Résolu

Remplacement carte bancaire impossible


Bonjour, 

 

Je possédais une carte “Maestro Bancontact” ainsi qu’une carte “Visa Debit Bancontact”.

Suite à une demande de remplacement de carte bancaire, j’ai reçu une carte de type “Visa Debit Bancontact” et le code pin par la poste. Selon CardStop, c’est apparemment la seule carte que je peux faire remplacer, car Bnp Fortis ne fournit plus que ce type de carte pour toutes mes transactions.

 

Les instructions par courrier indiquent qu’il faut d’abord effectuer une transaction soit dans un magazin soit à un distributeur de billets.

Lors d’un achat dans un supermarché, en insérant la carte, il est indiqué “Cannot read card”. En essayant sans contact, il est indiqué “Card refused”. 

En essayant un retrait bancaire à un distributeur BNP,  il est indiqué que “Cette carte ne vous donne pas accès au Self”. 

 

En essayant de m’identifier sur ordinateur (Easy Banking online) avec mon numéro de carte + numéro de compte, que cela soit avec Itsme ou avec Lecteur de carte, je reçois l’erreur “Vous ne pouvez plus vous connecter avec votre carte habituelle. Utilisez-en une autre.”. En essayant à tout hasard de m’identifier avec mon ancienne carte Maestro, le même message apparaît. 

 

Je ne peux également pas m’identifier sur l’application mobile Easy Banking, ni sur Hello Bank!, le message d’erreur est semblable : “This card can not or no longer be used.” 

 

A ce stade, je remets en question la communication de CardStop concernant la disparition de la carte Maestro Bancontact. Malheureusement, il m’est impossible de contacter Bnp directement pour confirmer et arranger le problème. En effet

- Je ne peux ni m’identifier online, ni sur une application.

- Par téléphone, le Easy Banking Centre ne répond pas après une vingtaine de minutes pendant les heures d’ouvertures et finit par clôturer l’appel.

- Le Easy Banking Chat est également sans succès, après 5 tentatives pendant les heures d’ouvertures, lorsque le “temps d’attente” devient trop long la tentative s’arrête automatiquement. ​​​​​​

- La dernière option proposée sur https://www.bnpparibasfortis.be/fr/Public/Contactez-nous-Unauth est de prendre un rendez-vous réel, cependant parmi les 4 agences proches de chez moi, le premier rendez-vous disponible n’est pas avant ce jeudi (et je ne suis même pas disponible). 

Je m’en résous donc à un message ici. Merci pour votre support.

icon

Meilleure réponse par Carolinesa 3 April 2023, 11:28

Afficher l'original

1 réaction

Bonjour Ige,

Je vous remercie pour votre message. 

L’information que vous avez reçue est correcte: les cartes Maestro Bancontact n’existent plus et ont été remplacée par les Visa débit. Le mode d’emploi est tout à fait correct, cependant, avant de tenter une transaction il est nécessaire d’activer la carte. 

Pour cela, vous auriez du recevoir un sms contenant 11 chiffres ainsi qu’un numéro de téléphone à joindre. Si tel n’est pas le cas, étant donné que vous n’avez pas accès à l’application bancaire, il sera nécessaire de vous rendre dans l’agence la plus proche de chez vous. 

Mes collègues d’agence pourront mettre la carte en service directement. Les agences sont ouvertes sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h30. Pour savoir quelle est l’agence la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter l’Easy Banking Web : BNP Paribas Fortis | Trouver un bureau ou un distributeur.

Si vous préférez prendre rendez-vous, vous avez la possibilité de joindre nous Easy Banking Centre au 02/762.20.00 . 

P.S: N'hésitez pas à vous présenter sur notre Community !

 

Belle journée et à bientôt !

Caroline

Réagir