Résolu

Paiement dans commerces Séoul


Bonjour, 

J’ai récemment eu un souci avec mes deux cartes VISA (débit et crédit) à Séoul, Corée du Sud.

En effet, mes cartes n’étaient pas acceptées lors de paiement directs, par exemple dans les petites supérettes ou même directement à l’aéroport d’Incheon. 

Les paiements à l’étranger sont bien activés dans l’app Easy Banking, et un conseillé m’avait confirmé que la carte devrait fonctionner.

Le truc, c’est que j’ai pu retirer de l’argent directement dans les banques, sur place. 

Y a-t-il une raison qui expliquerait pourquoi mes deux cartes étaient refusées ? Je souhaiterai ne plus me retrouver dans ce genre de situation qui était à la fois gênante et fort peu pratique.

Merci

icon

Meilleure réponse par Vaneza Flora 29 November 2022, 16:18

Afficher l'original

11 réactions

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Kage 

 

Merci pour votre message.

 

Nous sommes dans l’impossibilité d’accéder à votre dossier via ce canal non sécurisé.

 

C’est pourquoi, nous vous invitons à nous appeler via le bouton communication de votre easy banking app ou au 02 762 20 00 muni de votre code easy banking phone à 5 chiffres.

 

De cette manière, nous pourrons vérifier quel a été le problème que vous avez rencontré et nous pourrons vous fournir plus d’informations.

 

Ps : En tant que nouveau membre, n’hésitez pas à vous présenter ici

 

 

Bien à vous, 

 

Vaneza 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Kage  @Vaneza Flora 

 

Sans vouloir être intrusive, il serait intéressant de partager la cause ou les solutions afin que d’autres utilisateurs n’aient pas à rencontrer la même difficulté.

 

Merci !

Bonjour @Catherine85 ,

 

Je reviendrai dans ce post sans faute une fois que j’aurai eu réponse à mes questions.

 

Excellente soirée !

Bonjour @Kage

Comment avez vous résolu votre problème s il vous plaît ?

Ma fille se trouve actuellement à Séoul et n arrive à rien faire ? Ses cartes ne fonctionnent pas.

Merci infiniment pour votre retour.

 

Bonjour,

Je n’ai pas eu réponse malheureusement.

J’avais cependant vu passer l’info que certaines cartes belges / françaises (voir même européennes) avaient du mal à passer en Corée. 
Votre fille peut se rendre dans une banque et retirer du liquide, ce que j’avais fait. Les terminaux sont en anglais et automatiques, ça devrait aller.

À votre disposition si besoin

Bonjour @Luxfiat74 et @Kage ,

 

Merci pour vos messages.

 

Le refus de la carte peut être lié à la limite de la carte, le solde du compte, le paramètre géographique non activé, un refus/limitation du terminal de paiement, une carte qui est physiquement défectueuse ou autre encore.

 

La majorité de ces paramètres peuvent être vérifiés via le menu “Cartes” de Easy Banking.

 

Si vous ne trouvez pas de raison claire je vous invite à vérifier avec un conseiller grâce à un appel vers le +32 2 762 2000 ou par le menu “Communication” de Easy Banking App. Vous pouvez aussi ouvrir  un chat sécurisé après votre connexion à Easy Banking Web (PC Banking).

 

Vous pourrez vérifier pour votre fille si vous êtes sa mandataire ou sa représentante légale. Sinon, elle seule pourra contacter sa banque.

 

Si un conseiller BNP Paribas Fortis ne peut trouver une raison logique au paiement refusé, cela est probablement lié au terminal de paiement et les catégories de cartes acceptées.

 

Bien à vous,

 

Adrien

Merci pour vos retours.

Bonne fin de journée,

Bonjour,

J’ajoute un témoignage.

Ma femme et deux de mes enfants se trouvent à Séoul actuellement pour un long séjour.

Ils ont de très grandes difficultés pour payer avec leur carte de crédit Visa. Cela fonctionne une fois sur 10 et c’est fort handicapant. Ils sont obligés d’aller dans les Global ATM pour retirer du cash (et là, ça fonctionne à tous les coups).

C’est mieux que rien, mais certaines activités ne sont accessibles que via un paiement électronique et là c’est un réel problème bloquant.

J’ai téléphoné au service VISA (02/205.85.85) pour m’entendre dire que c’était parce que ma femme n’avait pas (bien) encodé son code secret. En fait, comme le commerçant dit que la carte n’est pas reconnue, il est normal qu’elle n’encode pas son code secret. Pas vraiment une explication cohérente, donc.

