Résolu

Lecteur Bpost et carte verte BNP: donne wrong card !


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Migrant de Bpost, j'ai reçu et activé la nouvelle carte verte Bancontact… Voulant me connecter à Easy Banking, évidemment avec  mon lecteur Bpost, celui-ci affiche "wrong card" !!! Et je ne peux donc pas y accéder !

J'ai essayé le 02/762.60.00, j'obtiens une voix en flamand (que je ne comprends pas) et n'aboutis donc à rien ! Apparemment, tous les services clients sont saturés !

Juste pour info, n’ayant absolument pas l’utilité d’un smartphone, je ne peux pas non plus avoir un code itsme ! 

C’est donc très compliqué de savoir vers qui m’adresser pour m’en sortir ? Lundi, j’essaierai dans un bureau Bpost...

Et évidemment, j’ai besoin d’accéder à mon Easy Banking !!!

PS: après publication de ce message, j’ai trouvé un lien pour une demande d’un nouveau lecteur sans me connecter ! En espérant que se soit la solution…

https://www.bnpparibasfortis.be/fr/public/customer-flow/nouveau-lecteur-de-carte

icon

Meilleure réponse par Verswij 17 February 2024, 18:12

Afficher l'original

16 réactions

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

J’ai lu que l’ancien lecteur de carte de Bpost ne sait pas lire les nouvelles cartes vertes Visa débit de BNP Paribas.

Donc vous avez bien fait de commander un nouveau lecteur de carte bancaire. 

Niveau d'utilisateur 1

Un grand merci, Verswij ! Je suis censé la recevoir d’ici quelques jours… On verra…

Je reviendrai dans ce forum pour informer de la suite…

Pour donner l’ampleur du chaos, ma belle-soeur, elle, tous ses comptes sont carrément bloqués: elle ne sait plus rien faire, ni retirer de l’argent, ni payer, etc… Se présentant (sur rdv) dans une agence BNP, il lui a été répondu qu’on ne sait rien faire pour elle !!! Super, les services bancaires modernes !!!!

Bien cordialement à vous.

Niveau d'utilisateur 5

 

Pour donner l’ampleur du chaos, ma belle-soeur, elle, tous ses comptes sont carrément bloqués: elle ne sait plus rien faire, ni retirer de l’argent, ni payer, etc… Se présentant (sur rdv) dans une agence BNP, il lui a été répondu qu’on ne sait rien faire pour elle !!! Super, les services bancaires modernes !!!!

Bien cordialement à vous.


Peut-être que l’actualisation de ses données dans un distributeur Batopin (noir-jaune) aidera à débloquer, mais ce n’est pas garanti.

Elle aura besoin de sa carte bancaire et sa carte d’identité.

Ici on peut chercher des point cash de Batopin :
https://batopin.be/fr/nos-points-cash

Choisissez : les emplacements actifs
Puis insérez le code postal de votre location et vous voyez ceux qui sont près de vous.

La vidéo ci-dessous montre comment procéder :
https://www.youtube.com/watch?v=-py8gcRorx4
 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Bonne nouvelle !

Je confirme que commander un nouveau lecteur BNP (moi, via le lien cité dans mon premier message) est la solution !

Commandé via ce lien samedi, bien qu’ayant reçu un mail dès lundi me disant que c’était envoyé, je viens de le recevoir ce vendredi… Donc, si la réception traîne un peu, ne vous inquiétez pas 😉

Je peux donc, à nouveau, me connecter à mon Easy Banking !

Bon week-end à tous...

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir,

Sans vouloir vous alarmer, sachez que même avec un nouveau lecteur, ce n’est pas gagné d’avance ! SANS avoir fait la moindre erreur pour mon profil et les codes à entrer, j’ai connu et connaîtrai peut-être encore pas mal de désagréments !!!

À savoir qu’après 5 tentatives ratées avec M1 ou M2, la carte est bloquée…

Si vous avez ce cas, surtout ne sonnez pas au n° indiqué ! L’attente sera très, très longue et n’aboutira à rien !

Pour la débloquer, n’importe quel bureau Bpost peut le faire…

Pour le reste, c’est l’inconnu le plus total…

Bonne soirée à tous...

