Résolu

Où trouver les taux et frais de change de toutes les devises connues pratiquées par BNP Paribas ?


Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

j’aimerais connaître les taux de change ainsi que les frais de change de diverse devises étrangères d’Afrique pratiqués par BNP Paribas lorsqu’on retire de l’argent à un distributeur à l’étranger.

Peut-on trouver cette information sur le site de BNP Paribas ?

Où ?

Par exemple, si le premier octobre 2023, j’avais retiré 10000 francs CFA au Cameroun, combien cela m’aurait-il coûté avec une carte Visa Crédit ? avec une carte Visa Débit ?

Quels sont les calculs détaillés (débit et crédit) et les 2 montants débités ? 

Cordialement

icon

Meilleure réponse par Adrien.B 10 October 2023, 11:32

Afficher l'original

3 réactions

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @schlebe ,

 

Voici les frais relatifs à la  carte de débit et de crédit.

 

Carte de crédit: 

  • Retrait d’argent/ espèces en dehors de la zone euro & dans d'autres devises: 6€ + 1,60% de frais de change.
  • Paiement en dehors de la zone Euro & dans d'autres devises: 1,60% de frais de change.

 

Carte de débit

  • retrait, frais de traitement : 0,30% du montant +2,86€ (max. 12,09€) + frais de change de 1,63% du montant
  • Paiement, frais de traitement de 1,21% du montant (max. 12,09€) + frais de change de 1,63% du montant.

 

Bien à vous,

Souhaila

 

PS :  Votre avis compte pour nous. Je vous invite a participer à notre enquête de satisfaction via ce lien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Serait-il possible d’écrire dans la réponse le montant débité du compte avec les valeurs de l’exemple ?

En effet, d’après une autre question sur le forum, le taux de change est différent selon qu’on utilise une carte de débit ou une carte de crédit de telle sorte que votre réponse est incorrecte ou trompeuse.

Dans ce message, il est écrit que le taux de change pour une carte de crédit est plus élevé car il contient déjà des frais de change !!!

Dans votre réponse, rien n’est indiqué sur cette différence très importante et non négligeable.

Bonjour @schlebe,

 

Il n’y a à priori pas de différences entre les taux de change des cartes de débit et les cartes de crédit.

Je me renseigne toutefois auprès du service adéquat pour avoir une confirmation.

 

J’ai bien lu le message sur l’autre sujet que vous mentionnez.

 

Dans la liste de nos tarifs à la page 26, il est précisé ceci : 

 

Conversion en euros de la transaction sur la base du cours de change de la Banque Centrale Européenne le jour du traitement de la transaction et avec application d’une marge de change. Si la devise n’est pas disponible auprès de la Banque Centrale Européenne, le cours de change Mastercard/Maestro ou Visa sera appliqué.

 

Je me renseigne aussi afin d’avoir la marge de change attachée au cours de la BCE.

 

Le cours du XAF (franc CFA du Cameroun) n’étant pas disponible à la BCE, le taux appliqué le 1er octobre dépendra de la carte utilisée (carte de débit Bancontact-Visa Débit, carte de crédit Mastercard Gold ou carte de crédit Visa Classic).

 

Les convertisseurs de Visa et Mastercard permettent d’évaluer un change. Notez que le convertisseur Visa ne permet pas d’introduire un nombre avec décimale pour les frais bancaires.

 

Je vous reviens sur ce sujet de discussion dès que j’ai les précisions nécessaires.

 

Excellente journée à vous !

 

Adrien

Réagir