez vous et vers un autre titulaire également chez vous prenne jusqu’à 3 ou 4h (tout dépend quand il est encodé)

 

Il serait grand temps d’améliorer tout cela très rapidement.

La meilleure des choses serait d’offrir à vos clients le virement instantanée vers d’autres institutions sans frais comme le propose CBC et ING.

Chez Belfius il est à 1,25 euros ça reste raisonnable alors que chez vous on est à plus de 6 euros.

C’est bien beau de faire de la pub à la radio à la télé pour votre APP qui n'est plus du tout au top actuellement !

 

On croise les doigts et on y croit pour la fin de l’année (tous les changements annoncés plus haut)

 

Bien à vous.
Olivier.

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Je suis d’accord avec les précédents intervenants, un délai de transfert de fonds aussi important est rédhibitoire et vous catalogue à la préhistoire du monde bancaire. Cela pousse vos clients à la concurrence bien plus performante.

On nous promet des améliorations en tout genre pour la fin de l’année mais rien de clairement défini et pas de délais précis.

 

Décevant !

 

 

Niveau d'utilisateur 2

A part l’exclusivité signé avec Apple pour Apple Pay je ne vois plus rien d’intéressant chez vous !

Et encore grâce à l’arrivée des Néo Banques comme N26, Revolut, Moneese, …. on peut très bien s’en passer et travailler avec Belfius, ING ou autre et alimenter les banques citées ci-dessus pour travailler avec Apple Pay.

Je suis également très étonné de la lenteur que mettent les montants que l'on me verse à arriver sur mon compte. Mon épouse qui est AXA reçoit très rapidement ses virements, des fois c'est même instantané. 

Je suis tout le temps le dernier payé, certains de mes collègues qui sont chez Belfius sont payés tôt le matin quand moi je ne reçois mon salaire que l'après- midi.

Quand on me fait un virement je dois toujours préciser au donneur d'ordre en question (si c'est possible) de le faire au maximum jeudi matin pour être plus ou moins certain de le recevoir vendredi et ne pas avoir à attendre le weekend.

Quand un virement est effectué vendredi j'ai pas d'espoir de le percevoir avant lundi que sa soit au chômage ou salarié sa a toujours été pareil je pense fortement à changer de banque. Nous sommes en 2019 quand même faites quelque chose 😞.

À part cela il y a des points positifs : le versement instantané de sa carte bancaire à sa Master card ( non pas sans difficultés car il faut toujours effectuer une manœuvre avec le pc banking). 

Enfin bref, c'est vraiment un énorme inconvénient qu'est celui cité ci-dessus. 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

 

Dès nouvelles sur le prochain upgrade qui est censé améliorer et surtout raccourcir drastiquement le délai de vos virements.

 

Croyez-moi en décembre 2019 vous faites figure de cancre et de très mauvais élève dans votre secteur !

 

j’hallucine pas possible la situation est :

toujours ce délai de qques heures pour un virement d’un compte BNP vers un autre compte BNP.

2 jours pour transférer de l’argent vers une autre banque.

Notre société à hélas son compté professionnel chez vous et j’y ai transféré ma paie dimanche, mardi matin à 7h25 nada rien sur mon compte ING.

 

Il serait vraiment temps de revoir de A à Z toute votre infrastructure informatique, ah mais oui cela coûte de l’argent et malheureusement depuis des années vos revenus baissent, donc pas sûr que cela change dans l’immédiat !!

Magnifique, un virement fait hier matin vers un autre compte fortis et mon bénéficiaire n'a toujours rien reçu !

 

J'ai fait un virement à ma fille mardi dernier vers son compte ING et TOUJOURS RIEN REÇU ​​

Je vais clôturer mes comptes dans cette banque et allez chez la concurrence qui sont bien mieux et plus rapide. 

Bonjour @Brianna2009,

Comme Géraldine l'indique dans son article, les week-ends ne sont pas considérés comme des jours ouvrables. Donc, un transfert effectué un samedi soir, même entre comptes BNP Paribas Fortis, arrivera lundi dans le courant de la journée.”
 

Justifier le délai pour qu’un virement arrive au compte destinataire en indiquant que les week end ne sont pas considérés comme jours ouvrable, c’est oublier que tout est automatisé, qu’il n’y a pas de personne physique qui s’amuse à encoder les virements d’un compte vers un autre. BNP Fortis, comme toutes les autres banques, licencie à tours de bras en marchant droit vers la “digitalisation”. Est-ce que ces questions de délai ne cachent pas plutôt le fait que les banques placent l’argent de ces virements à gauche et à droite pour qu’ils rapportent des intérêts à la banque en question? 

I made a transfer from BNP fortis to otherbank within Belgium on 6th March beneficial didn't received yet, I was surprised knowing BNP bank takes so long to transfer money in these digital age. 

What does value date means in the transaction details as in my case value date shown as 09th March? 