Ils ont trouvé une agence BNP à Séoul, mais qui ne travaille que pour les entreprises, pas pour les particuliers. J’ai demandé au service VISA de Bruxelles s’il n’y avait pas un bureau VISA à Séoul mieux à même d’aider ma femme, ils m’ont répondu que, comme la carte était émise par une banque belge, c’est le service VISA belge (c’est à dire eux-mêmes) qui doit être contacté.

Je peux comprendre que la carte VISA ne fonctionne pas bien dans tous les pays, mais à Séoul, capitale d’un pays très développé (il ne s’agit pas de la Corée du Nord), je trouve ça très bizarre.

Mais c’est peut-être le cas, après tout. Mais on aurait aimé le savoir avant le départ. Alors que l’info donnée par BNP avant le départ était que VISA fonctionnait sans problème en Corée.

 

De deux choses l’une donc:

  • Soit il y a réellement un problème général d’acceptation des cartes de crédit VISA BNP à Séoul. Dans ce cas, prévenez correctement vos clients des problèmes qu’ils risquent de rencontrer.
  • Soit il n’y a pas de problème général. Dans ce cas, ayez au moins un point de contact sur place pour aider vos clients (apparemment, à partir de Bruxelles, on n’est pas bien placé pour aides les clients). Pas forcément une agence BNP, mais un point de contact VISA général bien au courant des problématiques locales.

 

Voilà, juste un témoignage, en espérant éclairer d’autres client qui prévoient un voyage en Corée du Sud.

 

Je vous remercie de votre attention et bonne vacances à toutes et à tous.

Bonjour @P Karras ,

 

Merci pour votre témoignage et premier message sur notre Community.

Je vous invite à vous présenter ici afin que nous fassions connaissance ! 😄

 

Le réseau de paiement Visa est accepté dans plus de 200 pays à l’étranger dont bien la Corée du Sud.

En cas de question ou souci à l’étranger, il vous faut contacter Worldline le gestionnaire des cartes de crédit Visa et Mastercard belges au +32 2 205 85 85 ou BNP Paribas Fortis via l’Easy Banking Centre pour tout autre sujet.

Une aide locale via une agence n’existe bien pas car étant une banque belge nos agences se situent uniquement sur notre territoire.

BNP Paribas Fortis fait partie du groupe international BNP Paribas mais en tant que client votre dossier personnel n’est accessible qu’aux conseillers de notre banque.

 

A toutes fins utiles, nous présentons à nos clients sur la Community des astuces voyage d’ordre général.

Après vérification, nous n’avons pas d’information spécifique à la Corée du Sud à partager à nos clients.

 

Dans les faits, grâce aux retours d’expérience de nos clients, il semblerait bien que certains terminaux de paiements sud-coréens posent problème et cela pourrait être lié à Visa, au type de terminal, au gestionnaire du réseau local ou autre. La banque n’a donc pas de marge de manoeuvre.

 

Excellente journée,

 

Adrien

 

PS : Nous avons besoin de vous ! Votre avis compte et nous souhaitons que vous puissiez nous en faire part via ce formulaire. C’est totalement anonyme et rapide. Votre contribution est essentielle pour nous permettre d’améliorer notre Community. 

Bonsoir Adrien,

 

Merci pour votre réaction rapide.

En fait, tout dépend des autres témoignages éventuels.

Sur base des témoignages actuels, vous confirmez que certains terminaux de paiement posent problème. Sur base de l’expérience actuelle de mon épouse, c’est la grande majorité des terminaux qui poseraient problème, sans que BNP Belgique (ce que je comprends fort bien) ne puissent investiguer pour trouver la cause exacte.

S’il s’avère que des problèmes similaires sont fréquents pour d’autres clients belges allant séjourner en Corée du Sud, vous pouvez au moins attirer l’attention des nouveaux voyageurs, avant leur départ, de ce risque. Actuellement, ce que l’on nous a dit, c’est plutôt: “tout va bien, vous pouvez payer dans de nombreux endroit sans problèmes”, ce qui le contraire de la vérité pour le cas de mon épouse.

J’ai déjà contacté Wordline a ce sujet et ils n’ont été d’aucun secours.

 

Appel aux témoignages complémentaires donc.

En attendant, mon épouse va se débrouiller avec du cash retiré des Global ATM (en payant des frais importants à chaque retrait).

 

Mais c’est peut-être une suite de coïncidences malheureuses. S’il s’avère que la carte de crédit Visa se met à fonctionner mieux, je ne manquerai pas de compléter de manière positive sur ce même forum.

 

Merci pour votre attention.

 

 

Je suis exactement dans la même situation. Étant en Corée, nous ne pouvons joindre aucun numéro de téléphone belge et n’avons aucun moyen de payer à part retirer du cash à la banque.

Réagir