Skip to main content
Question

Captures d'écran sur smartphones


 

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet souvent abordé des captures d’écran impossibles sur smartphone. C’est complètement ridicule de bloquer cela. Ayant lu vos réponses à d’autres questions je comprends bien que ces captures d’écran n’ont pas de valeur légale, et alors ????

  1. Si un correspondant accepte cette preuve illégale et s’en satisfait, c’est à lui de savoir à quoi il s’engage. Il sait que c’est une capture d’écran ! Il sait que cela peut être manipulé comme peuvent être manipulés des PDF.
  2. Il existe de nombreuses façons de contourner cela, avec des applications tierces, en photographiant l’écran avec mon autre smartphone, en scannant l’écran… j’utilise cela suivant les circonstances pour me dépanner. En râlant copieusement sur vous pour le temps que je perds.
  3. Il est parfaitement possible de faire une capture d’écran sur l’application PC, est-ce plus légal que sur le smartphone ??? Non alors soyez cohérent, JAMAIS vous n’arriverez à bloquer complètement les captures d’écran, si cela s’affiche, cela peut se reproduire.
  4. Il existe de nombreux usages de ces captures d’écran qui n’ont besoin d’aucune valeur légale , cela permet par exemple de garder le résultat d’une recherche et/ou un petit historique rapide. Cela permet simplement de discuter avec son interlocuteur pour clarifier une situation sans montrer l’entièreté d’un extrait de compte et les parties qui ne le concernent pas.
  5. Votre solution proposée de faire un PDF n’en est pas une car ces PDF ne contiennent qu’une seule opération et pas le résultat de la recherche.

Pourriez-vous faire remonter cette information et simplifier la vie des gens plutôt que de la compliquer d’une manière totalement absurde ? Pensez à tous les usages pratiques, utiles et honnêtes que ces captures d’écran permettent. Ne privez pas les gens d’un outil facile au quotidien.

Bien à vous,

Jean-Yves Castermans.

26 réactions

 

Bonjour Monsieur Verswij,

Merci pour l’information et ces émissions BBC, je ne les connaissais pas. C’est rassurant de voir que certains pays informent leurs citoyens des dangers et de la façon de s’en protéger. Cela fait bientôt 2 ans que je dépanne des clients qui se font piéger par la même arnaque du faux support microsoft. Il suffirait qu’on les informe qu’il suffit d’éteindre et rallumer l’ordinateur lorsque l’attaque se présente pour s’en défaire. Mais la télévision nationale ne fait rien, les banques non plus ! Un fois, une émission sur la sécurité a été programmée à la RTBF où le commandant Bogaert a dit, pour “rassurer” et décomplexer les victimes, que cela peut arriver à tout le monde, même à lui 🙄 Je ne pense pas que cela soit la bonne méthode éducative. Maintenant, je ne pense pas non plus qu’il soit habile de priver la population entière de fonctions utiles parce que quelques personnes ne se rendent pas compte qu’il est hautement dangereux de laisser prendre le contrôle d’une machine a des inconnus, et qu’il est extrêmement dangereux de rentrer dans son application bancaire pendant qu’une personne, même de confiance vous observe, à fortiori si c’est l’inconnu qui observe !!
1) J’habite à 2 km d’un pont tristement nommé le pont des suicides car régulièrement des gens profitent de sa hauteur pour y sauter. C’est malheureux, mais est-ce que pour cette raison on punit le reste du monde en fermant le pont ? Non. Pourtant un suicide est pire qu’un compte piraté.
2) Si Android ferme une porte pour sécuriser les applications bancaires, rien n’empêche Fortis de développer une alternative pour ne pas priver une partie de ses utilisateurs d’une fonction utile/nécessaire. Et cela permet en plus d’en faire une alternative sécurisée.
3) Si l’on veut sécuriser à 100% les applications bancaires sur smartphone, la première chose à faire est de supprimer la mémorisation de la signature électronique. C’est là que réside le véritable danger, car les pirates dès qu’ils ont pu cloner une seule signature pour la mettre dans leur propre tablette/smartphone peuvent signer autant de transaction qu’ils le souhaitent. Cela n’est pas possible sur PC/Mac/Linux où chaque transaction doit être signée par la digipass, ce qui limite grandement le risque en cas de maladresse. C’est tout simplement inadmissible, cela devrait être un choix de l’utilisateur en fonction de l’importance du compte bancaire. C’est principalement pour cela que cette méthode de piratage est tellement privilégiée. Rien n’est fait pour nous en protéger.

Bien à vous.

Réagir