Résolu

Relevé annuel des dividendes étrangers déductibles


Dans la déclaration d’impôt annuelle en Belgique, il y a une rubrique (cadre VII, 1437-18 et 2437-85) où on peut déclarer le précompte mobilier imputable retenu sur les dividendes qui sont exonérés de l’impôt sur les personnes physiques. Cela peut donner droit à une déductibilité de 800 euros maximum. Ma question est: où peut-on trouver le relevé annuel des précomptes retenus sur les actions en portefeuille qui entrent en ligne de compte pour cette déductibilité?

icon

Meilleure réponse par Adeline A 2 October 2023, 15:42

Afficher l'original

3 réactions

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @MeuriceFrançois

Je vous remercie pour votre message. 

Afin d’obtenir les relevés demandés, vous devez télécharger les avis libres du compte de référence lié au compte-titres. 

Vous pouvez vérifier quel est le compte de référence dans les caractéristiques de votre compte-titres. 

La marche à suivre vous permettant de consulter les avis libres est la même que pour les extraits de compte. 

Bien à vous. 

Adeline

 

PS : Votre avis compte! N’hésitez pas à nous en faire part via ce formulaire. C’est totalement anonyme et votre contribution est essentielle pour nous permettre d’améliorer notre Community. 

 

Merci pour ce précieux conseil, j’ai bien trouvé les avis libres de mon compte-titres. Le premier avis libre de l’année récapitule en effet les “Frais et Taxes liés aux services d’investissement...”

Je suppose que ce que je cherche se trouve dans la sous-rubrique “Frais liés aux transactions” et plus particulièrement “dont le précompte mobilier” et “dont les taxes étrangères”?

Mais ma question reste, comment identifier le précompte mobilier imputable retenu sur les dividendes qui sont exonérés, qu’il me faut reprendre dans ma déclaration d’impôts (cadre VII, 1437-18 et 2437-85)? S’agit-il de l’ensemble des sommes de l’année renseignées sous “dont le précompte mobilier” qui sont éligibles (à concurrence de 800€ par contribuable) pour déclaration des dividendes exonérés ? Ou bien s’agit-il des sommes renseignées sous “dont les taxes étrangères”? Ou encore autre chose?

Merci pour la clarification que vous pourrez m’apporter...

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @MeuriceFrançois , 

 

Le précompte mobilier se trouve sur l’avis libre de chaque transaction effectuée. Vous pourrez retrouver les informations à ce propos via ce lien

En espérant avoir pu vous aider.

 

Belle journée, 

Estelle 

Réagir