Bonsoir,

Sans vouloir vous alarmer, sachez que même avec un nouveau lecteur, ce n’est pas gagné d’avance ! SANS avoir fait la moindre erreur pour mon profil et les codes à entrer, j’ai connu et connaîtrai peut-être encore pas mal de désagréments !!!

À savoir qu’après 5 tentatives ratées avec M1 ou M2, la carte est bloquée…

Si vous avez ce cas, surtout ne sonnez pas au n° indiqué ! L’attente sera très, très longue et n’aboutira à rien !

Pour la débloquer, n’importe quel bureau Bpost peut le faire…

Pour le reste, c’est l’inconnu le plus total…

Bonne soirée à tous…

Bonjour,

N’importe quel bureau de poste, à condition qu’il soit ouvert. 

Je me rends ce lundi 26 février à mon bureau de poste pour chercher en urgence un nouveau lecteur de carte. Une affichette laconique attire mon attention : “tous les bureaux de poste de Belgique sont fermés ce jour”, sans la moindre explication valable !

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Ayant encore des échecs, bien que j’avais “revu” les “cookies”, je suis revenu sur la suggestion d’une autre personne de Community concernant un câble Ethernet abîmé...

Voici des années, remplaçant ma B-Box 2 par la 3, j’ai laissé branché le câble jaune Ethernet de la 2 et mis de côté celui de la 3 (mêmes câbles d’origine Proximus). Je ne voyais pas l’utilité de remplacer le câble précédent par le nouveau qui était identique ! Je précise que je prends un soin extrême avec les câbles (ni pliures, etc).
Ce lundi, j’ai donc branché ce câble reçu avec la B-Box 3 et, en espérant que c’est bien la cause, j’ai pu me connecter à Easy Banking !!!!!

Je ne crois pas à une “fissure” du câble car, comme expliqué, pendant de nombreuses années je me suis connecté à PC Banking et même en plus à un compte BNP de 2010 à 2020 SANS aucun problème ! Qui plus est, depuis le 22/01, avec le matériel Bpost, je me connectais tout aussi bien à Easy Banking !

Le problème est apparu immédiatement et pour la première fois dès l’utilisation de la carte verte Bancontact.

Donc, dans mon cas, je tends à penser que quelque part il a pu y avoir des changements dans la fabrication des câbles et le précédent ne convenait plus pour le matériel actuel de BNP !? C’est tout à fait envisageable ! Si vous saviez toutes les choses bizarres que j’ai déjà connues en informatique !!!!!

Désolé pour ce message un peu long, mais ça pourrait peut-être arriver chez d’autres personnes !?

Bon courage à tous pour cette difficile “migration” bancaire.

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Roland G,

 

Merci pour votre message.

 

Si le lecteur affiche wrong card cela signifie que le lecteur est défectueux. 

 

Pourriez-vous nous dire si désormais le problème avec votre carte et votre lecteur est bien résolu ?

 

PS : notre service Helpdesk est joignable par téléphone au 02 762 20 00, du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h.

 

Bonne journée,

Vaneza

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Vaneza Flora 

Oui, dès que j’ai reçu votre lecteur, la carte Bancontact a été reconnue…

Mais comme expliqué dans mon long message précédent, un problème totalement illogique est apparu à mes tentatives de connexion à Easy Banking: toujours mauvaises signatures numériques !!!
Éliminant les causes possibles une par une, c’est le remplacement de mon câble Ethernet qui a résolu le problème !!! Ça semble aberrant et inexplicable !
Car, je me permets de le répéter, ce câble n’a JAMAIS posé de problème, même pour les connexions sur votre site après le 22/01 avec le matériel Bpost ! C’est dès que j’ai voulu utiliser votre carte verte et nouveau lecteur que je ne savais plus me connecter à Easy Banking !!! Impossibilité de transferts de données vers Easy Banking avec un câble lui aussi trop ancien ????? Pourquoi pas !
Je ne suis vraiment pas un débutant avec les ordinateurs et je ne suis pas à ma première “bizarrerie” inexplicable !
Voilà, donc maintenant, je n’ai plus de soucis et j’ai même ouvert une autre “conversation” dans Community pour mettre en garde au sujet du câble Ethernet.
Bonne fin de journée,

Roland

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Roland G

Merci pour votre retour. 

Effectivement, le câble Ethernet n’a jamais joué un rôle au niveau des erreurs de signatures. 

