Résolu

Passage BPost vers BNP Paribas FCortis


Bonjour.

Maman vient a reçu le courrier lui annonçant que son compte BPost (Compte Postchèque - Brevet Pension) allait être transformé en compte Pack Easy Go. Pas d’autre solution d’après le préposé du bureau de poste.

Avec son compte actuel, elle paie 14 euros et, pour ce prix, à droit à 24 opérations manuelles gratuites et l’envoi de ses extraits de compte par courrier une fois par mois gratuit. Pour les mêmes services, avec Easy Go, elle va devoir payer 24 € + 18 opérations manuelles à 2 euros, soit 36€ + apparemment 12 x 3,14 € pour les extraits (au tarif prior actuel), soit pas loin de 100 euros. Disposant déjà d’un compte bancaire, maman n’a pas droit au service bancaire de base.

Sachant que maman :

  1. a 93 ans
  2. est PMR
  3. est malentendante
  4. est malvoyante
  5. est dans l’incapacité d’utiliser Internet
  6. dispose d’une pension modeste

n’y a-t-il pas une solution pour qu’elle puisse bénéficier d’un tarif réduit, et au moins continuer à recevoir ses extraits gratuitement par courrier postal. Ceci d’autant plus qu’on nous annonce la suppression du guichet automatique dans le bureau de poste près de chez elle et que l’agence BNP est beaucoup plus loin de chez elle et dès lors difficilement accessible à une PMR.

Je trouve tout de même que dans cette reprise, BNP Paribas Fortis devrait avoir à coeur de respecter les conditions que BPost fait actuellemnt à ses clients, particulièrement à ses utilistaures les plus faibles.

J’espère une réponse positive.

J.P. Sprumont

 

icon

Meilleure réponse par Tamara Z 2 November 2023, 12:26

Afficher l'original

7 réactions

Bonjour @SPRUMONT Jean Paul ,

 

Merci pour votre premier message sur notre Community ! Je vous souhaite la bienvenue ! 

Je vous invite à vous présenter ici afin que nous fassions connaissance ! 😄

 

Après comparaison avec le compte Postchèque de bpost banque, nous n’avons en effet aucun pack similaire sans que cela ne soit un Service bancaire de base.

 

L’alternative, la moins chère, serait alors de la convertir dès 2024 au pack gratuit Hello.

 

Les envois d’extraits et les opérations manuelles seront tarifés à la pièce.

 

Excellente fin de journée.

 

Adrien

 

PS : Nous avons besoin de vous ! Votre avis compte et nous souhaitons que vous puissiez nous en faire part via ce formulaire. C’est totalement anonyme et rapide. Votre contribution est essentielle pour nous permettre d’améliorer notre Community.

Bonjour.

 

Merci pour votre réponse, mais pourquoi me proposez-vous le Hello Pack alors que je vous explique que maman est dans l’incapacité d’utiliser Internet ? Avant de répondre, il faudrait quand même correctement lire la question.

D’autre part, la forcer à faire faire certaines de ses opérations par quelqu’un d’autre alors qu’elle ne le souhaite pas, ce serait un acte de maltraitance envers un e personne âgée.

Bref, ce que je demande, c’est que BNP Parisbas Fortis élargisse son offre pour permettre à toutes les personnes qui sont dans des conditions similaires à celles de maman de pouvoir continuer à bénéficier du service bancaire dont elles disposent actuellement. Que je sache, ce ne sont pas ces personnes qui ont demandé que Bpost Banque soit rachetée par BNP, et encore moins que les comptes Postchèque - Brevet pension en autre chose.

Bien à vous.

J.P. Sprumont

Bonjour @SPRUMONT Jean Paul ,

 

Merci pour votre réponse. 

 

 

Votre maman est malentendante mais est-elle capable de passer des appels ? Car nous proposons le service gratuit Easy Banking Phone qui permet de connaitre son solde, réaliser des virements, … à partir d’un téléphone fixe ou portable.

A ce moment-là, le Hello pack pourrait lui convenir.

Sinon, elle devrait choisir un pack Easy Go.

 

 

Je lis bien votre remarque comme quoi madame ne veut pas se sentir forcée de faire certaines de ses opérations par autrui (parlez-vous de conseillers ou aussi de proches?) et que cela lui déplairait.

