Skip to main content

Bonjour, 😉

Depuis un certain temps, un de mes sites d’achat demandait toujours la confirmation du code de sécurité de la carte VISA par lecteur de carte lors d’une transaction commerciale, surtout que j’avais toujours décoché la case qui propose que les données bancaires soient enregistrées sur le site.

Mais il y a deux jours, ce ne fut plus le cas, même avec la case d’enregistrement des données de la carte décochée. En effet, le paiement partit de suite, sans qu’on me demande de confirmer quoi que ce soit par lecteur de carte 😯

J’ai écrit au site marchand :

Bonjour, Mes données bancaires ne sont normalement pas enregistrées sur votre site, puisque la case qui propose cette option est décochée. Pourtant, hier, lors de ma commande et contrairement aux habitudes, le système ne me demanda pas de confirmation de code de sécurité par lecteur de carte... Pourquoi ? Merci à vous

Réponse du site :

Merci de nous avoir contactés.

En effet, si vos données bancaires sont enregistrées sur le site, il n'est plus nécessaire (pour certains modes de paiement) de valider votre transaction avec une application ou QR code ou encore lecteur de carte.

Si vous ne voulez pas que celles-ci soient sauvegardées, c’est à vous à décocher la case (depuis la petite poubelle) lors du paiement d'une commande par carte bancaire. Une fois cela fait, vos données seront supprimées.

Nous ne pouvons pas le faire pour vous car, nous n’avons pas accès à ces informations sur votre compte client. Celles-ci sont protégées par le système.

Ces informations sont sauvegardées afin de pouvoir permettre à nos clients fidèles de ne pas répéter la même procédure à chaque fois qu’ils passent commande.

Nous vous invitons donc à effectuer une simulation de commande et arrivé au paiement, cliquez sur la petite corbeille lorsque l'encadré reprenant vos coordonnées bancaires s'ouvrira.

Ma réaction :

Merci pour votre réponse, mais j'ai une autre version...

Ci-joint, une capture d'écran qui montre bien la petite case à gauche que j'avais laissée décochée hier et qui aurait dû impliquer une demande de confirmation de code de sécurité par lecteur de carte (comme auparavant).

En ce qui concerne la petite corbeille que vous évoquez, je ne la vois nulle part, à moins qu'elle n'apparaisse après avoir cliqué sur Poursuivre la commande, ce que je n'ai pas fait ici dans le cadre d'une simulation, et d'autant plus qu'une petite case proposait déjà d'opter pour l'enregistrement des données bancaires. L'enregistrement des données bancaires est une facilité pour le client, mais je trouve cette solution moins sécurisante.

Si cette petite corbeille se trouve ailleurs, je vous remercie de me préciser où.

La dernière réponse du site :

L'enregistrement des données et la signature électronique sont 2 choses différentes.
Même si vous n'avez pas enregistré vos données et que vous indiquez le numéro de votre carte, il n'est pas obligatoire d'effectuer une signature électronique pour un paiement par carte de crédit ou de débit car nous utilisons une plateforme de paiement sécurisée 3d secure. Votre banque accepte donc le paiement sans signature obligatoire.

Si vous désirez faire une signature électronique à chaque paiement par carte de crédit/débit, je vous invite à modifier cette option à votre banque. 

J'espère vous avoir suffisamment informé et vous souhaite une bonne journée.

Voilà, alors que faut-il croire ? Et si ma banque accepte le paiement sans signature obligatoire dans ce cas présent, ne le ferait-elle pas pour d’autres sites marchands en fonction du niveau de sécurité des données qu’ils offrent à leurs clients ?

Merci d’avance

Toni


 

 

 

Soyez le premier à répondre !

Réagir