Résolu

Commercant n’arrive pas à encaisser mes chèques


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

Je suis client BNP en Belgique.

 

J’ai payé une prestation avec des chèques en France.

 

Après trois mois, le commerçant en France me contacte pour me signaler qu’il n’arrive pas à encaisser mes chèques car ceux-ci lui sont retournés par sa banque pour des raisons inconnues. Il me demande si je peux lui faire un virement, et qu’il s’engage à détruire mes chèques.

 

J’aimerais savoir la procédure à suivre dans ce genre de cas.

 

  1. Dois-je donner suite à la demande du commerçant?
  2. Si oui, que dois-je lui demander pour être certain que mes chèques ne puissent plus être utilisés?
  3. Tous les chèques vierges que la BNP m’envoie sont numérotés et identifiables de manière unique. Si ces chèques « détruits » par le commerçant me sont réclamés un jour par la BNP pour une raison ou une autre, QUID? Vu que je ne les aurais plus en ma possession et le commerçant non plus. Comment anticiper ce genre de situation pour éviter des problèmes ?

 

Si vous pouvez m’éclairer un peu la dessus svp. Merci.

 

bien à vous

icon

Meilleure réponse par Adeline A 8 December 2023, 14:31

Afficher l'original

3 réactions

Niveau d'utilisateur 4

(Re) Bonjour @emre.ktn,

Je vous remercie pour votre message sur la Community. 

Je me renseigne et vous reviens dès que j’ai un retour relatif à l’encaissement de vos chèques. 

Merci d’avance pour votre compréhension. 

Bien à vous. 

Adeline

 

 

PS : Votre avis compte! N’hésitez pas à nous en faire part via ce formulaire. C’est totalement anonyme et votre contribution est essentielle pour nous permettre d’améliorer notre Community. 

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @emre.ktn

Comme convenu, je vous reviens concernant l’encaissement de vos chèques.

Veuillez m’excuser pour la réponse tardive.

Afin d’obtenir la meilleure solution pour régulariser cette situation, je vous conseille de prendre rendez-vous à votre agence

En effet, notre service technique m’explique que chaque situation est différente et vu qu’il s’agit d’un encaissement en France, il est préférable de vérifier directement avec l’agence quelle solution est la plus adaptée (exemple : mettre une opposition sur les chèques délivrés pour ensuite pouvoir procéder au virement).

Je vous remercie pour votre patience. 

Adeline

 

Niveau d'utilisateur 1

Merci pour votre retour ! je ferai ça 

Réagir