Résolu

fraude achat entre particuliers, virement bancaire et article jamais reçu


Bonjour, j’ai subis une arnaque et j’aimerai savoir comment faire dans cette situation.

J’ai contacté une personne sur marketplace et après plusieurs échanges de photos et de messages, j’ai acheté son article. La personne m’a fournit son numéro de rib, son nom complet et son bic. Après un virement de ma part, aucune réponse et 1 jour plus tard, cette personne m’a bloquée.

 

Que puis-je faire dans cette situation? J’ai déclaré une fraude sur l’appli bancaire bnp et je vais déposer une plainte à la police demain.  Certes bnp va contacter la banque de l’intéressé par la suite mais, est-ce que j’ai réellement une chance de me faire rembourser? 

 

Merci

icon

Meilleure réponse par Donika 27 November 2023, 13:56

Afficher l'original

6 réactions

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @charles12 ,

Je vous remercie pour votre message et je vous souhaite la bienvenue sur notre Community.

 


Les cas de fraude en ligne sont, malheureusement, de plus en plus récurrents. C’est pourquoi, nous vous conseillons de ne jamais communiquer vos données bancaires en ligne.

Le numéro de votre carte, le code PIN de votre carte, le code CCV (à 3 chiffres) à l’arrière de votre carte ou encore votre signature électronique sont des données qui permettent d'avoir accès à vos comptes. En les communiquant, vos comptes seront compromis.

Lorsque vous effectuez un achat sur Marketplace (Facebook), l’idéal est d’effectuer votre transaction en espèce ou par QR code et uniquement lors de la réception de votre produit. 

En confirmant un paiement à l’avance, vous n’avez aucune certitude de l’honnêteté du vendeur et de la réception de votre produit.


 
Nous avons créé un sujet sur notre Community dédié à la fraude en ligne.
Vous y trouverez des conseils qui vous aideront à détecter ces fraudes et qui vous éviteront d’en être victime.


Si vous soupçonnez ou si vous êtes victime de fraude, appelez Cardstop au 078 170 170 afin de bloquer et de remplacer vos cartes le plus rapidement possible.
 

À bientôt,

Donika

Niveau d'utilisateur 1

@charles12 ,

 

Ma maman vend des objets d’occasion sur le marketplace, les acheteurs lui paye par virement à l’avance et elle respecte ses engagements et envoie toujours les colis aux acheteurs. Mais elle a un jour acheté à son tour de la sorte. Naive, elle pensait que tout le monde était honnête comme elle… sauf que l’autre dame n’a jamais respecter ses engagements.

 

Plainte à la police avec un dossier complet.

 

Malgré toutes les preuves (messages facebook où elle assumait ne pas envoyer le colis pour des soit-disant « problèmes de santé », photos d’elle sur son profil, sa ville, …) et malgré que la police a fait son travail à merveille et avec dévouement, et a réussi à identifier la dame notamment grâce au numéro de compte et son profil Facebook : eh bien 6 mois plus tard courrier reçu du parquet pour informer que l’affaire est classée sans suite malgré tous les éléments « car notre affaire ne fait pas partie de leurs priorités ». Oui vous avez bien lu, ils ont bien indiqué noir sur blanc que ce n’était pas leur priorité.

 

En effet, notre cher gouvernement a décidé que la priorité des parquets étaient désormais d’envoyer des PV pour les dépassements d’1 km/h sur les autoroutes plutôt que poursuivre les faits d’arnaque, d’abus de confiance, d’escroquerie, etc.


Mais toujours utile de porter plainte, le parquet réagit parfois lorsqu’il y a des plaintes en masse. À ce moment-là, ça peut peut-être devenir « leur priorité ».

 

Désolé de ne pas pouvoir vous rassurer davantage… 

 

Avez-vous éventuellement contracté une assurance protection juridique contractuelle? (Type Providis, DAS, ARCES, Arag, …)

@emre.ktn , merci pour votre témoignage

non, je n’ai pas d’assurance de protection juridique et j’avoue que vos mots sont assez durs à entendre, savoir qu’on a bien identifié le coupable et ne rien faire… Cela semble fou. Et bien je ne garde plus trop d’espoir mais je ne vais pas abandonner, on va voir le résultat de ces démarches je l’espère. Est-ce que la banque a proposé quelque chose? Bnp m’a demandé le signalement de fraude et “va bientot” tenter de faire pression sur la banque de l’escroc. Mais j’ai un peu de doute…

 

Bonjour @charles12,

 

Merci pour votre message. 

 

La procédure de déclaration d’un virement frauduleux (en agence ou par téléphone) demande en effet que vous nous transmettiez ensuite un procès-verbal (PV) de police. 

 

Si le compte bénéficiaire était un compte BNP Paribas Fortis, Hello bank ou Fintro, nous tentons d’annuler la transaction. Pour une autre banque, il y a donc une partie supplémentaire, il n'y a aucune garantie que nous pourrons récupérer les fonds.

 

Si une telle procédure existe c’est parce qu’elle est utile et des résultats probants sont bien sûr possibles.

 

Excellente journée.

 

Cordialement,

 

Adrien

 

 

Bonjour @Adrien.B ,

 

En effet, je suis dans ces procédures mais comme le compte est issu d’une banque française, je pense que cela prendra du temps. 

J’imagine que ces procédures ont résolues certains cas et c’est sur que je garde quand même espoir.

Merci de votre retour, j’espère que cela mènera à quelque chose

Niveau d'utilisateur 1

@charles12,

 

oui, la coupable a bien été identifiée par la police le jour-même de notre déclaration. Celle-ci n’avait même pas pris la peine d’utiliser un faux nom. C’était son vrai nom et prénom, vraie ville et vraie photo (qui plus est elle habitait pas très loin de chez nous en Belgique). Ce qui a permis à la police de l’identifier directement sur leur PC et de l’inclure dans le dossier transmis au parquet. L’agent de police nous avait rassuré, il avait dit qu’avec tous les éléments que l’on a, « il ne comprendrait pas que le parquet ne poursuive pas ». Eh bien le pauvre, s’il savait que tout son travail a été mis à la poubelle juste parce que le parquet a estimé ne pas avoir le temps de poursuivre. Et j’insiste, ce n’était pas pour défaut de preuve ou autre chose, mais bien pour des questions de priorité. C’est ainsi qu’ils ont indiqué sur leur courrier.

 

Maintenant dans notre cas, je tiens tout de même à préciser, il s’agissait « juste » de quelques centaines d’euros de préjudice. À voir si c’est plus important chez vous. Ça peut changer la donne si votre préjudice s’élève à plus de 1000 euros par exemple…

 

bàv

Réagir