Résolu

fraude avec le compte IBan sur 'internet


Niveau d'utilisateur 2
Badge
J'étais persuadé qu'il n'y avait aucun risque à ce qu'un compte IBAN ne tombe dans de mauvaises mains. Mais au journal télévisé, j'ai vu que la chose est possible pour des payements par internet sur des sites Allemand comme Amazone ou Zalando etc, et ce, sans vérification d'identification semble-t-il. La sécurité bancaire n'existe donc plus sur le net ?
Quel est le comportement de la banque dans un tel ca de figure, est-on remboursé ?
Comment se prémunir de tel fait, car même si je n’achète rien sur le net, mon compte IBAN et celui de tout le mondes se retrouve partout(ne fuse qu'avec le bancontact ). A l'ille en France ma femme a fait des achat au carrefour de l'ille flandre et il y avait une erreur de prix, et bien comme elle avait payé par carte, elle a été remboursée directement sur son compte bancaire 2 jours après. Donc quelqu'un de mal intentionné pourrait utiliser le n° IBan ou le fournir à une organisation mafieuse ???🤤
icon

Meilleure réponse par Marine 28 May 2019, 10:43

Afficher l'original

14 réactions

Niveau d'utilisateur 6
Bonjour Roland Le preux,

Nous prenons renseignement et nous revenons vers vous dès que possible.

Bonne fin de journée,

Elodie
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour @Roland Le preux

Je prends le relais pour répondre à votre question.

Il n'est pas possible de bloquer le compte d'un créancier avant que la domiciliation soit activée sur un compte.

Soyez rassuré, si vous souhaitez bloquer un créancier afin que cette société ne puisse plus retirer d’argent de votre compte via une domiciliation, actuelle ou future, vous pouvez faire le nécessaire via Easy Banking Web. Si quelque chose a déjà été débité de votre compte, vous pouvez demander un remboursement dans les huit semaines qui suivent le débit.

Voici le chemin à suivre :

• Connectez-vous à Easy Banking Web via https://www.bnpparibasfortis.be.
• Cliquez sur La Banque au quotidien en haut, puis sur Mes domiciliations.
• Cliquez dans l'historique sur le nom de la société ou sur le montant déduit.
• Copiez ou notez le numéro qui apparaît sous Numéro d'identification.
• Si vous le souhaitez, cliquez sur le bouton vert Demande de remboursement et suivez les étapes avec votre lecteur de carte pour confirmer. Le créancier remboursera l’argent dès que possible.
• Vous allez être redirigé vers l'écran avec l'historique de vos domiciliations. Cliquez sur Gérer mes autorisations dans la zone de recherche.
• En haut de l'écran, choisissez le compte à partir duquel la société en question n'est plus autorisée à débiter par domiciliation et appuyez sur GO.
• Cliquez sur créanciers bloqués via identification, puis sur Ajouter.
• Entrez le numéro d'identification que vous avez précédemment copié ou noté et appuyez sur Suivant.
• Enfin, confirmez avec votre lecteur de carte.

Belle journée et à bientôt,

Marine
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour, comment allez-vous en ce jour pluvieux.,

Je m'aperçois que vous ne répondez pas à mes questions. Je ne parle pas de domiciliation, mais de fraude au compte IBAN. Voir " https://www.rtbf.be/info/economie/detail_gardez-secret-votre-numero-de-compte-iban-il-peut-etre-utilise-a-votre-insu-sur-amazon-de?id=10227135 " , vu à la télé et sur rtbf. Si le lien ne fonctionne pas ,tapez sur google: "Fraude compte IBAN, et vous trouverez.C'est le premier lien sur la liste, il parle de site allemand.
Bonne journée...
Hello,

La réponse concerne bien le sujet de l'article de la RTBF.
C'est le mécanisme de création des domiciliations qui est en cause.

Avant 2009, le client (nous) devions donner à notre banque un document qui autorise le vendeur à prélever directement des sommes sur notre compte. Maintenant c'est le vendeur qui envoie la demande à la banque - le client n'intervient plus.

