Résolu

Disparition des distributeurs de billets de banque... Pourquoi ???


Un petit coup de G...Bonjour. Je voudrais vous faire part de mon mécontentement quant à la disparition progressive des distributeurs de billets de banque. A Tournai, ville dans laquelle je fais mes courses, on n'en trouve plus que deux. Et même celui qui était dans l'agence BNP fortis a été supprimé. Il n'y a plus de guichet. C'est quand même un comble d'aller dans SA banque où se trouve SON compte bancaire et de ne pas pouvoir y retirer SON argent. Pouvez vous faire remonter cette information auprès de vos dirigeants et me tenir informé de leur réponse et de leur justification. Et surtout me fournir une liste détaillée des distributeurs de billets dans la région. Merci beaucoup. ⬅️⬅️

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Meilleure réponse par schlebe 29 January 2023, 21:02

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25 réactions

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour Desseyne,

je suis du même avis que vous..

Le problème est qu’il n’y vraiment plus personne pour défendre les consommateurs et les banques en profite.

Nos élus ne sont pas à la hauteur et Test-Achats est aux abonnés-absents. Pire, depuis qu’ils ont supprimé leur forum, il n’est même plus possible de s’exprimer en publique.

Il ne reste plus qu’à espérer qu’un politicien honnête et surtout à l’écoute des consommateurs fasse voter une loi pour imposer aux banques (que l’état a protégé lors de la dernière crise financière) de mettre à disposition au moins 2 terminaux (pour le cas où un est en panne) à l’abris dans chaque commune de Belgique et d’imposer que 2 terminaux soient mis à disposition des clients bancaires dès qu’un client doit faire plus de 5 km pour trouver un terminal SANS EXCEPTION.

Cordialement

 

 

 

Merci de partager mon avis 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @schlebe et @Desseyne,

Merci pour vos messages et réactions sur notre Community.

 

Voici quelques explications pour vous aider à mieux comprendre le projet Batopin.

 

L’installation des distributeurs points CASH est un projet de longues haleine qui s’étale sur plusieurs mois.

Le projet est géré et continuellement évalué avec toutes les banques partenaires et Batopin.

Les points d’amélioration suivants ont été identifiés et analysés : 

La stabilité du réseau, la satisfaction client et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 

Concernant le choix des emplacements : Batopin est une entreprise autonome qui choisit ses propres localisations, sur base notamment d’études clients et analyses des flux d’argent liquide. Batopin opte en priorité pour des localisations où de l’argent cash est dépensé : centres commerciaux, centres-villes, concentration d’établissements Horeca, etc. BNP Paribas Fortis n’intervient pas dans ces choix. Retrouvez votre point CASH ici : BNP Paribas Fortis | Trouver un bureau ou un distributeur. Plus d'informations ici https://www.bnpparibasfortis.be/fr/La-banque-au-quotidien/Decouvrez/Ma-banque-comme-je-veux/Points-Cash

 

Nous vous souhaitons une bonne journée.

 

Catherine CH

 

Bonjour madame. Merci pour votre réponse qui me laisse un peu sur ma faim... Mais bon admettons que vous n'ayez plus la main mise sur la distribution des billets de BANQUE.  Ce qui est quand même un comble. Il me semble que c'est le premier objectif d'une banque : conserver à l'abri les avoirs des clients et leur rendre quand ils en ont besoin.. Passons. En relisant votre réponse sur les choix de localisations des futurs distributeurs Batopin, j'en déduit que les campagnes et les entités peu attractives commercialement vont être exclues. Encore une énième discrimination rurale / urbaine. Quand l'économique dicte les décisions... Dommage. 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour madame,

sur le site de la RTBF sur Batopin, on lire ceci

De son côté, Batopin promet que, quand tous les nouveaux appareils seront installés, à la fin 2024, 95% des Belges auront accès à un point cash dans un rayon de moins de 5 km de leur domicile.

Pour info, le premier terminal est à … 12 km de chez moi, le second à 20 km et le troisième à 45 km !

