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Phishing : soyez vigilant !

Phishing : soyez vigilant !
Niveau d'utilisateur 6
  • Community Manager
  • 557 réactions

Bonjour la Community,

Nous constatons que de nombreux e-mails et SMS de phishing circulent pour le moment.

Nous voulons donc vous en avertir et vous donner quelques informations et conseils.

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing est une forme de fraude sur Internet qui commence souvent par un clic sur un lien ou l'ouverture d'une pièce jointe dans un e-mail dans lequel des tiers abusent du nom et de l'identité de BNP Paribas Fortis pour obtenir frauduleusement des informations confidentielles. Il est important de noter que BNP Paribas Fortis ne demandera jamais d'informations personnelles ou confidentielles par e-mail ou par SMS.

Soyez donc vigilant et ne cliquez pas sur tous les liens qui vous semblent attractifs ou n'ouvrez pas de pièces jointes, si vous n’êtes pas sûr de la provenance du mail.

Il est possible que vous receviez un e-mail supposé provenir de BNP Paribas Fortis. Ces e-mails signalent généralement à tort qu'il y a un problème avec votre compte ou votre carte bancaire. Un lien dans ces e-mails vous amène à une version non authentique du site Web de BNP Paribas Fortis, où il vous sera demandé de fournir certaines informations telles que votre numéro de carte, votre adresse et votre numéro de téléphone. En aucun cas, vous ne devez entrer votre carte ou d'autres informations confidentielles sur ce site Web.

Il ne s'agit pas seulement de phishing mentionnant le nom de la banque, mais aussi de phishing via Whatsapp, qui consiste principalement à proposer des bons d'achat pour des magasins. Dans ce cas, on vous demande de remplir vos coordonnées et de les utiliser à mauvais escient. Soyez à l'affût des e-mails et des numéros de téléphone suspects. Les signatures M1/M2, les mots de passe et les codes PIN ne doivent jamais être communiqués.

Comment reconnaître un message de phishing ?

  • Ces e-mails contiennent souvent des fautes d'orthographe ou une structure incorrecte.
  • Faites toujours attention à l'adresse e-mail de l'expéditeur. Souvent, le nom visible de l'expéditeur est correct, mais lorsque vous regardez l'adresse réelle, il est clair que l’e-mail n'a pas été envoyé depuis une adresse BNP Paribas Fortis.
  • Lorsque le mail, ou un raccourci dans le mail, demande la transmission d'informations sensibles en cliquant sur un lien, vous pouvez souvent supposer une tentative de phishing.

Si vous recevez un e-mail de phishing, nous vous invitons à nous le transmettre à l’adresse e-mail suivante phishing@bnpparibasfortis.com afin que notre service adéquat puisse enquêter davantage à ce sujet. En attendant, nous vous conseillons de ne pas répondre au message reçu et de le supprimer.

Et si vous avez répondu au phishing ?

Si vous avez communiqué des données de carte ou d'autres informations confidentielles, faites bloquer votre carte immédiatement en appelant Card Stop au 070 344 344. Vous pouvez également contacter notre helpdesk Easy Banking au 02 762 20 00 (disponible de 7h à 22h en semaine et de 9h à 17h le samedi).

Si vous avez fourni un mot de passe, changez votre mot de passe pour tous les services ou sites web où vous utilisez ce même mot de passe.

Assurez-vous de mettre à jour votre système antivirus. Si vous rencontrez des problèmes, veuillez contacter un informaticien.

Vous êtes victime d’une fraude ? Déposez également plainte à la police.

 

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à nous les poser sur ce post.


8 réactions

maintenant en cas de fishing et que tout démontre que vous vous étes fait escroquer comment cela ce passe es qu’un remboursement est possible ?

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @junior kuendituka,

 

Merci pour votre message.

 

Cela reste compliqué de se prononcer de manière générale.

Chaque situation doit être analysée et sera traitée au cas par cas.

 

Mais avant toute chose, restons vigilants ! 

Cela nous permettra au maximum d’éviter la fraude.

 

Belle journée à vous,

 

RaphaelV

J'ai été victime de phising ce samedi 13 juin et je ne le savais pas. Maintenant ma carte est bloquée, je n'ai plus accès a mon compte easy banking et je ne sais pas si on m'a volé mon argent. Est ce qu'un remboursement sera possible sachant que je suis une étudiante et avec la situation actuelle je me retrouve sans mon argent et je ne sais plus quoi faire. J'ai envoyé un mail au phishing@bnpparibasfortis.com

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Manal Bentayeb,

 

Merci pour votre message et bienvenue sur la Community,

 

Afin de pouvoir vous reconnecter, il faudra que vous recommandiez une nouvelle carte (via notre Easy Banking Centre au 02/762.20.00).

(Vous pouvez également demander un carte provisoire à votre agence).

Une fois que vous aurez de nouveau accès, si vous constatez des opérations frauduleuses, vous devrez porter plainte à la police.

 

Dans ce cas, malheureusement, comme toute enquête, nous ne pouvons pas vous en garantir l’issue.

 

Je vous souhaite une belle journée,

 

RaphaelV

 

PS : en tant que nouveau membre, vous pouvez vous présenter ici.

J'ai eu aussi en sms, en néerlandais le numéro est le suivant +32 456 173873, disant aussi que mon login serait bloqué si je n'allais pas ce jour là en cliquant sur un lien, que je n'ai pas fait https://bnpparibas-be.com, bizzarre quand même. 

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Illico,

 

Merci pour votre message,

 

Il s’agit bien d’une tentative de phishing,

Notre service concerné est au courant, ne donnez aucune suite à ce message et ne cliquez sur aucun lien.

Vous pouvez simplement supprimer le message reçu.

 

Belle journée à vous,

 

RaphaelV

Bonsoir,

 

J’ai reçu un SMS me demandant de me connecter sur le site https://easybanking-be-bnp.com, me demandant de me connecter pour pouvoir continuer à utiliser easy banking. Vous arrivez sur l’écran de base (avec un smartphone) où vous devez entrer n° carte et n° client (je n’ai rien communiqué).  Si vous entrez l’adresse dans un browser sur PC, vous obtenez un message d’alerte

J’ai entré une plainte dans le système.

 

La plus grande prudence est de mise, d’autant que l’adresse internet est une HTTPS (synonyme de sécurité ?), et que l’adresse en elle-même a l’air vraie

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Joseph Naniot,

Bienvenue sur la Community! :relaxed:

En effet, il s’agit d’un sms de phishing donc vous avez bien fait de vous méfier.

Nous ne vous contacterons jamais par sms ou e-mail en vous demandant de vous connecter avec le lecteur via un lien envoyé. Nous considérons ces canaux de communication comme non sécurisés.

Nous vous remercions d’avoir partagé ces détails avec nous. Je pense que cela peut aider pas mal d’autres clients. :wink:

Bonne journée,

CharlineD

PS: Comme vous êtes nouveau parmi nous, je vous invite à vous présenter ICI

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