Les temps sont dur pour tout le monde et aussi pour les banques, il faut garder l’argent à tout prix et le plus longtemps possible, c’est aussi ce que le consommateur fait avant de le lâcher !
L’informatique a lui aussi ses moments de repos obligatoire, il ne peut travailler 24/24 sans incriminer son boss semble-t-il dans cette industrie !
Comme quoi quand la bourse ne fonctionne pas = jours non ouvrables, impossible de faire des transferts et quand les jours ouvrables sont là, l’informatique prend son temps pour exécuter l’opération c-à-d 1jour ouvrable voir 3 à 4 jours ouvrables quand les serveurs sont loin l’un de l’autre.

Chers Community Manager et Modérateur avant de répondre mettez-vous d’accord !
Marine dit : Quand un virement est effectué, celui-ci quitte automatiquement notre banque.
Et quand un client demande pourquoi les fonds reçus d’autres banques sont toujours versés après 14h et pourquoi jamais le matin, la réponse est nous sommes tributaire de la banque qui envoie les fonds !
Ce qui veut dire que l’argent disparaît entre 1 à 3 jours ouvrables entre le moment où il est envoyé et le moment où il est réceptionné !
Alors, où est donc cet argent ? Qui le détient ? Que fait-on de cet argent ?
Avez-vous une réponse à cette question ? Merci d’avance
 

Niveau d'utilisateur 2

Non, BNP garde l’argent chez eux c’est certain.

La preuve la voici /

 

Lorsque vous faites un virement de BNP vers CBC, ING cela prend 2 jours. Dans l’autre sens soit de CBC ou de ING vers BNP ça arrive dans la journée.

 

Mieux encore : de CBC à ING ça prend 5 minutes.

 

Et d’un compte BNP vers un autre compte tiers aussi chez BNP ça peut prendre jusqu’à 2 ou 3h😡

exemple : je verse sur le compte BNP de mon voisin.
 

cherchez l’erreur, leur système est archaïque et complètement dépassé. Ils avaient prévus depuis l’an passé d’améliorer la vitesse d’exécution des virements entre compte tiers BNP (ce qui n’est toujours pas d’actualité) par contre rien n’est mentionné pour les virement vers les autres banques.

Ils doivent aimer conserver votre argent chez eux plus longtemps par rapport aux autres banques.

 

Niveau d'utilisateur 2

Sauf que …. 

non ce n’est pas une option à cochée lors de chaque virement.  C’est pratiquement instantané chez eux.

Chez vous, pour pouvoir pratiquer des mêmes avantages comme vous le dites si bien cela se fera via une option PAYANTE, c’est dommage ! 

C’est vrai qu’en 2020 il est quand même difficilement justifiable qu’un virement entre banques belges mette autant de temps à être transféré, jusqu'à 3 jours ouvrables ?

A l’heure ou tout est informatisé c’est vraiment une honte.

Niveau d'utilisateur 2

Je ne vous le fais pas dire.

Perso, j’utilise Apple Pay et j’ai perdu patience.

BNP est la seule banque actuellement à proposer ce service, me suis donc tourné vers une Néo Banque comme N26.  Heureusement CBC va le proposer bientôt.

Niveau d'utilisateur 1

@Géraldine03 vous n’êtes pas gênés d’imposer de telles délais? La concurrence fait bien mieux, ce n’est pas difficile ...

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Moineau 

Merci pour votre message. 

Cette fonctionnalité est, pour le moment, uniquement disponible sur Easy Banking App. 

Nous n’avons pas encore d’informations concernant un éventuel développement de cette fonctionnalité sur Easy Banking Web. Si tel est le cas, nous vous en informerons. 

 

Bien à vous, 

 

Marine

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Bien sûr que ça existe chez BNPParibasFortis.

il vous coûtera 0,60 € par virement

En fait pas encore disponible sur ordinateur, mais bien avec l’appli sur smartphone.

Cordialement

Moineau

Bbonsoir mon beau-frère ma fait un virement a 20h et des je les aurais quand svp c est fortis a fortis
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour @Brianna2009,

Comme Géraldine l'indique dans son article, les week-ends ne sont pas considérés comme des jours ouvrables. Donc, un transfert effectué un samedi soir, même entre comptes BNP Paribas Fortis, arrivera lundi dans le courant de la journée.

Bonne journée! 😉

CharlineD

PS: Comme vous êtes nouvelle parmi nous, je vous invite à vous présenter sur ce topic
Niveau d'utilisateur 2

Bonne nouvelle, le virement instantané arrivera en janvier 2024.

Lien vers article de Sud Info.

Par contre, j’ai 2 questions.

  1.  Est-ce aussi prévu pour les comptes des sociétés ?
  2. Actuellement, le virement instantané est possible en payant un supplément de 0,60 cent mais reste toute fois limité je pense à un montant de 1250 € pourra-t-on virer 8.000 euros en une seule fois où bien la limite actuelle restera en place ? 
     
Bbonjour j ai reçu le dimanche matin merci pour vos réponse quand même
Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @olive96

Je vous remercie pour votre message. 

Effectivement, c’est également prévu pour les comptes des sociétés vous pourrez donc effectuer des virements instantanés sans frais supplémentaires. 

Concernant la limite, vous étiez normalement limité à 5000 euros en virement instantané, je me renseigne auprès de mes collègues afin de vous fournir de plus amples informations. 

 

Belle journée, 

Estelle

Réagir