En fait, les banques mettent la charrue avant les boeufs. Ils enlèvent les terminaux en agence avant d’en mettre des nouveaux chez Batopin ! C’est absurde. Pratiquer de la sorte c’est se moquer complètement du service rendu aux clients et finalement c’est se moquer complètement des clients.

De plus, je parie que d’ici 2024, aucun autre terminal ne sera déployé plus près que 12 km.

J’espère bien que des politiciens lisent nos commentaires et réagiront fortement pour contrer le lobbying des banques dont le but n’est pas de rendre service mais de réduire les coûts au maximum et d’abandonner le service des paiements à une autre société pour ne plus avoir aucune responsabilité.

Test-achats a déjà réagi contre Batopin. Reste à voir si leur lobyying “mou” sera à la hauteur !

Batopiin sur Test-Achats

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @schlebe et @Desseyne,

Merci pour vos réactions sur notre Community.

Notre Banque BNP Paribas Fortis attache énormément d’importance à la manifestation de votre instatisfaction.

Vous fournir le meilleur service possible n’est pas seulement une promesse, c’est aussi un engagement de la part de notre banque.

Vous pouvez nous communiquer votre insatisfaction via le formulaire de plainte en  ligne https://www.bnpparibasfortis.be/fr/Customer-flow/Complaint-FR?axes4=priv.

Bien  à vous ,

Cathrerine CH 

 

Bonjour madame. Je confirme les propos de monsieur schlebe. Le premier distributeur de billets est à 12 km de chez moi, le suivant à 14 km et ensuite à 15 km. Notre bourgmestre a contacté Batopin pour tenter d'obtenir un distributeur à proximité de la maison communale mais il a, jusqu'ici, obtenu une fin de non recevoir. A mon avis, c'est un combat perdu d'avance... Batopin n'y verra aucun avantage financier.. Et les banques comme la votre continueront de percevoir encore plus de redevance pour la location des terminaux de paiement et de prélèvements sur chaque paiement... Seuls les commerçants sont perdants. Et le rural également, car il le paiera en kilomètres... 

Niveau d'utilisateur 3

@modérateurs: et vous, à combien de km sont les premiers distributeurs de billets ?

Et si vous habitez en ville et que vos parents habitent à la campagne, combien de kilomètres doivent-ils parcourir pour retirer du cash ?

 

Quant au formulaire de plainte, je l'ai déjà complété et voici la réponse obtenue de BNP.  Style " dégagez, y a rien à voir".... ➡️ 

Merci pour votre mail.

Les grandes banques belges ont décidé de supprimer leur réseau de distributeurs et ont légué ce service à la firme Batopin.

Vous pouvez vous rendre sur leur site web pour trouver un distributeur de votre choix en Belgique. : https://batopin.be/en/Who-is-Batopin. ⬅️

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Desseyne,

 

Chaque plainte reçue est prise en compte par notre banque. Elles nous permettent d’améliorer nos services et connaitre l’avis de nos clients.

 

Il est certain que le réponse reçue reflète la réalité actuelle qui est la transformation rapide des comportements de nos clients. Ces derniers se rendent moins en agence pour leurs opérations et optent davantage pour les canaux digitaux.

La carte bancaire est de plus en plus utilisée et les commerçants ont un moyen de paiement obligatoire “non-cash” depuis juillet dernier.

 

Le projet Batopin n’est pas terminé car tous les points Cash seront installés d’ici fin 2024.  Batopin n’oublie pas que le retrait de billets est toujours présent dans l’ADN belge.

 

 

Bonne journée,

 

Antonio

 

 

Bonjour Catherine et Antonio... Pouvez vous me dire si vous travaillez pour BNP Paribas ou si vous êtes des modérateurs bénévoles de cette communauté ? Et si vous travaillez pour BNP Paribas, avez vous fait remonter cette information ? Merci 

Niveau d'utilisateur 5

Re @Desseyne,

 

Je trouve votre question un peu directe mais je suis bien un employé de BNP Paribas Fortis.

