FOCUS

Quel est le délai d’un virement ?


Niveau d'utilisateur 5
Badge

Hello la Community 🙂

La question du délai d’un virement revient régulièrement. C’est pour cette raison que nous vous proposons un article à ce sujet.

Pour les virements en Belgique 🇧🇪 :

  • Si le bénéficiaire a un compte BNP Paribas Fortis, le délai maximum est de 1 jour ouvrable.
  • Si le bénéficiaire a un compte d'une autre banque, le délai est entre 2 à 3 jours ouvrables.

Pour les virements SEPA (Européen) , le délai est également entre 2 à 3 jours ouvrables.

Pour les virements internationaux, le délai est entre 4 à 5 jours ouvrables vers la banque du bénéficiaire. Dans ce cas-là, Le crédit en compte dépend de la banque créditée.

Notez que les week-ends, jours fériés nationaux et jours fériés bancaires, ne sont pas considérés comme des jours ouvrables. Cela peut donc rallonger le délai des transactions.

Vous avez également la possibilité de demander un virement en urgence, afin que celui-ci soit crédité le jour-même sur le compte du bénéficiaire. Attention, ce type d'opération coûte 6,35 euros. Un virement urgent doit être introduit avant 16h09 d'un jour ouvrable.

Géraldine03


61 réactions

Merci pour cette réponse Géraldine 03
Bbonsoir mon beau-frère ma fait un virement a 20h et des je les aurais quand svp c est fortis a fortis
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour @Brianna2009,

Comme Géraldine l'indique dans son article, les week-ends ne sont pas considérés comme des jours ouvrables. Donc, un transfert effectué un samedi soir, même entre comptes BNP Paribas Fortis, arrivera lundi dans le courant de la journée.

Bonne journée! 😉

CharlineD

PS: Comme vous êtes nouvelle parmi nous, je vous invite à vous présenter sur ce topic
Bbonjour j ai reçu le dimanche matin merci pour vos réponse quand même
Niveau d'utilisateur 5
@Brianna2009, j'aurais du préciser que je parlais du délai "maximum" 😉.
"Donc, un transfert effectué un samedi soir, même entre comptes BNP Paribas Fortis, arrivera au plus tard lundi dans le courant de la journée."

A bientôt!

CharlineD
D accord merci beaucoup
mon frere m'a fait un virement de son compte COMFORT PACK a mon compte Fortis le samedi dernier a 1h et jusque la rien quel serait le delai max svp.

en attente d'une response merci d'avance.
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour @marco12,

Bienvenue sur la Community! ☺️

Comme Géraldine l'explique dans le post, le délai maximal de transfert entre 2 comptes BNPPF est un jour ouvrable. Donc, je vous conseille de vérifier avec votre frère si le virement est bien parti de son compte, car vous auriez déjà dû recevoir l'argent depuis samedi. 😉

Je vous souhaite une bonne journée!

CharlineD

PS: Comme vous êtes nouveau membre, n'hésitez pas à venir vous présenter ici
Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir,

je suis fort étonné du délai que cela prend pour effectuer un virement de compte à compte au départ de la même banque !! 
 

cela peut prendre plusieurs heures, ce n’est pas normal du tout.

Imaginez que l’un de mes enfants soit dans un magasin à la caisse avec un solde de compte à zéro, il fait comment pour payer ?

Vous êtes les derniers et les plus lents.

Chez Belfius, ING et CBC c’est instantané ce qui est logique quand les 2 comptes se trouvent au sein de la même banque.

Chez CBC un virement vers un compte ING se fait dans les 5 minutes, chez Belfius cela coûte 1,25 et chez vous plus de 6 euros.

j’ai ouvert un compte à vue chez vous au départ mais là à aussi les débits se font un jour après, car vous étiez le seuls à proposer Apple Pay.

Vu cette lenteur je suis passé à la concurrence N26 qui propose du temps réel.

exemple : au distributeur je fais un retrait de 20 euros, j’ai déjà la notification sur mon iPhone avant d’avoir les billets en main !

 

je m’étais laissé dire que votre système informatique serait upgradé pour réduire le délai dès virements, c’est prévu pour quand ?

