FOCUS F.A.Q.

Carte de débit Bancontact - Visa Debit - questions fréquentes


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Chers clients, 

Vous trouverez ci-dessous une série de questions-réponses concernant la nouvelle carte de débit Bancontact - Visa Debit. Nous avons établi cette liste sur base des questions les plus fréquemment posées par nos clients. Nous restons à votre disposition pour toute question.

J’ai reçu une carte de débit Visa. S’agit-il d’une carte de crédit ?

Une carte de débit Bancontact-Visa Debit n'est pas une carte de crédit, mais comme son nom l’indique, une carte de débit. Vos paiements sont donc immédiatement déduits de votre compte à vue. Tout comme pour la carte de débit Bancontact-Maestro que vous utilisiez auparavant. Nous travaillons désormais avec Visa pour l’ensemble de nos cartes de débit. Tous nos clients recevront donc leur nouvelle carte dans le courant de l’année 2021.

Quelle est la différence entre une carte de débit Visa et une carte de crédit ?

Les paiements effectués avec votre carte de débit Bancontact-Visa Débit sont immédiatement déduits de votre compte à vue. À cet égard, cette carte n'est pas différente de votre carte de débit Bancontact-Maestro actuelle.

La carte de débit Bancontact-Visa Debit fonctionne de la même façon que la carte actuelle, mais elle permet, via l'assise de Visa, d'effectuer des paiements en ligne facilement et en toute sécurité grâce au code CVV. Elle est également acceptée partout dans le monde où figurent les logos Bancontact et Visa, que ce soit en magasin ou en ligne.

Une carte de crédit Visa est un autre type de carte où vos dépenses ne sont déduites sur votre compte que le mois suivant. Très pratique donc pour payer des dépenses imprévues ou pour payer vos voyages.

Avec les deux cartes, il est possible pour un commerçant de placer une réservation sur la carte. Par exemple, lors de la réservation d'une chambre d'hôtel ou de la location d'une voiture. Veuillez noter que lorsque vous utilisez votre carte de débit Bancontact-Visa Debit pour de telles transactions, le commerçant peut placer une réservation sur votre compte à vue.

Dans ce cas, un montant convenu avec le commerçant sera bloqué sur votre compte. Ce montant peut être élevé et doit être présent sur votre compte à vue. Après avoir effectué la réservation, vous ne pourrez pas utiliser ce montant pour d'autres paiements ou transactions. Ceci jusqu'à ce que la réservation soit à nouveau libérée par l'entreprise concernée.

Nous vous conseillons donc de toujours utiliser une carte de crédit pour ce type de transaction. De cette manière, vous évitez qu'une partie du solde de votre compte à vue soit bloquée.

Pourquoi ai-je reçu une nouvelle carte alors que je n’ai rien demandé ?

Depuis le courant du mois de mars et ce jusqu’à la fin de l’année, nous allons remplacer les cartes de débit de tous nos clients.

Paiement sans contact, paiement en ligne… nos besoins de paiement ont changé. Partenaire financier de confiance, BNP Paribas Fortis réfléchit avec vous et vous facilite la vie grâce à des solutions innovantes et simples. C'est pourquoi, BNP Paribas Fortis est la première banque en Belgique à utiliser la nouvelle carte de débit Bancontact-Visa Debit.

Avec cette nouvelle carte, vous pouvez désormais payer facilement et en toute sécurité partout où vous voyez le logo Bancontact ou Visa.

Comment activer ma nouvelle carte ?

Activez votre carte le plus rapidement possible, ou en tout cas dans les six semaines suivant sa réception. Pour l'activer :

• faites un paiement avec code PIN en magasin.

• vous pouvez également vous rendre à un ATM et introduire votre code PIN.

Après cette première utilisation avec PIN, vous pourrez bien évidemment payer sans contact ou en ligne avec votre nouvelle carte.

J’ai reçu une nouvelle carte. S’agit-il d’une fraude ?

Nous avons commencé le remplacement de toutes nos cartes de débit. Nous travaillons par vagues. Les premiers clients qui ont reçu leur nouvelle carte sont ceux dont la carte arrive à échéance cette année ainsi que nos clients qui utilisent peu Easy Banking App et Easy Banking Web.

Vous trouverez plus d’informations via ce lien.

Mon compte est clôturé mais j’ai tout de même reçu une nouvelle carte de votre part. Est-ce normal ?

Si vous avez reçu une nouvelle carte de notre part, c’est que vous avez encore un lien avec notre banque. Il est donc possible que vous soyez titulaire, mandataire ou co-titulaire d’un compte encore ouvert chez nous.

Puis-je utiliser Apple Pay avec ma nouvelle carte Bancontact – Visa Debit ?

Oui, vous pouvez désormais utiliser la fonction Apple Pay avec votre nouvelle carte de débit Bancontact – Visa Debit.

Y-a-t-il des frais supplémentaire pour la nouvelle carte ?

Non, nous remplaçons la carte de débit actuelle Bancontact-Maestro par la nouvelle carte de débit Bancontact-Visa Debit pour chaque client, sans frais supplémentaires. Vous n'avez rien à faire.

Mon enfant mineur a reçu une nouvelle carte de débit. Quelle est la raison ?

Nous travaillons au remplacement des cartes de débit de tous nos clients. La migration aura lieu par vagues jusqu’à la fin de l’année 2021. Les premiers clients qui ont reçu leur nouvelle carte sont ceux dont la carte arrive à échéance cette année ainsi que nos clients qui utilisent peu Easy Banking App et Easy Banking Web. Il est donc normal que votre enfant ait reçu notre nouvelle carte.

Vous trouverez plus d’informations via ce lien.

Pourquoi ai-je reçu une nouvelle carte alors que ma carte actuelle est toujours active ?