Nous allons faire remonter votre cas afin que cette solution soit également étudiée par notre équipe technique. 

Bonne fin de journée. 

Adeline

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Adeline A 

Je me permets encore d’ajouter un détail qui me semble confirmer totalement une anomalie liée spécifiquement à la connexion de Easy Banking avec ce câble Ethernet n’ayant jamais posé problème.

Pendant ces quelques jours où je n’ai eu que des erreurs de signatures numériques, j’ai fait une sorte de test en réussissant à payer un achat sur Amazon !!!

C’était donc uniquement quand, pour me connecter à Easy Banking, je voulais “envoyer” le code donné par votre carte et lecteur que le problème apparaissait !

Voilà pourquoi j’en suis arrivé, en tout dernier recours, à changer mon câble et découvrir avec stupéfaction que cela était la cause !!!

Cela fait peut-être beaucoup de messages de ma part, mais je pense très utile d’attirer l’attention sur cette drôle de situation dans laquelle des personnes pourraient éventuellement se trouver complètement bloquées !

Bien cordialement à vous,

Roland

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Roland G

Merci beaucoup pour votre retour constructif. N’hésitez pas, c’est important pour l’amélioration de nos services. 

Cet incident est à l’étude. 

Bonne journée. 

Adeline

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Adeline A 
Encore une constatation qui éclairerait le problème du câble Ethernet...
Comme expliqué plus haut, quand j'ai reçu ma B-Box 3, je l'ai branchée en laissant le câble (jaune) de la B-Box 2 qui semblait tout à fait semblable et qui n'a jamais posé problème par après...
Suite au soudain problème uniquement à la connexion à Easy Banking avec votre carte et lecteur qui fut réglé en branchant le câble de la Box 3, j'ai réexaminé attentivement ces deux câbles et effectivement, celui-ci est plus fin que le précédent !!!! Donc, laisserait supposer une fabrication peut-être différente !?
Ce qui laisse supposer aussi que toute personne, ayant branché la Box 3 avec son propre câble, ne rencontrera probablement pas non plus mon problème et de ce fait, ferait de moi (sans le vouloir) un cas rare et très "isolé" !!!
Ce nouveau message pouvant être, je pense, très important pour votre équipe technique et vos services clients !?
Merci pour votre attention et compréhension...
Roland

Bonjour,

J’ai lu que l’ancien lecteur de carte de Bpost ne sait pas lire les nouvelles cartes vertes Visa débit de BNP Paribas.

Donc vous avez bien fait de commander un nouveau lecteur de carte bancaire. 

Bonjour,

Le lecteur bleu de dernière génération portant la mention “bpost banque” que je suis allé chercher au bureau de poste fonctionne parfaitement.

Entretemps, j’ai reçu par la poste le lecteur Fortis. Tout est en ordre, maintenant.

J’ajoute que cette carte fonctionne très bien pour tous les types d’achat que j’ai effectués, également en ligne.

Une simple question :  la fonction Maestro a disparu.  Cela signifie-t-il que cette fonction est appelée a être supprimée au niveau européen pour être remplacée par les fonctions Visa ou Mastercard ?

Niveau d'utilisateur 4
Badge

 

Bonjour,

 

Une simple question :  la fonction Maestro a disparu.  Cela signifie-t-il que cette fonction est appelée a être supprimée au niveau européen pour être remplacée par les fonctions Visa ou Mastercard ?

 

Bonjour @Rouscailleur,

Effectivement, MasterCard a enfin daigné mettre un terme aux soins palliatifs du réseau Maestro. 👌🏻

 

BNP Paribas Fortis a remplacé ses Bancontact / Maestro par des Bancontact / Visa Debit de mars au 31 décembre 2021.

 

Belle journée,

Mathieu

 

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Rouscailleur,

 

Merci pour votre retour.

 

Comme mentionné par @Matt_MD11, depuis mars 2021, la banque a pris la décision de remplacer les de débit de tous ses clients par des cartes de débit Bancontact-Visa Debit.

 

D’autres institutions bancaires utilisent encore la fonction Bancontact-Maestro. En ce qui concerne sa disparation, nous n’avons pas plus d’informations à vous donner.

 

Bonne journée,

Vaneza

Réagir