Niveau d'utilisateur 2

Incroyable, virement de 600 euros effectué à 6h45 vers le compte de ma fille, il est 8h15 et l’argent n’est tjrs pas là.

Vous êtes les champions chez BNP, je serais curieux de suivre le

parcours de mon argent qui doit tout simplement aller de mon compte vers celui de ma fille (dans la même banque)

je précise nous ne sommes pas mandataire l’un avec l’autre c’est donc un compte tiers au sein de la même banque.

Niveau d'utilisateur 1

Je suis d’accord avec les précédents intervenants, un délai de transfert de fonds aussi important est rédhibitoire et vous catalogue à la préhistoire du monde bancaire. Cela pousse vos clients à la concurrence bien plus performante.

On nous promet des améliorations en tout genre pour la fin de l’année mais rien de clairement défini et pas de délais précis.

 

Décevant !

 

 

Niveau d'utilisateur 2

A part l’exclusivité signé avec Apple pour Apple Pay je ne vois plus rien d’intéressant chez vous !

Et encore grâce à l’arrivée des Néo Banques comme N26, Revolut, Moneese, …. on peut très bien s’en passer et travailler avec Belfius, ING ou autre et alimenter les banques citées ci-dessus pour travailler avec Apple Pay.

Niveau d'utilisateur 1

Pas de réponse de Géraldine03 ou CharlineD ...

Je suis également très étonné de la lenteur que mettent les montants que l'on me verse à arriver sur mon compte. Mon épouse qui est AXA reçoit très rapidement ses virements, des fois c'est même instantané. 

Je suis tout le temps le dernier payé, certains de mes collègues qui sont chez Belfius sont payés tôt le matin quand moi je ne reçois mon salaire que l'après- midi.

Quand on me fait un virement je dois toujours préciser au donneur d'ordre en question (si c'est possible) de le faire au maximum jeudi matin pour être plus ou moins certain de le recevoir vendredi et ne pas avoir à attendre le weekend.

Quand un virement est effectué vendredi j'ai pas d'espoir de le percevoir avant lundi que sa soit au chômage ou salarié sa a toujours été pareil je pense fortement à changer de banque. Nous sommes en 2019 quand même faites quelque chose 😞.

À part cela il y a des points positifs : le versement instantané de sa carte bancaire à sa Master card ( non pas sans difficultés car il faut toujours effectuer une manœuvre avec le pc banking). 

Enfin bref, c'est vraiment un énorme inconvénient qu'est celui cité ci-dessus. 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Yassin @olive96 @ThierryC 

 

Je comprends vos remarques concernant le délai de réception des virements. 

Nous travaillons sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour Easy Banking App, rassurez-vous. 

Sachez que nous devons déterminer des priorités dans l’implémentation de celles-ci. 

Je vous confirme que la fonctionnalité concernant les virements instantanés est en cours de développement et fait bien partie de nos priorités actuelles. 

 

Nous reviendrons vers vous sur ce post pour vous tenir informés. 

Je vous souhaite une belle fin de journée. 

 

Cordialement. 

Marine

Niveau d'utilisateur 2

Merci pour votre retour sur ce sujet important.

Heureusement, je ne suis pas le seul à me  plaindre de ce délai anormalement long chez vous au niveau des virements.  Je suis très étonné que ce sujet n'a pas été retenu plus tôt au niveau de vos priorités.
Comme le mentionnait Yassin, cela doit être très frustrant de recevoir sa paie après tout le monde.
C’est déjà anormal qu’un virement depuis un compte se trouvant chez vous et vers un autre titulaire également chez vous prenne jusqu’à 3 ou 4h (tout dépend quand il est encodé)

 

Il serait grand temps d’améliorer tout cela très rapidement.

La meilleure des choses serait d’offrir à vos clients le virement instantanée vers d’autres institutions sans frais comme le propose CBC et ING.

Chez Belfius il est à 1,25 euros ça reste raisonnable alors que chez vous on est à plus de 6 euros.

C’est bien beau de faire de la pub à la radio à la télé pour votre APP qui n'est plus du tout au top actuellement !

 

On croise les doigts et on y croit pour la fin de l’année (tous les changements annoncés plus haut)

 

Bien à vous.
Olivier.

 

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

 

Dès nouvelles sur le prochain upgrade qui est censé améliorer et surtout raccourcir drastiquement le délai de vos virements.

