Résolu

Nouvelle carte VISA : quand l'ancienne est-elle vraiment devenue inopérante ?


Niveau d'utilisateur 2
  • Gourou - Niveau 1
  • 37 réactions

Bonjour, 😉

Je recevrai prochainement une nouvelle carte VISA. Cependant, la carte actuelle est toujours enregistrée sur différents sites marchands.

Lorsque j’aurai ma nouvelle carte, j’utiliserai celle-ci pour mes prochains achats, mais cette première utilisation annulera-t-elle définitivement l’ancienne carte dans la base de données de mes sites marchands habituels ?

La plupart de mes sites marchands sont sécurisés et de confiance, mais il y en a un sur lequel j’avais des doutes, sans avoir eu toutefois le moindre problème. Si j’utilise ma nouvelle carte VISA sur mes sites sécurisés habituels, cela annulera-t-il aussi l’ancienne carte sur le site que j’aimais moins ou faudra-t-il que je retourne aussi sur ce même site refaire un achat avec ma nouvelle carte pour avoir également l’annulation de mon ancienne carte ?

Pour résumer, l’utilisation initiale de la nouvelle carte rend-elle inopérante l’ancienne sur tous les sites marchands où elle est enregistrée ?

Merci

icon

Meilleure réponse par Vaneza Flora 30 November 2023, 10:12

Afficher l'original

9 réactions

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Toni,


Je vous remercie pour votre message !


Si votre carte de crédit a été remplacée pour perte, vol ou fraude et que le numéro de votre carte a changé, vous devez réintroduire les données de cette nouvelle carte sur les sites marchands où vous souhaitez qu’elle soit enregistrée.
Si votre carte a été remplacée car elle était défectueuse ou si elle a été renouvelée, le numéro de votre carte ne changera pas et votre carte restera donc enregistrée sur ces sites. Cela n’est pas conseillé en cas de fraude.


En cas de fraude, je vous invite à contacter Cardstop au 078 170 170 afin de bloquer et de remplacer vos cartes le plus rapidement possible. Le numéro de votre carte changera et le site frauduleux n’aura plus accès à vos données. 

 

À bientôt,

Donika

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Donika,😉

En fait, ma carte sera prochainement renouvelée, ainsi que Fortis m’en informa sur Easy Banking Web.

Apparemment, seul le délai de validité de la carte changerait, ce qui ne modifierait en rien les données (digitales/numériques) de l’ancienne carte qui resteraient utilisables ?

Merci

Toni

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Toni,

 

Merci pour votre message ! 

 

En effet, lorsqu’une carte est renouvelée, les données numériques (numéro de carte, code CCV et code PIN) de la carte ne changent pas. Le numéro de séquence et la date de fin de validité de la carte changent, mais cela n’a aucun impact sur l’utilisation de la carte.

 

Belle journée,

Donika

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Donika,😉

Merci pour ces précisions. Cependant, je peux affirmer sans confusion possible que le code CVV de ma précédente carte VISA était différent de l’actuel ; cela veut dire que, du moins lors du dernier changement, le code CVV a été modifié sur la nouvelle carte, lors du renouvellement. Qu’en sera-t-il de ma future carte ?

Pour être sûr de ce que j’expose, j’ai bien vérifié le code CVV de mon ancienne carte que j’avais gardé en copie dans un volume sécurisé.🙂

Merci pour tout complément d’information 🙂

Toni

 

 

Bonjour @Toni ,

 

Merci pour votre message ! 

 

Oui en effet le code CVC, aussi appelé code CVV, changera lors du renouvellement de votre carte de crédit.

 

Je vous souhaite une excellente journée 😊

 

Adrien 

 

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Adrien, 😉

Ce changement de code CVV ou CVC avec la nouvelle carte garantit donc que l’ancienne carte sera rendue inopérante sur tous les sites marchands auxquels j’ai eu recours dès que le renouvellement aura été réalisé avec le nouveau support ?

Autrement dit, supposons que mon ancienne carte soit enregistrée sur les sites A, B et C et que je fasse des achats avec ma nouvelle carte sur les sites marchands A et B seulement… Dans ce cas, mon ancienne carte sera-t-elle rendue aussi inutilisable sur le site C ?

Merci

Toni

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Toni,

 

Merci pour votre message.

 

Sachez que lorsqu’une carte est remplacée, le code CVV ou CVC  l’est également  comme l’a si bien  mentionné @Adrien.B. Du coup, votre ancienne carte sera inutilisable sur tous les sites auxquels vous avez effectué des achats.

 

Belle journée,

Vaneza

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Toni,

 

Merci pour votre message ! 

 

En effet, lorsqu’une carte est renouvelée, les données numériques (numéro de carte, code CCV et code PIN) de la carte ne changent pas. Le numéro de séquence et la date de fin de validité de la carte changent, mais cela n’a aucun impact sur l’utilisation de la carte.

 

Belle journée,

Donika

 

Bonjour Vaneza Flora,😉

J’insistais justement sur ce point, concernant le code CVV, étant donné ce que Donika avait renseigné ci-dessus, alors que j’avais constaté le contraire lors du passage de ma carte précédente à l’actuelle 😎

Sans doute y avait-il eu confusion de sa part 🤔

Merci.

Toni

Niveau d'utilisateur 4

Re @Toni,

 

Merci pour votre retour 😀.

 

Belle journée,

Vaneza

Réagir