Question

fraude avec le compte IBan sur 'internet


J'étais persuadé qu'il n'y avait aucun risque à ce qu'un compte IBAN ne tombe dans de mauvaises mains. Mais au journal télévisé, j'ai vu que la chose est possible pour des payements par internet sur des sites Allemand comme Amazone ou Zalando etc, et ce, sans vérification d'identification semble-t-il. La sécurité bancaire n'existe donc plus sur le net ?
Quel est le comportement de la banque dans un tel ca de figure, est-on remboursé ?
Comment se prémunir de tel fait, car même si je n’achète rien sur le net, mon compte IBAN et celui de tout le mondes se retrouve partout(ne fuse qu'avec le bancontact ). A l'ille en France ma femme a fait des achat au carrefour de l'ille flandre et il y avait une erreur de prix, et bien comme elle avait payé par carte, elle a été remboursée directement sur son compte bancaire 2 jours après. Donc quelqu'un de mal intentionné pourrait utiliser le n° IBan ou le fournir à une organisation mafieuse ???🤤

3 réactions

Niveau d'utilisateur 6
Bonjour Roland Le preux,

Nous prenons renseignement et nous revenons vers vous dès que possible.

Bonne fin de journée,

Elodie
Niveau d'utilisateur 6
Bonjour @Roland Le preux

Je prends le relais pour répondre à votre question.

Il n'est pas possible de bloquer le compte d'un créancier avant que la domiciliation soit activée sur un compte.

Soyez rassuré, si vous souhaitez bloquer un créancier afin que cette société ne puisse plus retirer d’argent de votre compte via une domiciliation, actuelle ou future, vous pouvez faire le nécessaire via Easy Banking Web. Si quelque chose a déjà été débité de votre compte, vous pouvez demander un remboursement dans les huit semaines qui suivent le débit.

Voici le chemin à suivre :

• Connectez-vous à Easy Banking Web via https://www.bnpparibasfortis.be.
• Cliquez sur La Banque au quotidien en haut, puis sur Mes domiciliations.
• Cliquez dans l'historique sur le nom de la société ou sur le montant déduit.
• Copiez ou notez le numéro qui apparaît sous Numéro d'identification.
• Si vous le souhaitez, cliquez sur le bouton vert Demande de remboursement et suivez les étapes avec votre lecteur de carte pour confirmer. Le créancier remboursera l’argent dès que possible.
• Vous allez être redirigé vers l'écran avec l'historique de vos domiciliations. Cliquez sur Gérer mes autorisations dans la zone de recherche.
• En haut de l'écran, choisissez le compte à partir duquel la société en question n'est plus autorisée à débiter par domiciliation et appuyez sur GO.
• Cliquez sur créanciers bloqués via identification, puis sur Ajouter.
• Entrez le numéro d'identification que vous avez précédemment copié ou noté et appuyez sur Suivant.
• Enfin, confirmez avec votre lecteur de carte.

Belle journée et à bientôt,

Marine
Bonjour, comment allez-vous en ce jour pluvieux.,

Je m'aperçois que vous ne répondez pas à mes questions. Je ne parle pas de domiciliation, mais de fraude au compte IBAN. Voir " https://www.rtbf.be/info/economie/detail_gardez-secret-votre-numero-de-compte-iban-il-peut-etre-utilise-a-votre-insu-sur-amazon-de?id=10227135 " , vu à la télé et sur rtbf. Si le lien ne fonctionne pas ,tapez sur google: "Fraude compte IBAN, et vous trouverez.C'est le premier lien sur la liste, il parle de site allemand.
Bonne journée...

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