En vacances à l’étranger ? 9 astuces pour bien vous préparer


Niveau d'utilisateur 4
  • BNP Paribas Fortis
  • 14 réactions

214d0a5f-dd80-4059-bdc3-6b5fb5765eee.jpg


Les vacances sont à nos portes ! Cette fois encore, vous serez nombreux à prendre le départ pour l’étranger. Voici 9 astuces qui vous permettront de régler vite et bien quelques aspects financiers de vos vacances.

1 - Activez votre carte de banque

Pour des raisons de sécurité, les cartes Maestro sont bloquées d’office pour une utilisation en dehors de l’Europe. Vous partez loin ? N’oubliez pas d’activer votre carte. Bonne nouvelle : vous pouvez dorénavant le faire directement depuis votre application

[EDIT le 29/11/2017] Depuis le 22/11/2017, suite à l'amélioration du système de sécurité pour une utilisation des cartes de crédit aux USA, il n'est plus nécessaire de faire débloquer votre carte. Votre carte de crédit (Visa comme Mastercard) est dorénavant utilisable partout dans le monde sans déblocage préalable!

 

2 - Vérifiez les limites de vos cartes

Des limites sont liées à chaque carte de banque : par jour, par semaine, pour les retraits aux automates et pour les paiements (dans les magasins et les restaurants par exemple). Vous pouvez consulter et adapter temporairement ces limites en Easy Banking Web, via "La banque au quotidien", "Mes cartes". Consultez notre tuto sur les augmentations de limites.

 

3 - Vérifiez vos assurances

Avoir une assistance voyage est toujours intéressant en cas de “coup dur”. Personne n’est à l’abri d’un accident par exemple. Assurez-vous d’avoir souscrit une assurance voyage et vérifiez les risques couverts par vos assurances auto, incendie et familiale. Vous êtes assuré chez BNP Paribas Fortis ? Consultez vos contrats directement via Easy Banking Web.

 

4 - Découvrez comment vous pouvez payer à l'étranger

Les cartes de débit et de crédit, ainsi que d'autres moyens de paiement, sont déjà bien établis en Belgique, mais ce n'est pas le cas partout. Dans de nombreux pays, la monnaie est toujours très importante et il peut être difficile de retirer de l'argent avec une carte étrangère. Même dans les pays développés, tels que le Japon.

Notre gouvernement à mis à disposition un site web très pratique contenant des conseils de voyage par pays. Vous y trouverez entre autres des informations sur les méthodes de paiements acceptées.

 

Besoin de devises ? Vous pouvez facilement les commander en nous appelant de manière sécurisée comme expliqué ci-dessous, au point 8.

 

5 - Carte de banque perdue ?

Faites-la bloquer immédiatement en appelant Card Stop au 070/344 344. Ayez toujours ce numéro à portée de main.

 

6 - N'oubliez pas votre lecteur de carte !

Si vous avez oublié le code Easy Banking de votre application - vous aurez besoin de votre lecteur de carte afin de le modifier. 

Si vous avez besoin d'augmenter la limite de votre carte Maestro ou de votre carte de credit - vous aurez besoin de votre lecteur de carte pour vous connecter au PC Banking.

 

7 - Consultez les conseils généraux sur votre destination

Nous avons déjà parlé ci-dessus des conseils aux voyageurs de notre gouvernement fédéral. Nous vous invitons néanmoins à le lire attentivement. Vous savez non seulement comment payer sur place, mais aussi quels sont les vaccins dont vous avez besoin, s'il y a certaines lois à respecter, à quel climat s'attendre, comment vous déplacer et quelles sont les zones à éviter. 

 

 8 - Pensez à activer votre code Easy Banking Phone et à installer notre application sur votre smartphone afin de nous contacter en toute sécurité

En cas de besoin il est toujours possible de nous joindre, mais il est préférable d'activer préalablement vos accès sécurisés afin d'être certain qu'on puisse vous aider à distance. N'hésitez pas à appeler le 02 762 20 00 muni de votre code secret ou, dorénavant, utilisez la fonction "Nous contacter" dans Easy Banking App pour entrer en relation avec le bon conseiller, sans devoir passer par le menu d’Easy Banking Phone.

 

9 - Si vous souhaitez utiliser une carte Visa ou Mastercard lors de votre voyage, veuillez avertir Wordline avant votre départ.

Les cartes de crédit peuvent être utilisées dans le monde entier, mais il est préférable de toujours informer Atos/Worldline de votre voyage. Il s'agit de la société qui gère les cartes de crédit belges et qui est responsable du suivi des (éventuelles) fraudes par carte de crédit.

Informez-les de votre destination, de vos dates de voyage et du numéro de téléphone où ils peuvent vous joindre en appelant le 02 205 85 85. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre carte de crédit n'est pas bloquée en raison de transactions inhabituelles mais innocentes.


Vous avez d'autres astuces ? Partagez-les avec nous ! 🤓

Bonnes vacances 😎

 


7 réactions

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
[EDIT le 29/11/2017] Depuis le 22/11/2017, suite à l'amélioration du système de sécurité pour une utilisation des cartes de crédit aux USA, il n'est plus nécessaire de faire débloquer votre carte. Votre carte de crédit (Visa comme Mastercard) est dorénavant utilisable partout dans le monde sans déblocage préalable!
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour ,
Je pars aux USA le 11 juin , j'ai bien trouvé via l'application Easy Banking comment activé Maestro ,et une fois c'est activation faite combien de temps est-elle valable ?
merci a vous
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour Vincent.bear,

Nous vous remercions pour votre question.

Vous pouvez déterminer vous-même la durée d'activation (maximum 1 an) de la fonction Maestro à l'étranger.
Dès que vous activez le curseur "Hors d'Europe", la ligne "Durée" apparait.

Une belle journée,

Géraldine03
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour Géraldine ,
Et pour la Visa au USA c'est automatique ?
Merci
Niveau d'utilisateur 5
Bonsoir Vincent.bear,

Pour la VISA aux USA, c'est en effet automatique.
Vous ne devez plus rien débloquer ;-)

Une belle soirée,

Géraldine03
Niveau d'utilisateur 2
Merci Géraldine 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Up up up!

Dans 15 jours débuteront les grandes vacances 🏖 🏕 ⛰

Si vous avez la chance de vous évader quelques jours (ou plus si affinités 😉 ), soyez parés!

Réagir