Résolu

clôture de compte sans parler français


Bonjour,

 

J’ai résidé et travaillé à Mons il y a plusieurs années, mais maintenant je réside dans l’Espagne. J’ai un compte bancaire chez BNP Paribas Fortis, et je souhaite le clôturer. Ma carte bancaire n’est plus valable, et je n’ai pas accès à Easy Banking.

Quand je résidais à Mons, je ne parlais pas bien le français (je travaillais à l’université). Je ne comprends pas le français parlé maintenant. Je ne peux pas parler le français maintenant. Je peux comprendre le français écrit, et je compose des textes avec google translate.

Je ne peux pas communiquer par téléphone avec l’agence bancaire de Mons. J’ai envoyé une lettre recommandée avec ma signature légalisée demandant la clôture du compte à l’agence de Mons (la légalisation a été faite au consulat de Belgique). Cependant, après deux mois, je n’ai reçu aucune réponse. J’envoie des e-mails à l’agence de Mons, en faisant référence à la lettre recommandée. Le premier e-mail a reçu une réponse, indiquant que la lettre avait été reçue et que la clôture du compte pourrait être effectuée dans une semaine. Tous les e-mails ultérieurs sont restés sans réponse.

J’ai demandé pourquoi la lettre recommandée n’avait pas reçu de réponse, en précisant tous les details pertinents et en précisant que je ne parlais pas français et que je ne pouvais pas utiliser Easy Banking, via ce service: https://www.bnpparibasfortis.be/web_fb_contactus_ask#/question

Au bout de deux semaines, j’ai eu une réponse: appeler le +32 (0)2 762 20 00 et m’identifier auprès d’Easy Banking. A ce numéro, les employés de banque répondent en français. J’ai appelé le +32 (0)2 261 11 11 de nombreuses fois, mais a chaque fois que j’apelle, le système automatisé me dit qu’il n’y a pas d’employés de banque disponibles pour répondre en anglais, et le système raccroche l’appel téléponique au bout de deux minutes.

À cet stade, je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas si la lettre recommandée a un effet. Chaque fois qu’on me dit de téléphoner, c’est en français. Je ne sais pas si de dois communiquer avec l’agence de Mons ou avec un autre service de la banque. Y a-t-il autre chose que je puisse faire à part téléphoner en français? Je ne peux parler français.

 

Bien à vous,

 

Jose

icon

Meilleure réponse par Catherine CH 11 October 2022, 11:23

Afficher l'original

6 réactions

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Jose David Fernández-Rodríguez ,

Merci pour votre message sur notre Community.
Votre message a retenu toute notre attention.

Nous vous reviendrons avec la solution adéquate dés que possible.

Vous pouvez toujours nous faire part votre insatisfaction via notre formulaire de plainte en ligne Complaint FR (bnpparibasfortis.be)

Bien à vous.

Catherine CH 

Je vous remercie pour votre résponse rapide, j’espère que vous pourrez reveneir avec la solution dès que possible, et je considérerai votre suggestion.

 

Bien à vous

 

Jose

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Jose David Fernández-Rodríguez ,

Je  vous reviens avec cette solution.
Envoyez votre demande de clôture de compte avec votre copie de passeport à cette adresse :

BNP Paribas Fortis SA 
Montagne du Parc 3 
1000 Bruxelles.

Bien à vous.

Catherine CH
 

Merci pour votre réponse. Au lieu de passeport, j'ai une carte d'identité espagnole. Une copie de la carte d'identité suffirait-elle?

J'espère sincèrement que le compte pourra être clôturé après l'envoi d'une nouvelle lettre à cette adresse. Cependant, si je ne reçois toujours pas de réponse après un certain temps, y a-t-il un moyen de poser des questions sur cette démarche? Je veux dire, un e-mail ou un numéro de téléphone.

 

Bien à vous

 

Jose

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Jose David Fernández-Rodríguez ,

Une copie de carte d’identité conviendra avec le document de légalisation de signature si il est toujours valable.

Demandez une preuve de la clôture du compte.
Vous pouvez toujours contacter l’Easy Banking Centre à ce numéro 0032 762 20 00.

Bien à vous.

Catherine CH
 

Merci beaucoup.

 

Bien à vous

 

Jose

Réagir