FOCUS

Quel est le délai d’un virement ?


Niveau d'utilisateur 5
Badge

Hello la Community 🙂

La question du délai d’un virement revient régulièrement. C’est pour cette raison que nous vous proposons un article à ce sujet.

Pour les virements en Belgique 🇧🇪 :

  • Si le bénéficiaire a un compte BNP Paribas Fortis, le délai maximum est de 1 jour ouvrable.
  • Si le bénéficiaire a un compte d'une autre banque, le délai est entre 2 à 3 jours ouvrables.

Pour les virements SEPA (Européen) , le délai est également entre 2 à 3 jours ouvrables.

Pour les virements internationaux, le délai est entre 4 à 5 jours ouvrables vers la banque du bénéficiaire. Dans ce cas-là, Le crédit en compte dépend de la banque créditée.

Notez que les week-ends, jours fériés nationaux et jours fériés bancaires, ne sont pas considérés comme des jours ouvrables. Cela peut donc rallonger le délai des transactions.

Vous avez également la possibilité de demander un virement en urgence, afin que celui-ci soit crédité le jour-même sur le compte du bénéficiaire. Attention, ce type d'opération coûte 6,35 euros. Un virement urgent doit être introduit avant 16h09 d'un jour ouvrable.

Géraldine03


61 réactions

Pas de date memo ni de réservation ! Bref cela ne sert à rien de chercher des excuses à tout ces disfonctionnement j'ai déjà pris rendez vous pour clôturer mes comptes 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Loic54,

 

Nous sommes navrés de lire que nos services ne vous ont pas satisfaits.

Si vous souhaitez une information précise concernant le débit tardif de votre virement, n’hésitez pas à contacter l’Easy Banking Centre au 02/762.20.00.

 

Belle journée.

Coralie

Bonjour @Brianna2009,

Comme Géraldine l'indique dans son article, les week-ends ne sont pas considérés comme des jours ouvrables. Donc, un transfert effectué un samedi soir, même entre comptes BNP Paribas Fortis, arrivera lundi dans le courant de la journée.”
 

Justifier le délai pour qu’un virement arrive au compte destinataire en indiquant que les week end ne sont pas considérés comme jours ouvrable, c’est oublier que tout est automatisé, qu’il n’y a pas de personne physique qui s’amuse à encoder les virements d’un compte vers un autre. BNP Fortis, comme toutes les autres banques, licencie à tours de bras en marchant droit vers la “digitalisation”. Est-ce que ces questions de délai ne cachent pas plutôt le fait que les banques placent l’argent de ces virements à gauche et à droite pour qu’ils rapportent des intérêts à la banque en question? 

J’en veux pour preuve que j’attends un remboursement qui a été effectué jeudi 20 février. J’ai laissé passer les 3 jours ouvrables, plus le week end, et aujourd’hui samedi, près de 10 jours après, toujours rien. A moins que les jours de congé de carnavals concernent également les ordinateurs et les serveurs.

I made a transfer from BNP fortis to otherbank within Belgium on 6th March beneficial didn't received yet, I was surprised knowing BNP bank takes so long to transfer money in these digital age. 

What does value date means in the transaction details as in my case value date shown as 09th March? 

Niveau d'utilisateur 6

Hello @Biplab Sarkar,

 

“Value date” is the date on which the amount is released to the correspondent bank. It also means the date on which the amount starts/ceases to yield interest.

It could be different of the “transaction date” when you make the transfer on a week-end for example.

 

Have a nice day,

 

Elodie

 

 

Les temps sont dur pour tout le monde et aussi pour les banques, il faut garder l’argent à tout prix et le plus longtemps possible, c’est aussi ce que le consommateur fait avant de le lâcher !
L’informatique a lui aussi ses moments de repos obligatoire, il ne peut travailler 24/24 sans incriminer son boss semble-t-il dans cette industrie !
Comme quoi quand la bourse ne fonctionne pas = jours non ouvrables, impossible de faire des transferts et quand les jours ouvrables sont là, l’informatique prend son temps pour exécuter l’opération c-à-d 1jour ouvrable voir 3 à 4 jours ouvrables quand les serveurs sont loin l’un de l’autre.