 

Comme à notre habitude, la suggestion d’un utilisateur est prise en compte par le modérateur qui la traite. Cette procédure a déjà été respectée au moment de votre plainte.

 

Je vous confirme donc que l’information est remontée.

 

Bonne journée,

 

Antonio

Niveau d'utilisateur 5

Hello,

@Desseyne @schlebe 

Il faut bien vous rendre compte que le cash est en train de disparaître.  Il va encore subsister quelques années mais il faudra apprendre à vous en passer.  Tous les commerces (j’écris bien TOUS) ont l’obligation d’accepter les paiements électroniques.  Les banques, de leur côté, ont l’obligation de fournir au minimum un compte de base aux clients avec un moyen de paiement électronique.  Ce n’est pas un changement temporaire, c’est une évolution du commerce et des modes de paiement.  Les raisons sont multiples.  Parmi celles-ci on peut citer le coût du cash qui n’arrête pas d’augmenter ne serait-ce que par la maintenance des appareils et leur sécurisation. Comme le dit si bien un intervenant ci-dessus, le rôle de la banque est de conserver votre argent en sécurité, et cela a un coût.  Les distributeurs sont lourdement taxés par les autorités communales, ces même autorités qui s’offusquent hypocritement de la disparition des distributeurs de billets.  C’est un combat d’arrière garde.

Croyez bien que ces “points cash” ne subsisteront pas aussi longtemps que vous l’espérez.  La seule chose à faire est de changer vos habitudes.  Depuis plusieurs années, je n’ai aucun argent liquide sur moi, je traite tout par paiements électroniques et le plus souvent avec mon smartphone, même pas avec ma carte de débit.  Je rentre de Londres où j’ai passé quelques jours sans avoir acheté de livres sterling, sans avoir pris d’argent au distributeur et sans avoir sorti mes cartes de banque : tout avec mon iPhone, y compris les billets de train et la validation dans les bus et le métro.  Dans l’hôtel de Londres (je sais qu’on n’est pas à Londres...), il y a un avis précisant que l’hôtel est “cash less” et donc pas d’argent liquide pour les paiements.  Dans les pays nordiques, des villes entières n’acceptent plus le liquide. 

Le monde change, la vie évolue et s’accrocher au passé ne pourra que vous valoir des déceptions et des frustrations.  Détail en passant : je suis pensionné et donc je ne suis pas né avec un smartphone entre les mains.

@Bulrog . Le jour où il n'y aura plus de cash et que pour une raison ou une autre, on décidera de bloquer vos avoirs, vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer. Et ne me dites pas que ça n'arrivera pas (Chypre, la Grèce ont déjà connu des périodes comme celles là) et il n'y a pas si longtemps, on parlait du pass CO2... Tellement facile à mettre en place quand le cash aura disparu.. 

Niveau d'utilisateur 5

Si on bloque les avoirs, vous pensez que les distributeurs seront disponibles ?  C’était bien l’objet de la question initiale, non ?

Niveau d'utilisateur 3

@bulrog: si on bloque les avoirs, les distributeurs seront certainement indisponibles, mais monsieur Desseyne avec l’argent qu’il aura retiré sous forme de cash pourra encore faire quelques emplettes alors que vous resterez bloqué … à Londres. 😉

Niveau d'utilisateur 5

Alors, qu’il retire tout son argent tout de suite et qu’il le mette sous son matelas. Pas besoin de banque. 

Je vois que je ne suis pas le seul... https://www.rtl.be/actu/regions/brabant-wallon/rixensart-avait-huit-distributeurs-de-billets-il-nen-reste-plus-aucun-voici-la/2023-02-05/article/521966

Niveau d'utilisateur 5

Ça ne changera rien.  Le cash est en train de disparaître, il faut vous faire une raison.  Et, finalement, en quoi est-ce gênant de ne plus avoir de cash ?