Voir ici:
http://www.sepabelgium.be/fr/vos-domiciliations

En principe, la banque doit vérifier que le vendeur a bien reçu un mandat de son client.
En pratique, il semble que cette vérification soit "faible".

Je viens d'avoir le cas avec d'un fournisseur d'électricité: formulaire rempli avec "méthode de paiement: virement" et 2 semaines plus tard une domiciliation a été créée. Rien de grave ici mais c'est énervant.

Donc le numéro IBAN (surtout s'il est associé avec le nom et l'adresse du détenteur du compte) facilite la tâche des malveillants. Comme cette information circule chez tous nos fournisseurs, sur les extraits de compte, dans des formulaires, la possibilité qu'il soit divulgué augmente. Couplé à la possibilité de payer en ligne par cette méthode, les fraudes sont facilitées.

Si vous vous en apercevez, vous pouvez demander un remboursement à la banque. Malheureusement, s'il s'agit de faibles prélèvements ils peuvent passer inaperçus lorsqu'on a des centaines de petites opérations par mois.

Donc surveillez régulièrement la rubrique "domiciliation" sur votre site bancaire.


R le P
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

Je confirme vos dires sauf que dorénavant Amazon.fr autorise également ce prélèvement par SEPA

C'est carrément une aberration car aucun contrôle n'est effectué à partir du moment où vous fournissez le nom ainsi que le numéro de compte bancaire qui correspond.

Or, lorsque vous vendez un article sur internet et que l'acheteur se trouve dans le sud de la france, je ne vois pas comment, hormis le fait de payer par paypal, le vendeur peut se faire payer sans fournir son numéro de compte bancaire ainsi que ses coordonnées postaux.

C'est carrément la porte ouverte à toutes les fraudes ivoirienne

Bonjour,

J’ai mis en vente mon ancien véhicule sur 2ememain.be.

Un amateur parisien me dit ne pas savoir venir chercher le véhicule chez moi mais vouloir me virer le montant sur mon compte, le transport ayant lieu après encaissement des fonds.

Après contact avec 2 conseillers BNP m’ayant rassuré sur le sujet, j’ai transmis mon numéro IBAN.

L’amateur me demande maintenant le nom du titulaire du compte.

Je lis vos réactions peu rassurantes et l’article de la RTBF.

Ce qui me semble inquiétant aussi, c’est qu’il ne discute pas même alors que j’ai augmenté le prix à deux reprises !

Bref, que me conseillez-vous : puis-je transmettre mon nom en plus de mon numéro de compte finalement ou pas ?

Un grand merci pour vos conseils !!!

Bonjour @Raphaël Lateur ,

 

Bienvenue sur la Community !

 

Vous pouvez en effet donner votre nom avec votre numéro de compte car celui-ci est obligatoire pour pouvoir réaliser un virement.

L’important est de ne jamais donner votre numéro de carte ni d’autres données bancaires.

 

Bien à vous,

Arnaud F.

 

ps : en tant que nouveau membre, n'hésitez pas à vous présenter ici.

Bonjour,

une amie a subi une arnaque sur Internet. Pour lui venir en aide, j’ai ouvert un compte sur lequel on peut verser une somme pour l’aider.

Pour rendre cette initiative plus publique, nous aimerions la diffuser sur les réseaux sociaux.

D’après ce que je lis, il n’y aurait pas de problème à diffuser le n° de compte et mon nom dans le message faisant appel aux dons.

Pouvez-vous me confirmer que c’est bien le cas et qu’il n’y a aucun risque de fraude en publiant ces données sur FB, Instagram, … ?

Y-a t’il moyen de paramétrer le compte afin qu’il n’y ait que des crédits et empêcher tout débits ?

Merci d’avance pour vos réponses

Patrick

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @PATRICK DAVE 

Tout d’abord, ici comme sur tous les forums, il est préférable de créer un nouveau message lorsque vous abordez un problème personnel différent.  Cela vous donnera plus de visibilité et donc plus de chance d’avoir des réponses.