Chers Community Manager et Modérateur avant de répondre mettez-vous d’accord !
Marine dit : Quand un virement est effectué, celui-ci quitte automatiquement notre banque.
Et quand un client demande pourquoi les fonds reçus d’autres banques sont toujours versés après 14h et pourquoi jamais le matin, la réponse est nous sommes tributaire de la banque qui envoie les fonds !
Ce qui veut dire que l’argent disparaît entre 1 à 3 jours ouvrables entre le moment où il est envoyé et le moment où il est réceptionné !
Alors, où est donc cet argent ? Qui le détient ? Que fait-on de cet argent ?
Avez-vous une réponse à cette question ? Merci d’avance
 

Niveau d'utilisateur 2

Non, BNP garde l’argent chez eux c’est certain.

La preuve la voici /

 

Lorsque vous faites un virement de BNP vers CBC, ING cela prend 2 jours. Dans l’autre sens soit de CBC ou de ING vers BNP ça arrive dans la journée.

 

Mieux encore : de CBC à ING ça prend 5 minutes.

 

Et d’un compte BNP vers un autre compte tiers aussi chez BNP ça peut prendre jusqu’à 2 ou 3h😡

exemple : je verse sur le compte BNP de mon voisin.
 

cherchez l’erreur, leur système est archaïque et complètement dépassé. Ils avaient prévus depuis l’an passé d’améliorer la vitesse d’exécution des virements entre compte tiers BNP (ce qui n’est toujours pas d’actualité) par contre rien n’est mentionné pour les virement vers les autres banques.

Ils doivent aimer conserver votre argent chez eux plus longtemps par rapport aux autres banques.

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @olive96 @Monique40 

 

@Monique40 J’avais répondu à votre question sur votre autre message.

@olive96 Rassurez-vous, nous ne gardons pas votre argent en notre possession.

La raison pour laquelle un virement est immédiat entre la banque ING et CBC est qu’ils proposent l’option permettant d’effectuer un virement instantané.

Je vous confirme que cette fonctionnalité est en cours de développement chez nous. 

 

Bien à vous, 

 

Marine

Niveau d'utilisateur 2

Sauf que …. 

non ce n’est pas une option à cochée lors de chaque virement.  C’est pratiquement instantané chez eux.

Chez vous, pour pouvoir pratiquer des mêmes avantages comme vous le dites si bien cela se fera via une option PAYANTE, c’est dommage ! 

C’est vrai qu’en 2020 il est quand même difficilement justifiable qu’un virement entre banques belges mette autant de temps à être transféré, jusqu'à 3 jours ouvrables ?

A l’heure ou tout est informatisé c’est vraiment une honte.

Niveau d'utilisateur 1

@olive96 @TheBelfiusgg 

Tout à fait d’accord avec vous ! bnpparibasfortis = dinosaure du monde bancaire belge

On nous prend pour de clowns en nous promettant les virements instantanés depuis fin 2018 et lorsque ce sera en production (quand? ...) ce sera payant?! Pitoyable !!!

La concurrence a de beaux jours devant elle !

Niveau d'utilisateur 2

Je ne vous le fais pas dire.

Perso, j’utilise Apple Pay et j’ai perdu patience.

BNP est la seule banque actuellement à proposer ce service, me suis donc tourné vers une Néo Banque comme N26.  Heureusement CBC va le proposer bientôt.

Niveau d'utilisateur 1

@olive96 oui et la banque CBC, elle, tient ses promesses en terme de délai !

Hello la Community 🙂

La question du délai d’un virement revient régulièrement. C’est pour cette raison que nous vous proposons un article à ce sujet.

  • Pour les virements en Belgique 🇧🇪 :

- Si le bénéficiaire a un compte BNP Paribas Fortis, le délai maximum est de 1 jour ouvrable.
- Si le bénéficiaire a un compte d'une autre banque, le délai est entre 2 à 3 jours ouvrables.

  • Pour les virements SEPA (Européen) , le délai est également entre 2 à 3 jours ouvrables.
  • Pour les virements internationaux, le délai est entre 4 à 5 jours ouvrables vers la banque du bénéficiaire. Dans ce cas-là, Le crédit en compte dépend de la banque créditée.

