Résolu

A l'étranger Quelles cartes utiliser et quels sont les coûts ?


J’ai lu avec attention un post d’il y a deux ans - pourriez-vous me dire s’il y a des “mises à jour” car votre document https://www.bnpparibasfortis.be/rsc/contrib/document/1-Website/5-Docserver/BNP/F01400F.pdf n’est pas facile à l’emploi et ne réponds pas clairement à ma question

car je lis : “ ...Avec votre Visa …Si vous souhaitez retirer de l'argent, 6 EUR + 1% du montant sera facturé.”  

J’ai une carte bancontact visa debit - comfort pack

Quand dois-je payer 6 EUR + 1% du montant ? lors de chaque retrait, en Belgique, et à l’étranger, en Europe, hors Europe ?

Je vous remercie

icon

Meilleure réponse par Bulrog 2 September 2022, 22:55

Afficher l'original

11 réactions

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Les frais que vous mentionnez sont les frais de retrait d’argent liquide au moyen d’une carte de crédit Visa.  Cela ne concerne pas les retraits avec la carte de débit Visa.

 

merci déjà ! Comme le document https://www.bnpparibasfortis.be/rsc/contrib/document/1-Website/5-Docserver/BNP/F01400F.pdf n’est pas facile à l’emploi, je me répète .

POURRIEZ-VOUS ME DIRE avec cette nouvelle carte VISA DEBIT quels sont les frais lors de retrait en euros à l’étranger, dans ce cas-ci en France ?

et quels sont les frais lors d’achat en magasin avec le service bancontact -

excusez-moi j’ai peu voyagé -

et quels sont les frais hors E-U de retrait d’argent et de paiement en magasin ou autre par service bancontact ?

Niveau d'utilisateur 5

Les mêmes qu’en Belgique.  Cela dépend de votre pack. 

C’est “justement” cela qui n’est pas clair dans votre document très long et difficile à l’emploi - J’ai une carte bancontact visa debit - et un comfort pack - puis-je vous demander une réponse claire à mes questions - merci

POURRIEZ-VOUS ME DIRE avec cette nouvelle carte VISA DEBIT quels sont les frais lors de retrait en euros à l’étranger, dans ce cas-ci en France ?

et quels sont les frais lors d’achat en magasin avec le service bancontact -

excusez-moi j’ai peu voyagé -

et quels sont les frais hors E-U de retrait d’argent et de paiement en magasin ou autre par service bancontact ? GRAND MERCI

Niveau d'utilisateur 5

@DUJARDIN M Au contraire, le document me semble très clair : Les retraits en Belgique et dans la zone Euro sont inclus et donc gratuits.  Il n’y a pas de frais de banque pour les paiements Bancontact.

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Et pour être complet, voici les frais de retraits et de paiements, hors EEE, avec une carte de débit :

 

Niveau d'utilisateur 2

@DUJARDIN M ,

 

Voici un petit résumé qui répondra certainement à votre interrogation.

 

D’abord, il convient de distinguer les opérations par carte de débit (Visa Debit/Bancontact) et les opérations par carte de crédit (Visa Classic/Mastercard Gold/…). La Visa dont vous parlez dans votre message initial, associée à la Bancontact, est une carte de débit.

 

Au niveau des coûts, c’est très simple pour la carte de débit. Tant les retraits aux distributeurs (BNP ou autres) que les paiements auprès des commerçants se font entièrement sans frais dans la zone « EEE ». Vous trouverez dans le lien ci-dessous la liste des pays de la zone EEE. Il s’agit grosso modo de tous les pays de l’UE plus quelques uns encore.

https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Glossary:European_Economic_Area_(EEA)/fr

 

En dehors de la zone EEE, en revanche, des frais s’appliquent. Et là, il convient de distinguer paiement et retrait.

  • Paiement hors zone EEE: frais de 1,21 % du montant (avec un maximum de 12,09 €). Si paiement dans une devise étrangère, on ajoute aussi 1,63 % de frais pour les frais de change.
  • Retrait hors zone EEE: frais de 2,86 € + 0,30 % du montant (avec un maximum de 12,09 €). Si retrait en devise étrangère, on ajoute aussi 1,63 % de frais pour les frais de change.

 

Pour la carte de crédit, c’est encore plus simple. Aucun frais pour les paiements et ce, partout dans le monde. Si vous payez en devise étrangère, 1,60 % de frais sur le montant (cela reste toujours plus avantageux que la carte de débit).

En revanche, il y a de « gros » frais pour les retraits et ce, peu importe le lieu. Donc il y a des frais de retrait également en Belgique si vous retirez de l’argent avec une carte de crédit. C’est donc très déconseillé de retirer de l’argent avec sa carte de crédit. La carte de crédit a pour but principal de payer, et non de faire des retraits.

Pour info, pour un retrait avec la carte de crédit: 6 € + 1 % du montant ! Auquel on ajoute 1,60 % de frais de change si retrait en devise étrangère.

 

Pour répondre plus précisément à votre demande, vous pouvez utiliser votre carte de débit en France comme vous le faite en Belgique, c’est à dire sans aucun frais, aussi bien pour les paiements que les retraits. Idem avec la carte de crédit mais uniquement pour les paiements.

 

Pour le reste, j’ai essayé de synthétiser un maximum en conservant l’essentiel. J’espère que cette réponse vous conviendra.

 

Excellente journée.

Je vous remercie - ceci m’aidera !

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @DUJARDIN M,

 

Merci pour votre message.

 

@Bulrog et @kopide4608 ont répondu à votre question et nous les remercions.

 

Si vous avez d’autres questions, n’héistez pas à nous appeler via le bouton communication de votre Easy Banking App ou au 02 762 20 00 muni de votre code easy banking phone.

 

Ps : En tant que nouveau membre, n’hesitez pas à vous présenter ici.

 

Bien à vous,

 

Vaneza 

MERCIIII mais sachez que je fais partie de ces pts belges “qu’on qualifie” de faire partie de la “fracture” numérique” …. Je n’ai pas de app … chez moi,

c’est MON CHOIX , et cela fonctionne TB … 😂 Bonne journée sans connexion …. MA liberté !  - Ici je vs réponds via un PC “qui fonctionne” encore venant de chez OXFAM …. 🤣

Niveau d'utilisateur 5

Oui, la liberté a un prix. Ici, celui de dépendre des autres pour obtenir des renseignements qu’on pourrait trouver tout seul.  Drôle de liberté, finalement…

Réagir