Niveau d'utilisateur 3

@bulrog: ne plus avoir de cash est très gênant en cas de pannes de courant ou en cas de coupure intempestif du réseau ou encore, en cas de défaillance de l’informatique du client.

Cette année, je me suis retrouvé dans un Lidl en Espagne et il n’était plus possible de payer ses achats électroniquement.

Heureusement, pour moi, la pensée unique (dont vous faites partie ainsi que toute la clique de Batopin et de banquiers retords) n’avait pas encore atteint l’Espagne. Je suis donc sorti du magasin à la recherche d’un distributeur que j’ai très rapidement trouvé et je suis retourné au Lidl pour payer en Cash.

Cette mésaventure peut arriver n’importe où en Belgique ou ailleurs, à n’importe qui et à n’importe quel moment de la journée.

La solution électronique n’est jamais fiable à 100% alors qu’un payement cash fonctionne pratiquement toujours.

Une autre raison est que les petits commerçants (ma boulangerie) perdent beaucoup trop d’argent et parfois n’autorisent pas le client à payer électroniquement lorsque le montent est inférieure à 10€. Lorsque j’achète un pain je paye alors en liquide. Je les comprends; mais apparemment, vous semblez n’en avoir cure. C’est bien dommage d’être ainsi !

Voilà, cela fait déjà 2 raisons.

Il y en a certainement d’autres et je pense qu’apparemment, vous êtes de trop mauvaises fois pour les trouver vous mêmes.

Cordialement

 

Niveau d'utilisateur 5

Je vous expose mon point de vue, je n’essaye pas de vous convaincre.  Le monde n’est pas idéal…

Quant à votre boulanger, il fait une double erreur :

  • depuis le 1er juillet 2022, il a l’obligation légale de proposer un moyen de paiement électronique à ses clients quel que soit le montant
  • selon l’UCM, Payconiq est le moyen de paiement le moins cher, loin devant le cash qui a tendance à être dans les plus chers dans un rapport allant jusqu’à 1 à 15.

Et puis, si vous voulez du cash, vous pouvez toujours en demander à la caisse des magasins après avoir payé avec votre carte de banque. Les commerçants ne demandent pas mieux. 

Niveau d'utilisateur 3

C’est comme vous dites, nos politiciens bernés par le lobbying des banques ont voté une loi que je trouve absurde et que de nombreux commerçants ne respectent pas.

Mon boulanger n’est pas le seul à agir de la sorte.

La dernière fois que je suis passé en Ardennes acheter quelques pizzas, la caissière m’a indiqué qu’il n’était pas possible de payer par carte (SIC) mais que je pouvais payer par téléphone ou par virement ou en cash !

J’ai donc payé en cash.

En ce qui concerne mon téléphone, il me sert à communiquer et seulement à communiquer. C’est mon choix. Je n’y installe aucune application bancaire ou de paiement. C’est également mon choix.

Forcer les citoyens à acheter des téléphones pour payer et pallier de la sorte aux déficiences des banques n’est pas une bonne solutions si le choix “payer en liquide” doit disparaître.

Ces 2 types de payement doivent coexister et ce n’est pas aux banques de décider unilatéralement la suppression (ou la réduction) des distributeurs de billets et donc du cash.

Personnellement, je pense que c’est à nos élus de prendre leur responsabilité et de définir les critères de répartitions des lieux de distributions de billets.

C’est à nos élus d’être à l’écoute des désidératas des citoyens et d’agir en conséquence.

Faudrait juste qu’ils arrêtent de dormir et de se pavaner dans leur tour d’ivoire loin de la réalité citoyenne et rurale.

 

 

Alors là... Il va falloir que vous m'expliquiez pourquoi le cash revient plus cher que payconiq ou autre lecteur de carte. Je ne comprends pas. Si le client paie en cash, le commerçant rend du cash et peut, si il désire, aller faire un dépôt de cash sur son compte bancaire.  Alors que ces applications, ces lecteurs de carte, ces transactions sont payantes, le cash ne coûte rien au client et surtout au commerçant. 