 

Croyez-moi en décembre 2019 vous faites figure de cancre et de très mauvais élève dans votre secteur !

 

j’hallucine pas possible la situation est :

toujours ce délai de qques heures pour un virement d’un compte BNP vers un autre compte BNP.

2 jours pour transférer de l’argent vers une autre banque.

Notre société à hélas son compté professionnel chez vous et j’y ai transféré ma paie dimanche, mardi matin à 7h25 nada rien sur mon compte ING.

 

Il serait vraiment temps de revoir de A à Z toute votre infrastructure informatique, ah mais oui cela coûte de l’argent et malheureusement depuis des années vos revenus baissent, donc pas sûr que cela change dans l’immédiat !!

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @olive96 

Merci pour votre message. 

Vos remarques nous permettent également d’améliorer les services proposés par notre banque. 

Rassurez-vous, nous travaillons sur cette fonctionnalité et celle-ci sera bientôt disponible pour nos clients. Je n’ai pas encore de date exacte à vous communiquer.

Dès que j’aurai plus d’informations à ce sujet, je vous tiendrai informée via ce post.

 

Excellente journée à vous. 

 

Marine

J’ai effectué un virement sur le compte ing de ma maman le lundi à 21h45. On est mercredi et elle a toujours rien reçu . C’est vraiment une attente très longue et je trouve pas ça très logique en 2020. 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Florian89 


Merci pour votre message.

En effet, un virement d’une banque vers une autre prend environ 2 à 3 jours ouvrables. Votre maman devrait recevoir le paiement dans le courant de la journée de demain. 

 

Sachez que nous travaillons pour vous proposer la fonctionnalité permettant d’effectuer un virement instantané via Easy Banking App. 

 

Je vous souhaite une excellente soirée. 

 

Marine

Magnifique, un virement fait hier matin vers un autre compte fortis et mon bénéficiaire n'a toujours rien reçu !

 

J'ai fait un virement à ma fille mardi dernier vers son compte ING et TOUJOURS RIEN REÇU ​​

Je vais clôturer mes comptes dans cette banque et allez chez la concurrence qui sont bien mieux et plus rapide. 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Loic54

Bienvenue sur la Community !

 

Un virement entre deux comptes BNP prend au maximum 1 jour ouvrable. Le bénéficiaire devrait donc recevoir l’argent aujourd’hui.

Un virement d’un compte BNP Paribas Fortis vers une autre banque prend entre 2 à 3 jours ouvrables. Votre fille devrait donc avoir reçu votre virement. Avez-vous la preuve que le virement est bien parti dans l’historique de votre compte ?

 

Je vous invite à nous appeler au 02 762 20 00 via le bouton “Contactez-nous” d’Easy Banking App afin que nous puissions vérifier cela avec vous.

 

Cordialement,

 

Marine

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Loic54 ,

 

Comme cela avait été précisé précédemment, le délai d’un virement vers un numéro compte de BNP Paribas Fortis est d’un jour ouvrable.

 

En ce qui concerne un virement effectué depuis plus de 5 jours vers un numéro de compte d’une autre banque, il serait préférable de contacter l’Easy Banking Centre au 02 762 20 00, du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h afin d’avoir accès à votre dossier bancaire et de vérifier les paramètres de celui-ci.

 

Belle journée à vous.

 

Pauline

Après avoir vérifier avec l'easy banking le virement est bien parti... Hier à 13h!! 1 semaine pour être débité ? Ces une vaste blague ?

 

Vous êtes très très en retard au niveau bancaire quand on voit que beaucoup d'autre néo banque sont plus évolué qu'une grosse banque comme BNP ! 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Loic54 

 

Quand un virement est effectué, celui-ci quitte automatiquement notre banque. Il n’est pas directement crédité sur le compte bénéficiaire mais est bien débité de votre compte. 

Il doit y avoir une raison de ce débit tardif. 

Aviez-vous ajouté une date mémo ? Peut-être aviez-vous une réservation sur votre compte à cette date ? 

Mes collègues de l’Easy Banking Centre ( 02 762 20 00 ) vous ont probablement communiqué l’information. 

 

Bàv, 

 

Marine

Réagir