A priori, elle continuerait à utiliser des virements papier. Quelle différence voyez-vous sur ce point-là par rapport au compte bpost ? 

Les virements papiers seront disponibles avec le pack Easy Go.

 

 

BNP Paribas Fortis ne proposera pas les mêmes comptes que bpost banque. Il n’est pas prévu de proposer une offre proche du compte Postchèque.

 

 

Au vu de la situation particulière de votre maman, auriez-vous déjà envisager accorder un mandat bancaire à un proche de confiance ? Une personne qui pourrait alors encoder les quelques opérations annuelles et cela sans frais.

 

 

Bien à vous,

 

Adrien

 

Bonsoir.

En fait, maman me laisse faire certaines opérations par Internet, des virements, mais souhaite s’occuper elle-même d’autres opérations. Chaque mois, elle effectue une ou deux “opérations manuelles”. Soit entre 12 et 24 opérations, ce qui est compris gratuitement dans son compte actuel. Prenons la moyenne : 18. Avec votre Easy Go, certes il y a aussi des opérations gratuites : 6. La différence, 18 - 6, cela fait 12 x 2 € = 24 €.

D’autre part, elle reçoit actuellement gratuitement ses extraits de compte par la poste, une fois par mois. Avec l’aide d’une grosse loupe (et ma collaboration de temps à autre), elle peut vérifier ses opérations, notamment les remboursements de la mutuelle qui sont assez nombreux. (Ce n’est pas inutile, il y a parfois des erreurs). Avec Easy Go, au lieu d’être gratuit, c’est 1 € + le tarif postal en vigueur. Aussi une belle différence.

Tout cela pour une personne qui ne reçoit qu’une pension modeste.

Enfin, si on compte tout, au lieu de bénéficier de services qui lui conviennent pour 14 euros par an, elle ne bénéficiera plus que de services de moins bonne qualité pour quelque chose comme 70 euros par an !

La conclusion me semble claire : BNP-ParisBas-Fortis ne respecte pas les contrats que les clients avaient signé avec BPost-Banque. Voilà où mène la privatisation des organismes publics…

Bien à vous.

 

J.P. Sprumont

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @SPRUMONT Jean Paul,

 

Je vous remercie pour votre message.

 

Nous proposons également d’autres offres que vous pouvez retrouver ici en bas de page. Certaines offres, comme le compte Service bancaire universel par exemple, comprennent les opérations manuelles de manière illimité.

 

Ces nouvelles offres s’adaptent en fonction de ce que votre maman “consomme” au sein de la banque et ce dont elle a réellement besoin.

Si les besoins et services sont plus importants le tarif va être en effet un peu plus élevé que celui d’une personne qui ne va jamais en agence, n’a pas besoin de l’aide de mes collègues et fait tout depuis son Easy Banking App ou Easy Banking Web.

 

Les offres ne vont pas changer uniquement pour les clients Bpost mais pour les clients BNP Paribas Fortis également à partir du 1er janvier 2024. Les packs actuels (comme le Comfort et Premium pack) seront remplacés. 

 

Je reste disponible pour toutes questions supplémentaires, notre but ici est de trouver la meilleure solution pour votre maman.

 

Belle journée, Tamara

Bonjour,

Je suis titulaire d’un compte à vue et compte épargne BPOST.

Or, je n’ai jamais reçu d’info me signalant que ceux-ci allaient être transférés par vos services?

Je n’ai jamais reçu de nouveaux outils?  

Que faire pour récupérer l’argent qui est sur un des 2 comptes BPOST ? est-ce perdu?

 

Merci   

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @soph2727

Merci pour votre message sur notre Community.

Vos comptes sont toujours actifs. 

Si vous avez toujours votre carte de débit Bpost ainsi que votre lecteur de carte, vous pouvez vous connecter à l’Easy Banking App et l’Easy Banking Web

Au bas de la page de connexion, ce lien est proposé : Ancien client bpost banque ? Trouvez votre numéro de client. Celui-ci vous permettra d'obtenir votre numéro de client pour vous connecter. Ceci en attendant votre nouvelle carte.

Pour plus d’informations, consulter notre guide de démarrage

Bonne journée. 

Adeline

Réagir