Bonjour la Community,
Nous constatons que de nombreux e-mails et SMS de phishing circulent pour le moment.
Nous voulons donc vous en avertir et vous donner quelques informations et conseils.
Qu’est-ce que le phishing ?
Le phishing est une forme de fraude sur Internet qui commence souvent par un clic sur un lien ou l'ouverture d'une pièce jointe dans un e-mail dans lequel des tiers abusent du nom et de l'identité de BNP Paribas Fortis pour obtenir frauduleusement des informations confidentielles. Il est important de noter que BNP Paribas Fortis ne demandera jamais d'informations personnelles ou confidentielles par e-mail ou par SMS.
Soyez donc vigilant et ne cliquez pas sur tous les liens qui vous semblent attractifs ou n'ouvrez pas de pièces jointes, si vous n’êtes pas sûr de la provenance du mail.
Il est possible que vous receviez un e-mail supposé provenir de BNP Paribas Fortis. Ces e-mails signalent généralement à tort qu'il y a un problème avec votre compte ou votre carte bancaire. Un lien dans ces e-mails vous amène à une version non authentique du site Web de BNP Paribas Fortis, où il vous sera demandé de fournir certaines informations telles que votre numéro de carte, votre adresse et votre numéro de téléphone. En aucun cas, vous ne devez entrer votre carte ou d'autres informations confidentielles sur ce site Web.
Il ne s'agit pas seulement de phishing mentionnant le nom de la banque, mais aussi de phishing via Whatsapp, qui consiste principalement à proposer des bons d'achat pour des magasins. Dans ce cas, on vous demande de remplir vos coordonnées et de les utiliser à mauvais escient. Soyez à l'affût des e-mails et des numéros de téléphone suspects. Les signatures M1/M2, les mots de passe et les codes PIN ne doivent jamais être communiqués.
Comment reconnaître un message de phishing ?
- Ces e-mails contiennent souvent des fautes d'orthographe ou une structure incorrecte.
- Faites toujours attention à l'adresse e-mail de l'expéditeur. Souvent, le nom visible de l'expéditeur est correct, mais lorsque vous regardez l'adresse réelle, il est clair que l’e-mail n'a pas été envoyé depuis une adresse BNP Paribas Fortis.
- Lorsque le mail, ou un raccourci dans le mail, demande la transmission d'informations sensibles en cliquant sur un lien, vous pouvez souvent supposer une tentative de phishing.
Si vous recevez un e-mail de phishing, nous vous invitons à nous le transmettre à l’adresse e-mail suivante phishing@bnpparibasfortis.com afin que notre service adéquat puisse enquêter davantage à ce sujet. En attendant, nous vous conseillons de ne pas répondre au message reçu et de le supprimer.
Et si vous avez répondu au phishing ?
Si vous avez communiqué des données de carte ou d'autres informations confidentielles, faites bloquer votre carte immédiatement en appelant Card Stop au 078 170 170. Vous pouvez également contacter notre helpdesk Easy Banking au 02 762 20 00 (disponible de 7h à 22h en semaine et de 9h à 17h le samedi).
Si vous avez fourni un mot de passe, changez votre mot de passe pour tous les services ou sites web où vous utilisez ce même mot de passe.
Assurez-vous de mettre à jour votre système antivirus. Si vous rencontrez des problèmes, veuillez contacter un informaticien.
Vous êtes victime d’une fraude ? Déposez également plainte à la police.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à nous les poser sous cet article.