Skip to main content
Résolu

Appel d'un numéro privé


Bonjour,

Nous sommes en vacances et nous recevons un appel d’un numéro de téléphone privé pour nous prévenir qu’il y a une tentative de fraude sur un de nos comptes, mon épouse ne parlant que très mal le néérlandais j’ai pris l’appareil, la dame me dit qu’elle travaille pour une société qui travaille pour notre banque et qu’elle a repéré une tentaive de fraude de300€ et une tentative de changement d’adresse.

Je lui demande quelle compte, elle ne peut me le dire au téléphone, je lui demande le nom de mon épouse, elle ne peut me le dire, je lui demande le nom de ma banque idem, je lui dit que je vais raccrocher pour téléphoner moi même à la banque, le ton monte, elle devient nerveuse me dit qu’elle fait ça pour nous aider.

Elle finit par raccrocher.

Dés le début, nous avons eu des doutes, donc voici mes questions:

Est-ce qu’un numéro privé est-il utiliser par la banque pour nous avertir de tentative de fraude?

Si BNP Paribas Fortis, nous appelle je suppose qu’ils ont nos paramètres de langues et que nous auront quelqu’un qui parle notre langue au bout du fil?

Merci à la communauté.

A bientôt

4 réactions

Niveau d'utilisateur 5
Badge

Bonsoir @PeterOtterstrom,

 

La description faite décrit clairement une centrale d‘appels frauduleuse.

 

Pour répondre à vos questions :

 

1)

La banque appelant un client ne masquera jamais son numéro d’appel.

 

2)

Toute grande banque multilingue tient effectivement compte de la langue dans laquelle la relation bancaire a été conclue.

(Cela peut potentiellement ne pas être le cas auprès d’une structure bancaire plus petite !).

Si votre relation bancaire avec BNP Paribas Fortis a été conclue en français, elle est contractuellement tenue de converser avec vous en français.

 

Excellente soirée,

Mathieu

 

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @PeterOtterstrom

Comme indiqué par @Matt_MD11, ce que vous décrivez correspond à une tentative de fraude. 

Continuez d’être vigilant.es à l’avenir. 

Nous utilisons toujours un numéro fixe et non de portable ou privé et ne travaillons pas avec une société externe pour ce type de cas.

Bonne journée.

Adeline

Bonjour,

Merci pour vos réactions, c’est réconfortant d’avoir des retours quant on est seul face à ses doutes.

Bien à vous,

Peter

Niveau d'utilisateur 5
Badge

Merci pour vos réactions, c’est réconfortant d’avoir des retours quant on est seul face à ses doutes.

 

Avec grand plaisir Peter @PeterOtterstrom !

 

Réagir