Niveau d'utilisateur 5

Le “coût du cash” fait partie des coûts cachés pour un commerçant.  Il n’en a pas toujours conscience, surtout les petits commerçants, mais ils sont réels et chiffrables.

Ces coûts sont composés de différents postes :

  • Les dépôts des clients ne compensent pas les besoins de trésorerie.  Les commerçants ont besoin de certaines coupures en billets et en pièces et ce ne sont pas forcément ces coupures qui sont déposées par les clients.  Acheter un pain avec un billet de 20€ nécessite de la part du commerçant de disposer de cash pour pouvoir rendre la monnaie.  Ces coupures doivent venir de la banque et elles ne sont pas gratuites, il y a des frais d’opération.
  • Lorsque le commerçant a trop de liquidités, ce qui est le cas quand il y a beaucoup de paiements cash, il faut les déposer à la banque.  Ces dépôts sont aussi tarifés par les banques, rien n’est gratuit.  La gestion du cash coûte cher aux banques (coffres, transport de fonds, etc.) et ces frais sont reportés sur les clients.
  • Le temps passé à encaisser l’argent et à rendre la monnaie est aussi non productif.
  • pour faire les opérations ci-dessus, il faut du temps. Soit le commerçant, soit son personnel doivent se rendre à la banque.  Les heures passées à attendre son tour ne sont pas productives. Sans compter que les banques ont des horaires qui correspondent aux heures d’ouverture des commerces et qu’il faut souvent prendre rendez-vous.
  • La sécurisation du cash coûte cher.  Il faut un coffre où mettre la recette ou un tiroir caisse à l’abris des effractions.  La sécurisation du local “argent” coûte aussi.
  • Pour se déplacer avec la recette, il est prudent, même si ce n’est pas indispensable, de prendre une assurance “cash” en cas d’agression sur le trajet vers la banque.  Cela sans compter les risques que l’on coure ou que l’on fait courir au personnel.
  • même si on est un excellent client, la banque ne peut pas, de part la législation sur le transport de valeurs, venir chercher l’argent chez vous.
  • le temps passé à compter la recette est du temps non productif pour le commerçant ou son personnel
  • les erreurs de caisses se paient ...cash.  Le client verra une erreur en sa défaveur mais ne signalera pas (toujours) une erreur en faveur du commerçant
  • le vol par le personnel n’est pas une légende. 
  • etc.

Pour toutes ces raisons, beaucoup de commerces donnent maintenant la priorité aux payements électroniques quels qu’ils soient.  Le coût de 30 centimes par opération (le total de tout ce qu’il y a ci-dessus divisé par le nombre d’opérations cash) annoncé par l’UCM (Union des Classes Moyennes) me semble donc réaliste.

Niveau d'utilisateur 3

en attendant voici ce que je peux lire dans dans un article sur les cryptomonnaie dans le magazine wallon Athena numéro 358 que l’on peut lire à l’adresse suivante

Cryptomonnaies - Athena 358

Dans l’interview du spécialiste de la cryptomonnaie, on peut lire ceci

Les cryptomonnaies représentent-elles l’avenir et pourraient-elles remplacer les devises officielles ?

Comme toute personne qui croit en cette technologie, j’espère sincèrement qu’un jour une cryptomonnaie sera élevée au rang d’une devise officielle. Mais je voudrais soulever un point dont on parle peu : il faut faire attention à maintenir l’argent cash, en particulier, les petites coupures même si je crois au monde digital. Et ce n’est pas pour réduire la fracture numérique. Le cash peut montrer tout son intérêt dans certaines circonstances, par exemple en période de guerre. Mais aussi car il est tellement facile avec le digital, y compris le BTC, de tracer les transactions. On oublie souvent que le BTC n’est pas une monnaie « anonymisée » mais « pseudonymisée ». Serait-on d’accord donc, dans un monde uniquement digital, que toutes les transactions soient tracées à vie ? Moi qui suis une technophile profonde, je dis « non ». Nous devons garder le cash qui constitue une certaine forme de liberté.

 

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