Skip to main content
Question

Tranferts et retraits impossibles, compte pourtant approvisionné


Bonjour,

 

Je suis incapable de transférer de l’argent, que ce soit un virement externe ou même entre mon compte d’épargne et mon compte courant. Les retraits au distributeur sont également bloqués.
 

J’ai bien failli ne pas pouvoir effectuer un paiement aujourd’hui, heureusement que j’ai d’autres comptes bancaires et que je mets pas tous mes oeufs dans le même panier.

 

Je me suis quand même ‘tapé la honte’ si vous me pardonnez l’expression devant les personnes qui me vendaient un MacBook et la vente a failli être annulée.

 

Je suis franchement furieuse.

 

5 réactions

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @AnotherDay,

 

Merci pour votre message.

 

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. 

 

Afin de pouvoir faire les vérifications nécessaires, contactez l'Easy Banking Centre en appuyant sur l'onglet Communication et Aide et contact de votre application. Choisissez ensuite le sujet de votre demande et cliquez sur Appeler l'Easy Banking Centre. Si vous n'avez pas accès à l'application, contactez nos conseillers au 02 762 20 00 du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h.

 

Bonne journée,

Vaneza

Merci Vaneza.

C’est effectivement ce que j’ai fait ce matin. L’explication que je soupçonnais d’ailleurs un peu est carrément navrante. Ma carte d’identité est arrivée à expiration dans le courant du mois de mai mais personne de chez BNP n’a pensé à me demander de mettre à jour mes données d’identité.   
Mes autres banques l’ont fait mais je n’ai pas remarqué que BNP avait oublié.
Je n’ai pas reçu de message ni d’e-mail à ce sujet-là et mes documents de plus apparaissent comme en ordre tant dans le Web banking que dans l’appli.  
Je n’ai pas reçu de rappel avant le blocage de mes comptes.   

Le problème pour moi c’est que je demeure à l’étranger et qu’il n’y a pas d’ambassade de Belgique à Malte. Ma nouvelle carte d’identité n’est donc pas activée et je ne peux pas mettre à jour mes données d’identité via le Web Banking et le lecteur de CI.  
J’ai donc dû envoyer un scan de ma pièce d’identité ainsi qu’un justificatif d’adresse (dont je ne vois pas la nécessité étant donné que je ne suis pas censé avoir déménagé mais peu importe) à    
UPDATECLIENTDATA@bnpparibasfortis.com     
De plus, cerise sur le gâteau, le Helpdesk m’a gentiment informé que cela ne prendrait pas plus d’une semaine et peut-être seulement quelques jours pour débloquer mes comptes.   

On est censé faire comment quand on ne peut plus faire de virement, payer avec une carte, ou retirer des sous, pour ne serait-ce que que s’acheter à manger?

Des prélèvements commencent à être refusés 

 

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @AnotherDay,

 

Nous vous remercions pour votre retour et sommes navrés de lire votre expérience.

 

Nous partons du principe qu’à chaque fois qu’un client procéde à la mise à jour de son document d’identité, il doit automatiquement prendre contact avec notre service client.

 

N’hésitez pas à nous faire part de votre insatisfaction via ce lien : complaint-fr (bnpparibasfortis.be).

 

Bonne journée,

Vaneza

J’ai repris ma correspondance e-mail et il se trouve que j’avais en fait envoyé une copie de ma nouvelle carte d’identité à ma conseillère de l’agence Bpost de Libramont début mai avant la date d’expiration de la précédente.   
Carte qu’elle a elle-même transmis au service en charge des données client.   
J’ai dû également également envoyer courant mai au service client un justificatif d’adresse bien qu’en ayant  déjà envoyé un auparavant.    
Je leur ai adressé une facture d’électricité et comme elle était un peu complexe et en anglais je leur ai joint en plus à titre de justificatif d’adresse une copie de ma carte de résident et j’insiste sur résident à Malte où mon adresse figurait de manière plus évidente.   
Il se trouve que quelqu’un du service des données client au lieu de rentrer dans le système ma carte d’identité belge à rentré ma carte de résident à Malte et c’est ça qui coince.    
 

J’ai bien sûr ouvert une plainte interne via le lien complaint dès le premier jour de blocage.   
J’ai également saisi l’Ombudsman des Services Financiers.

Réagir