Nous travaillons au remplacement des cartes de débit de tous nos clients. La migration aura lieu par vagues jusqu’à la fin de l’année 2021.

Nous vous conseillons d'activer votre nouvelle carte de débit dès que possible. Pour ce faire, il suffit de payer une fois dans un magasin. Utilisez alors la puce et le code PIN de votre carte. Vous pouvez également vous rendre à un distributeur automatique et introduire votre code PIN.

Vous pouvez continuer à utiliser votre ancienne carte de débit jusqu'à ce que vous ayez activé votre nouvelle carte.

Important : coupez votre ancienne carte, y compris la puce, en deux. N'envoyez jamais votre carte si quelqu'un vous le demande. Pas même si vous l'avez coupé en deux.

Comment puis-je payer en ligne avec ma nouvelle carte ?

Vous pouvez payer en ligne via Bancontact ou Visa.

- Avec Bancontact :

o Possibilité de scanner le code QR Bancontact via Easy Banking App ou Payconiq by Bancontact.

o Introduire manuellement le numéro de la carte et confirmer via le lecteur de carte

- Avec Visa :

o Introduire le numéro de la carte manuellement et le code CVV.

o Confirmez avec votre lecteur de carte.

Si le logo Visa n'apparaît que sous "Payer par carte de crédit", vous pouvez tout de même utiliser la carte de débit et le code CVV.

Comment bloquer ma carte pour les paiements en ligne ?

Via Easy Banking Web :

  1. Connectez-vous.
  2. Consultez vos cartes.
  3. Cliquez sur les barres horizontales à droite de votre carte et choisissez Modifier.
  4. Cliquez sur Paramètres.
  5. Introduisez les modifications souhaitées et cliquez sur Confirmer.

Via Easy Banking App :

  1. Connectez-vous.
  2. Cliquez sur Cartes en bas de votre écran.
  3. Choisissez la carte souhaitée.
  4. Faites alors les modifications souhaitées.

Je ne retrouve pas mon numéro de carte et de client sur le recto de ma nouvelle carte de débit Bancontact Visa – Debit. Où puis-je les trouver ?

Toutes les informations permettant de vous connecter à Easy Banking Web ou d’effectuer un achat en ligne sont dorénavant regroupées au dos de votre carte de débit. Vous y trouverez également votre numéro de carte (16 chiffres). Pour ajouter votre carte à une application de paiement, il suffit dès lors de scanner le verso de votre carte. C’est fort pratique et sécurisé !


8 réactions

BOnjour, j’ai eu la désagréable surprise d’avoir un retrait de 2.18 pour Frais mensuels d’utilisation - Frais pour l’envoi de papier de l’état de dépenses de la carte de crédit !! De quoi s’agit-il ? aucune explication pour ce nouveau retrait !!  Merci pour votre réponse !

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @SabLemoine,

 

Ce montant correspond à l’envoi postal du relevé mensuel de votre carte de crédit.

 

Ce coût n’est pas lié à une carte de débit Bancontact - Visa Debit.

 

 

Bonne journée et à bientôt.

 

Antonio

 

 

Bonjour @SabLemoine,

Ce montant correspond à l’envoi postal du relevé mensuel de votre carte de crédit.

 

Ce coût n’est pas lié à une carte de débit Bancontact - Visa Debit.

 

 

Bonne journée et à bientôt.

 

Antonio

 

C’est la première fois que j’ai ce retrait. Comment faire pour l’annuler ? Merci

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Re @SabLemoine,

 

Vous pouvez éviter ces frais si vous demandez que votre relevé soit disponible sur Zoomit.

 

Cette modification est possible via notre site Easy Banking Web :

•    Identifiez-vous
•    Cliquez sur “La banque au quotidien” et ensuite sur “Mes cartes”.
•    Cliquez sur les bandes horizontales à droite de votre carte de crédit et choisissez “Modifier”.
•    Choisissez les paramètres de la carte.

Vous pouvez modifier le choix concernant l’envoi de votre relevé.

 

Antonio

 

J’aimerai la recevoir. Mais doit-on obligatoirement attendre qu’on la reçois automatiquement ? Je sens que sa sera fin d’année pour moi 😅

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Ouevazzy,

 

En effet, il n’est pas possible de la commander spontanément, elle vous sera automatiquement envoyée.

 

Belle journée à vous,

 

RaphaelV

Bonjour. J’ai ma nouvelle carte de debit Bancontact/Visa depuis une dizaine de jours. Paiements en magasin et sur internet (via choix “Visa”) OK. Mais aujourd’hui première surprise: pas moyen de payer la réinscription à l’académie de musique avec ma carte. Après test sur d’autes cartes BNPParisbasFortis Bancontact/Visa, c’est clair: leur terminal de paiement ne reconnait pas ces nouvelles cartes. Pas de problème avec l’ancienne, pourtant. Pas possible de payer avec ma Mastercard non plus car ce terminal ne prend pas les cartes de crédit. C’est d’ailleurs peut-être la source du problème, cette nouvelle carte est une Visa. Avez-vous une explication?

FranceJ. 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @FranceJ,

 

Bienvenue sur la Community :hand_splayed:

 

Si le paiement est refusé, c’est certainement parce que la personne qui encode les informations (montant et type de paiement) choisi l’option “Visa” au lieu de “Bancontact”.

 

Sur certains terminaux, les paiements par carte de crédit ne sont pas acceptés. Il faut alors demander à effectuer un paiement Bancontact normal et non pas un paiement Visa :nerd:

 

N’hésitez pas à nous revenir pour nous tenir informés du succès/échec du paiement.

 

Belle journée et à bientôt!

 

Coralie

 

PS: en tant que nouveau membre, n'hésitez pas à vous présenter ici afin que nous puissions faire plus ample connaissance :wink:

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