Question

ItsMe - désassociation ('undo' pour l'association)


Bonjour à tous,

 

Quand on a un compte ItsMe, avant de pouvoir s’en servir pour Fortis (Hello bank!), il faut passer par une étape d’association (détails plus bas).

Comment peut-on vérifier le statut d’association Fortis avec ItsMe ? (donc “non-associé” avant de passer par cette étape, et “associé” après) ?

Comment peut-on désassocier ItsMe si on fait cette association ? (Il ne s’agit pas de supprimer le compte ItsMe. Je souhaite utiliser ItsMe pour les démarches administratives mais pas pour le bancaire.)

NB: Mon compte ItsMe a été créé avec ING. (Et aussi recréé avec ma carte d’identité.)

Je fais référence à l’étape que Fortis décrit par:

Associez votre compte itsme

Associez votre compte itsme afin de pouvoir vous identifier et confirmer vos transactions chez BNP Paribas Fortis.

Pour cela, vous aurez besoin de votre lecteur de carte (une seule fois).

Cette étape est probablement seulement pleinement visible que quand le compte ItsMe est activé avec la carte d’identité, ou une autre banque.

PS: Au passage, je trouve que cette étape d’association est une très bonne idée. Elle donne plus de contrôle et de liberté aux clients. Mais c’est encore mieux si on peut faire marche arrière.


2 réactions

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @dingdong,

 

Merci pour votre message :)

 

Si vous désirez utiliser Itsme sur nos canaux digitaux, vous devez en effet associer votre compte. Si votre choix se porte sur l’administratif et non la partie bancaire, je vous invite à ne pas lier votre compte. 

 

A ma connaissance, il est impossible d’avoir un statut d’association ou une possibilité de se désassocier du côté de BNP Paribas Fortis. 

 

Rendez-vous sur le site Itsme  pour plus d’informations:)

 

Bonne journée et à bientôt,

 

Antonio 

Merci @Antonio pour les informations/inputs.

 

A propos de l’invitation à consulter le site de Itsme, c’est une des raisons pour lesquelles je n’aime pas beaucoup ce système.

..

A ma connaissance, il est impossible d’avoir un statut d’association ou une possibilité de se désassocier du côté de BNP Paribas Fortis. 

Rendez-vous sur le site Itsme  pour plus d’informations:)

ItsMe est une initiative qui inclut plusieurs banques dont “Fortis”. Mais on est facilement renvoyé vers ItsMe, ce qui dilue la responsabilité de la banque.

 

En l’occurence, ce n’est pas ItsMe qui a choisi/imposé à Fortis l’étape d’association spécifique de Fortis. Cette étape n’existe pas chez CBC par exemple.

Et ce n’est pas ItsMe qui a choisi/imposé l’absence probable d’une possibilité de “défaire” cette association spécifique Fortis. Ces questions sont 100% sous le contrôle de Fortis, et 100% en dehors du périmètre de ItsMe / Belgian Mobile ID.

Et au final (si l’association Fortis est autorisée), c’est bien Fortis qui ouvre l’accès aux comptes Fortis des clients Fortis pour toute entité qui se connecterait, de façon légitime ou non via ItsMe. En cas d’abus, est-ce que je serais aussi invité à contacter ItsMe ? Jusqu’à présent, la banque implémentait son processus d’authentification, et en portait la responsabilité.

Mais je comprends bien que ce n’est pas votre décision Antonio ;-)

Cordialement

Réagir