Notez que les week-ends, jours fériés nationaux et jours fériés bancaires, ne sont pas considérés comme des jours ouvrables. Cela peut donc rallonger le délai des transactions.

Vous avez également la possibilité de demander un virement en urgence, afin que celui-ci soit crédité le jour-même sur le compte du bénéficiaire. Attention, ce type d'opération coûte 6,35 euros. Un virement urgent doit être introduit avant 16h09 d'un jour ouvrable.

Géraldine03

Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi est-ce aussi lent ? Car quand je fais un virement du compte de mon mari qui est chez ING vers mon compte BNP Paribas, c'est instantané, l'argent arrive directement comme si je fessais des transferts entre mes propres compte. Et la j'ai fait un virement à mon mari, 24h00 sont passé et toujours rien sur son compte. Pourquoi vos concurrents y arrivent et pas vous ? 

 🙂

  • 🇧🇪

 

Niveau d'utilisateur 1

@Géraldine03 vous n’êtes pas gênés d’imposer de telles délais? La concurrence fait bien mieux, ce n’est pas difficile ...

Bonjour, navrée si la question a déjà été posée mais, j'ai été informée ce matin du décaissement d'un virement vers mon compte. Ma banque étant ouverte le samedi matin, est-il envisageable que l'argent soit sur mon compte aujourd'hui ou demain ?

Merci d'avance pour vos réponses 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Duzz,

Bienvenue sur la Community :relaxed:

Le samedi n’étant pas un jour ouvrable, vous recevrez l’argent sur votre compte la semaine prochaine (si le virement a déjà été effectué).
Le délai de transfert ne dépend des horaires d’ouverture des agences.

Je vous précise également que nos agences sont fermées les samedis de juillet et d’août. 
Elles resteront également confinées à la rentrée scolaire, donc pour y avoir accès, vous devrez prendre rendez-vous au préalable. :wink:

Bon week-end!
 

CharlineD

PS: Comme vous êtes nouveau parmi nous, je vous invite à vous présenter ICI

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Quand pourrons nous effectuer un virement instantané par le biais du pc banking, car je ne vois pas l’option?

Pourtant elle existe sur l’appli easy banking.

Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Moineau 

Merci pour votre message. 

Cette fonctionnalité est, pour le moment, uniquement disponible sur Easy Banking App. 

Nous n’avons pas encore d’informations concernant un éventuel développement de cette fonctionnalité sur Easy Banking Web. Si tel est le cas, nous vous en informerons. 

 

Bien à vous, 

 

Marine

Nous sommes en 2022 et rien n'a changé les virements instantané n'existe toujours pas 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Bien sûr que ça existe chez BNPParibasFortis.

il vous coûtera 0,60 € par virement

En fait pas encore disponible sur ordinateur, mais bien avec l’appli sur smartphone.

Cordialement

Moineau

Bonjour @Yassin @olive96 @ThierryC 

 

Je comprends vos remarques concernant le délai de réception des virements. 

Nous travaillons sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour Easy Banking App, rassurez-vous. 

Sachez que nous devons déterminer des priorités dans l’implémentation de celles-ci. 

Je vous confirme que la fonctionnalité concernant les virements instantanés est en cours de développement et fait bien partie de nos priorités actuelles. 

 

Nous reviendrons vers vous sur ce post pour vous tenir informés. 

Je vous souhaite une belle fin de journée. 

 

Cordialement. 

Marine

Bonjour, alors après 2 ans comme ça se passe ? Vous y réfléchissez encore où c’est comment ? Parce que c’est long là quand même. Je vous rappelle que nous payons pour être dans cette banque et la qualité est loin d’être irréprochable. EXTREMEMENT décevant. 

Bonjour,

Bien sûr que ça existe chez BNPParibasFortis.

il vous coûtera 0,60 € par virement

En fait pas encore disponible sur ordinateur, mais bien avec l’appli sur smartphone.

Cordialement

Moineau

Toujours scandaleux de devoir payer 0.60 € pour un virement instantané (surtout pour les transactions dans la même banque) et toujours pas disponible sur ordinateur après autant de temps ? On paye pour les services, il ne faut pas l’oublier non plus. On n'a déjà pas accès à notre argent quand on veut...

Réagir