Résolu

FRAUDE


Bonjour,

J’ai été victime d’une fraude le 12 novembre via une fausse annonce TRIPADVISOR, pour laquelle j’ai viré 1800 eur sur un compte irlandais dans une banque irlandaise. Me rendant compte de la fraude deux jourts plus tard j’ai contacté FORTIS via le numéro qils recommandent sur notre pc banking (  Easy Banking Centre Besoin d'aide, de conseil ? Appelez le +32 2 762 20 00  ).

Une personne charmante me répond ne pas être trop compétente pour cela MAIS elle allait faire suivre au département ‘ investigation ‘ de Fortis, que personne ne peut malheureusement contacter ( je parle des clients ).  Plainte déposée à la police, Copie envoyée avec tous les documents à la personne qui répond au téléphone au Easy Banking Center.  J’ai rappelé plusieurs fois, mais les personnes n’ont pas d’infos car elles ne sont pas habilitées pour cela.  C’est super frustrant car j’ai contacté la banque en Irlande qui me répond que ni la banque fortis ni la police belge ne leur ont demandés des infos sur le compte irlandais utilisé par les fraudeurs … !!! Et la banque irlandaise ne peut communiquer les infos qu’à ma banque si elle effectue une demande officielle ou à la police si elle effectue une demande officielle. Ni l’une ni l’autre ne l’ont fait. DONC : qui contacter chez fortis pour faire avancer mon dossier ? Merci d’avance pour votre aide ...

icon

Meilleure réponse par Arnaud V 12 December 2023, 12:27

Afficher l'original

6 réactions

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @roberto cosco

En effet, les procédures d’enquêtes peuvent prendre un certain temps. (jusqu’à 12 semaines).

C’est en effet l’Easy Banking Centre à contacter en premier, ensuite notre service d’investigation prend le relais.

Si vous avez des suggestions ou des plaintes par rapport à la durée de la procédure nous vous proposons de nous en faire part ici


À bientôt,

Arnaud

Bonjour Arnaud,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je ne vais pas poser de plainte à ce stade, je comprend que la procédure puisse prendre du temps.

Je suis simplement étonné que la banque irlandaise me signale pouvoir fournir les informations etc à ma banque sur le dossier ( les fraudeurs, la récupération éventuelle des 1800 eur, possibilité de porter plainte pour moi au pénal en Irlande ET ici à Bruxelles ) sur demande bancaire, mais malheureusement Fortis n’a encore rien entrepris à ce stade; selon les explications irlandaises de la banque en question c’est pourtant relaztivement simple au niveau protocole.  Je suis donc bloqué dans ma procédure pénale que je désire lancer à Dublin également, car j’en fait une question de principe par-rapport à ces fraudeurs. Egalement, Easy Banking m’a dit avoir envoyé la demande de blocage de virement immédiatement après ma demande ( soit 2 jours après le virement du dimanche ) mais chez Easy Banking ils ne sont pas en mesure de me donner des infos suite à cette demande de blocage car ils n’ont pas accès à cela, seul le département INVESTIGATION y a accès mais il ne communique pas envers etr avec les clients lésés  ( dixit easy banking ) .  Je tourne en rond, ceux de fortis qui me répondent ne peuvent pas accéder à l’information, ceux de chez Fortis qui ont les informations ( INVESTIGATION ) ne communiquent pas avec les clients … Avouez quand même que c’est un petit peu frustrant ….

Niveau d'utilisateur 3

Re-Bonjour @roberto cosco,

 

Votre frustration est compréhensible. 

Il faut tout de même noter qu’en principe selon la loi RGPD, nous ne pouvons pas faire circuler des informations personnelles et il en va de même pour les banques étrangères.

En principe, c’est aux autorités compétentes de faire la demande de ces informations. 

La procédure n’est donc pas si simple…

Concernant le fait de déposer plainte, nous ne pouvons faire une demande pour que vous déposiez plainte en Irlande. 

 

A bientôt,

Arnaud

Bonjour,

La plainte en Irlande ( police ) je m’en occupe, la plainte auprès de la banque en question je l’ai faite, en lui fournissant tous les documents,  ils sont coopératifs et voici la réponse qu’ils me renvoient pour la seconde fois en un mois et qui met clairement en cause ma banque qui n’a absolument rien demandé à ce stade ( ni la police belge d’ailleurs mais de leur part je ne m’attend bien entendu à rien da) . Ils disent clairement que si ma banque leur en fait la demande ils fourniront les éléments de réponse … ! Ils demandent même de leur envoyer un email. A QUI PUIS JE FAIRE SUIVRE CELA vu que je n’ai pas les coordonnées de cette fameuse unité INVESTIGATION de chez FORTIS et aucune idée où en est mon dossier chez cette unité ???

 

PROG PFS Info  Expéditeur :eu-info@emlpayments.com

À :roberto.cosco@yahoo.fr  mar. 12 déc. à 09:16

Please respond to this e-mail in the new message above. Ticket#1085087

Good morning,

Thank you for coming back to us.

I can confirm that there is no open requests from any bank or the police in our inbox at the moment. If they have not received our response please ask them to contact us via this email address.

Thank you.

Kind regards,

Customer Service Advisor

EML Payments Limited (ASX: EML)

4th Floor,

35 Great St Helen’s

London

EC3A 6AP

 

www.emlpayments.com

 

Niveau d'utilisateur 3

Re-Re-Bonjour @roberto cosco,

 

Je me permet d’insister sur le fait qu’en principe selon la RGPD c’est les autorités compétentes qui doivent faire la démarche pour obtenir les données personnelles. 

nous ne pourrons donc pas faire suivre cet email dans le but de fournir des informations personnelles ou en obtenir. 

 

Je rappelle aussi que la durée de traitement d’une enquête peut prendre jusqu’à 12 semaines (3 mois).

 

Il faut aussi préciser que l’entreprise qui vous a envoyé cet email n’est pas la banque du bénéficiaire mais une société de paiement. 

 

À bientôt,

Arnaud

Bonjour,

Encore merci pour votre réponse, j’irai demain au bureau de police compléter ma première déposition, me porter personne lésée et surtout partie civile, ce qui me permettra d’avoir la garantie de voir au moins une fois le juge d’instruction avant classement ou poursuite du dossier. Ceci permettra de répondre au soucis RGPD qui selon vos explications empêche Fortis à entreprendre toute démarche auprès d’une autre banque européenne dans le cadre d’une fraude. Dont acte.

Je note aussi la durée d’enquête, pas de soucis, ce sera donc pour février 2024 que je peux m’attendre à une réponse / prise de position de ma banque sur ce dossier.

Concernant la société de paiement, elle a effectivement une licence E-money licence de la Central Bank of Ireland. 

Entre la banque centrale irlandaise, l’ombudsman bancaire irlandais, l’unité européenne de la protection des consommateurs, la police irlandaise ( déjà contactée ), la police belge et ma banque, je reste confiant que l’une de ses entités fera avancer les choses.

Je reprendrai donc contact avec vous fin février.

Bien à vous 

Réagir