Question

fraude avec le compte IBan sur 'internet


J'étais persuadé qu'il n'y avait aucun risque à ce qu'un compte IBAN ne tombe dans de mauvaises mains. Mais au journal télévisé, j'ai vu que la chose est possible pour des payements par internet sur des sites Allemand comme Amazone ou Zalando etc, et ce, sans vérification d'identification semble-t-il. La sécurité bancaire n'existe donc plus sur le net ?
Quel est le comportement de la banque dans un tel ca de figure, est-on remboursé ?
Comment se prémunir de tel fait, car même si je n’achète rien sur le net, mon compte IBAN et celui de tout le mondes se retrouve partout(ne fuse qu'avec le bancontact ). A l'ille en France ma femme a fait des achat au carrefour de l'ille flandre et il y avait une erreur de prix, et bien comme elle avait payé par carte, elle a été remboursée directement sur son compte bancaire 2 jours après. Donc quelqu'un de mal intentionné pourrait utiliser le n° IBan ou le fournir à une organisation mafieuse ???🤤

5 réactions

Hello,

La réponse concerne bien le sujet de l'article de la RTBF.
C'est le mécanisme de création des domiciliations qui est en cause.

Avant 2009, le client (nous) devions donner à notre banque un document qui autorise le vendeur à prélever directement des sommes sur notre compte. Maintenant c'est le vendeur qui envoie la demande à la banque - le client n'intervient plus.

Voir ici:
http://www.sepabelgium.be/fr/vos-domiciliations

En principe, la banque doit vérifier que le vendeur a bien reçu un mandat de son client.
En pratique, il semble que cette vérification soit "faible".

Je viens d'avoir le cas avec d'un fournisseur d'électricité: formulaire rempli avec "méthode de paiement: virement" et 2 semaines plus tard une domiciliation a été créée. Rien de grave ici mais c'est énervant.

Donc le numéro IBAN (surtout s'il est associé avec le nom et l'adresse du détenteur du compte) facilite la tâche des malveillants. Comme cette information circule chez tous nos fournisseurs, sur les extraits de compte, dans des formulaires, la possibilité qu'il soit divulgué augmente. Couplé à la possibilité de payer en ligne par cette méthode, les fraudes sont facilitées.

Si vous vous en apercevez, vous pouvez demander un remboursement à la banque. Malheureusement, s'il s'agit de faibles prélèvements ils peuvent passer inaperçus lorsqu'on a des centaines de petites opérations par mois.

Donc surveillez régulièrement la rubrique "domiciliation" sur votre site bancaire.


R le P
Bonjour,

Je confirme vos dires sauf que dorénavant Amazon.fr autorise également ce prélèvement par SEPA

C'est carrément une aberration car aucun contrôle n'est effectué à partir du moment où vous fournissez le nom ainsi que le numéro de compte bancaire qui correspond.

Or, lorsque vous vendez un article sur internet et que l'acheteur se trouve dans le sud de la france, je ne vois pas comment, hormis le fait de payer par paypal, le vendeur peut se faire payer sans fournir son numéro de compte bancaire ainsi que ses coordonnées postaux.

C'est carrément la porte ouverte à toutes les fraudes ivoirienne
Niveau d'utilisateur 6
Bonjour Roland Le preux,

Nous prenons renseignement et nous revenons vers vous dès que possible.

Bonne fin de journée,

Elodie
Niveau d'utilisateur 6
Bonjour @Roland Le preux

Je prends le relais pour répondre à votre question.

Il n'est pas possible de bloquer le compte d'un créancier avant que la domiciliation soit activée sur un compte.

Soyez rassuré, si vous souhaitez bloquer un créancier afin que cette société ne puisse plus retirer d’argent de votre compte via une domiciliation, actuelle ou future, vous pouvez faire le nécessaire via Easy Banking Web. Si quelque chose a déjà été débité de votre compte, vous pouvez demander un remboursement dans les huit semaines qui suivent le débit.

Voici le chemin à suivre :

• Connectez-vous à Easy Banking Web via https://www.bnpparibasfortis.be.
• Cliquez sur La Banque au quotidien en haut, puis sur Mes domiciliations.
• Cliquez dans l'historique sur le nom de la société ou sur le montant déduit.
• Copiez ou notez le numéro qui apparaît sous Numéro d'identification.
• Si vous le souhaitez, cliquez sur le bouton vert Demande de remboursement et suivez les étapes avec votre lecteur de carte pour confirmer. Le créancier remboursera l’argent dès que possible.
• Vous allez être redirigé vers l'écran avec l'historique de vos domiciliations. Cliquez sur Gérer mes autorisations dans la zone de recherche.
• En haut de l'écran, choisissez le compte à partir duquel la société en question n'est plus autorisée à débiter par domiciliation et appuyez sur GO.
• Cliquez sur créanciers bloqués via identification, puis sur Ajouter.
• Entrez le numéro d'identification que vous avez précédemment copié ou noté et appuyez sur Suivant.
• Enfin, confirmez avec votre lecteur de carte.

Belle journée et à bientôt,

Marine
Bonjour, comment allez-vous en ce jour pluvieux.,

Je m'aperçois que vous ne répondez pas à mes questions. Je ne parle pas de domiciliation, mais de fraude au compte IBAN. Voir " https://www.rtbf.be/info/economie/detail_gardez-secret-votre-numero-de-compte-iban-il-peut-etre-utilise-a-votre-insu-sur-amazon-de?id=10227135 " , vu à la télé et sur rtbf. Si le lien ne fonctionne pas ,tapez sur google: "Fraude compte IBAN, et vous trouverez.C'est le premier lien sur la liste, il parle de site allemand.
Bonne journée...

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