La banque va certainement vous répondre.  Je vous donne mon avis.

La publication de données personnelles est toujours à vos risques et périls.  Je suppose que le compte que vous avez ouvert a été ouvert à votre nom vu la réticence des banques à ouvrir des comptes “cagnotte”.  Personne ne pourra vous garantir que ces informations, que vous mettez volontairement sur la place publique, ne seront pas détournées de leur but initial.  A vous de voir.

Quant à l’impossibilité de retirer de l’argent, ce n’est pas possible.  Il faut bien que vous puissiez retirer ces montants un jour ou l’autre.  Si le compte a été ouvert sous votre seule signature, il n’y a que vous qui pourrez retirer de l’argent, comme sur tous vos autres comptes.

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @PATRICK DAVE,

 

Comme vous pouvez l’imaginer, il est impossible de vous dire qu’il n’existe aucun risque de fraude en publiant des informations bancaires.

 

Toutefois, un numéro de compte et un nom sont des informations générales qui permettent la réception de fonds. Il est très compliqué de “frauder” sans les informations de la carte ou d’une e-signature. 

Mais le risque 0% n’existe pas. Restez donc prudent dans votre démarche. 

 

Quant à la possibilité de bloquer les débits sur un compte à vue, il existe une procédure possible via votre agence conseil BNP Paribas Fortis.

 

 

Bonne journée et à bientôt,

 

Antonio

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 5

une video de Febelfin qui fait réfléchir.

Merci pour vos réponses. Il est en effet plus prudent actuellement de ne pas prendre de risques.

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @PATRICK DAVE,

Toutefois, un numéro de compte et un nom sont des informations générales qui permettent la réception de fonds. Il est très compliqué de “frauder” sans les informations de la carte ou d’une e-signature. 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Ce que vous affirmez est totalement FAUX

N’ayant pas accès au compte bancaire de ma fille car elle est adulte, avec évidemment son accord, je lui ai ouvert un compte sur Amazon.fr et j’ai inscris son n° de compte bancaire ainsi que son nom dans la partie “ Ajouter un compte bancaire” du site.

 

Quelle ne fut pas notre surprise de voir que la banque a non seulement accepté le SEPA mais a également accepté l’achat que je lui avais fait. 

Achat qui a été envoyé vers mon adresse et non la sienne

Son compte bancaire a été débité 😲.

 

Est-ce normal? NON car j’aurais pu le faire avec le compte bancaire et le nom de n’importe qui.

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @fib,

 

Je suis étonné par votre affirmation en gras sur le terme faux.

 

Je pense avoir utilisé les indications : “ il est impossible de vous dire qu’il n’existe aucun risque de fraude “ ou encore “Mais le risque 0% n’existe pas”.

 

Dans le cas que vous présentez, vous avez l’accord et vous avez les données de votre fille. Je suposse donc que vous avez rempli avec succès tous les champs demandés par Amazon.

 

Quel est le but d’une fraude ? 

  • Prendre le plus d’argent possible.
  • Récupérer l’argent le plus rapidement possible. 
  • Ne laisser aucune trace pour ne pas se faire prendre.

 

Je ne pense donc pas que la livraison d’un produit par un site si connu puisse vraiment être la fraude recherchée.

 

Est-ce normal ? 

Si je me trompe pas, Amazon passe ensuite par une domiciliation suite à l’encodage du numéro de compte.  Il doit avoir sur le site une indication qui informe le client qu’un mandat sera donc créé sur le compte du client. 

L’accord est donc pris par Amazon est envoyé à la banque du client.  A vous de juger si cette procédure est assez sécurisée mais elle respecte les règles de la domiciliation SEPA.

L’avantage d’une domiciliation est le blocage via notre site/App et aussi la possibilité de demander le remboursement dans les 8 semaines via les mêmes canaux.

 

 

Bonne journée et à bientôt,

 

Antonio

 

Réagir