Question

Frais des virements internationaux hors SEPA


Bonjour à toutes et à tous,

Sur easy banking, j'ai voulu effectuer un virement international vers un compte à l'étranger hors UE. Les frais s'élevaient à plus de 37€. Or le tarif officiel mentionne pour ce type de virement un montant de +/-24€. 

Après de nombreux et vains essais pour obtenir une explication, je suis enfin entré en communication avec une employée de mon agence. Celle-ci, après avoir consulté des collègues m'a expliqué que les frais supplémentaires étaient propres à ce pays!

J'ai effectué une simulation sur un numéro de compte d'une banque de deux pays voisins. (On trouve très facilement des numéros de compte d'oeuvres caritatives sur le net)

Les frais étaient identiques 37,..€ pour ces 2 pays. 

En matière d'explication, vous repasserez!

Je suis revenu vers l'agence et après avoir relaté mon expérience, l'employée m'a tout simplement conseillé de déposer une plainte  via l'application. Sidérant!!

Pour info, je prenais les frais à ma charge et la banque réceptrice de ce pays ne prend aucun frais, je m'y suis rendu personnellement lors de vacances pour avoir confirmation. 

Pourquoi le tarif BNP "à la louche" ne correspond-il pas à la réalité? Est-ce bien légal?

24 € est suffisamment onéreux. ING 20€. Axa 12€ au guichet. 

Merci d'avance. 

 

 


5 réactions

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Compass,

 

Merci pour votre message.

 

La Community n’étant pas un canal de communication sécurisé, nous n’avons pas accès à votre dossier bancaire pour vérifier le détail de ces frais.

Je vous invite à nous contacter par téléphone au 02 762 20 00 ou par chat sécurisé (en vous connectant à l’Easy Banking Web) afin que nous puissions vérifier ces informations et vous donner un explicatif.

 

Belle journée,

Donika

Bonjour,

Il n'y a pas de dossier bancaire à vérifier! Ne noyez pas le poisson!. 

Quel dossier?

C'est l'histoire d'un client qui effectue un virement sur l'application de BNP. 

Les frais (OUR) mentionnés dans le tarifs (en pdf sur l'application) des virements internationaux hors SEPA ne correspondent pas à ceux calculés sur easy banking. Et le-dit client ne reçoit aucune explication valable! C'est tout. 

Tout client peut effectuer une simulation et constater par lui même.

Le numéro que vous me donnez a déjà été composé et l'explication donnée sombre dans l'ignorance!! Manifestement vous n'en savez pas plus!

Bàv.

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Compass,

 

Comment vérifier des frais débités sans avoir accès à vos données bancaires ? 

 

Oui, je peux vous donner le lien vers la liste de nos Tarfis

 

Pouvez-vous par contre m’expliquer cette phrase :”Or le tarif officiel mentionne pour ce type de virement un montant de +/-24€” ? 

 

Bonne journée,

 

Antonio

Monsieur Antonio,

Page 23 du tarif: virement hors SEPA

((20000€X1.21)/1000)+1,21€=25,41€ d'où le "+/-24€". C'était plus!

Commission + Swift.

Je ne peux malheureusement pas vérifier le tarif demandé sur easy banking. L'application est indisponible à l'heure où je vous écris.

Mais je reviendrai vers vous dès que.

Bàv 

Bonjour,

Voilà. Je viens de simuler un versement de 20000€ sur un compte hors SEPA via easy banking.

Les frais sont maintenant de 15€!

De +/- 37€, je passe à 15€ (OUR). Surprenant! Or si mon calcul est juste (voir message précédent) et selon le tarif 2024, les frais devraient s'élever à 25,41€ (OUR).

Il serait intéressant de connaître le calcul qui permet d'arriver à 15€ de frais. La banque étrangère va-t-elle être mise à contribution comme pour les 37€?

La balle est dans votre camp Monsieur Antonio.

Bàv.

 

 

 

 

Réagir