Bonjour,
J’ai résidé et travaillé à Mons il y a plusieurs années, mais maintenant je réside dans l’Espagne. J’ai un compte bancaire chez BNP Paribas Fortis, et je souhaite le clôturer. Ma carte bancaire n’est plus valable, et je n’ai pas accès à Easy Banking.
Quand je résidais à Mons, je ne parlais pas bien le français (je travaillais à l’université). Je ne comprends pas le français parlé maintenant. Je ne peux pas parler le français maintenant. Je peux comprendre le français écrit, et je compose des textes avec google translate.
Je ne peux pas communiquer par téléphone avec l’agence bancaire de Mons. J’ai envoyé une lettre recommandée avec ma signature légalisée demandant la clôture du compte à l’agence de Mons (la légalisation a été faite au consulat de Belgique). Cependant, après deux mois, je n’ai reçu aucune réponse. J’envoie des e-mails à l’agence de Mons, en faisant référence à la lettre recommandée. Le premier e-mail a reçu une réponse, indiquant que la lettre avait été reçue et que la clôture du compte pourrait être effectuée dans une semaine. Tous les e-mails ultérieurs sont restés sans réponse.
J’ai demandé pourquoi la lettre recommandée n’avait pas reçu de réponse, en précisant tous les details pertinents et en précisant que je ne parlais pas français et que je ne pouvais pas utiliser Easy Banking, via ce service: https://www.bnpparibasfortis.be/web_fb_contactus_ask#/question
Au bout de deux semaines, j’ai eu une réponse: appeler le +32 (0)2 762 20 00 et m’identifier auprès d’Easy Banking. A ce numéro, les employés de banque répondent en français. J’ai appelé le +32 (0)2 261 11 11 de nombreuses fois, mais a chaque fois que j’apelle, le système automatisé me dit qu’il n’y a pas d’employés de banque disponibles pour répondre en anglais, et le système raccroche l’appel téléponique au bout de deux minutes.
À cet stade, je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas si la lettre recommandée a un effet. Chaque fois qu’on me dit de téléphoner, c’est en français. Je ne sais pas si de dois communiquer avec l’agence de Mons ou avec un autre service de la banque. Y a-t-il autre chose que je puisse faire à part téléphoner en français? Je ne peux parler français.
Bien à vous,
Jose
Meilleure réponse par Catherine CH
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