Résolu

SMS suspect


Bonjour, je reçois ce jour le SMS suivant du n° +32456196714:

“BNPPARIBAS : Uw toegang tot de EASYBANKING omgeving verloopt vandaag. Verleng deze direct door in te loggen via h*tps://easybank-valideren.com/”

Ce message vient-il de vous ? L’anti-virus bloquant la connection à ce site, j’ai quelques doutes.

Merci d’avance,
 

icon

Meilleure réponse par Marine 2 March 2020, 10:58

Afficher l'original

16 réactions

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @laurent34 

 

Bienvenue sur la Community !

Il s'agit en effet d'un SMS de phishing. Nous vous invitons dès lors à transmettre toutes les informations dont vous disposez à l'adresse mail suivante phishing@bnpparibasfortis.com afin que notre service adéquat puisse enquêter davantage à ce sujet.
En attendant, nous vous conseillons de ne pas répondre au message reçu et de le supprimer. 

Merci d'avance. 

 

Belle journée,

 

Marine

Ok merci bien. Bonne journée,

Bonjour, 

Même genre de sms suspect chez mon épouse :

-------------------------

BNP PARIBAS FORTIS)

Geachte klant,

Er is op 18/03/2020 ingelogd op uw internetbankieren
vanaf een ongebruikelijke locatie. 
Uw rekining bevindt zich in een geblokkeerde functie.
Voorkom blokkade van uw toegang tot de rekening, 
verifieer zo snel mogelijk via: [Edit : URL supprimé]

 

Je m’en suis douté et donc nous n’avons pas essayé de se connecter.

Cdt.
Luc

 

J’ai ennvoyé le contenu à phishing@bnpparibasfortis.com par mail mais le mail est refusé.

Je peux comprendre que la sécurité soit importante et que l’antivirus / parefeu fonctionne mais alors je ne vois pas l’intérêt de la procédure :-(

 

Cordialement.

Luc

Bonjour, 

Il ne faut pas insérer le lien tel quel mais l’éditer, c’est sans doute la raison ( (espacer les lettres, remplacer le https, etc.)

J’ai reçu une réponse automatique. Pas de nouvelles depuis, mais pas de nouveau sms non plus, c’est le principal. Bon courage,

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @lucvoo ,

 

Si vous ne parvenez pas à transférer le contenu de ce message frauduleux, nous vous invitons à procéder à la capture d’écran de celui-ci. Ainsi, vous pourrez l’introduire en pièce-jointe dans votre email.

 

Bien à vous.

 

Pauline

Bonjour @Pauline M , @laurent34 ,

 

Voilà envoyé avec copie écran.
Et j’ai reçu 2 réponses automatiques, je suis sûr d’avoir compris la réponse automatique là. :-)

 

Bàv.

Luc

Niveau d'utilisateur 2

@lucvoo ,  c’est super !

 

Nous vous remercions infiniment pour votre collaboration.

 

Belle journée à vous.

 

Pauline

Par contre, un modérateur devrait supprimer l’URL du premier message de lucvoo, c’est plus prudent. Bonne journée,

 

Bonjour a tous, j ai reçu ceci , cela est il normal?

merci

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @jeromed,

 

Bienvenue sur la Community :slight_smile:

 

ATTENTION ,c'est un message frauduleux. Cela ne provient, en aucun cas, de notre banque.

Nous vous invitons à ne pas en tenir compte et de ne surtout pas cliquer sur le lien mentionné. Vous pouvez le transférer à l'adresse email suivante : phishing@bnpparibasfortis.com

 

Bien à vous,

 

Pauline

 

ps : en tant que nouveau membre, n'hésitez pas à vous présenter ici.

Bonjour j'ai reçu ceci. 

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Alpatch

 

Merci pour votre message. Il s’agit d'un sms frauduleux.

Afin de nous aider à combattre la fraude, pouvez-vous envoyer une capture d’écran de ce dernier à l'adresse email phishing@bnpparibasfortis.com , svp? D’avance, nous vous en remerçions.

En attendant, nous vous conseillons de ne pas répondre au message reçu et de le supprimer. 

Merci d'avance. 

 

Belle journée,

 

^ Fred

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

J’ai reçu un sms ce matin, j’ai fait une copie d’écran ensuite je l’ai effacé.

Bien sûr, j’ai envoyé cette copie à phishing@bnpparibasfortis.com 

Voici la copie d’écran :

 

 

Soyez prudents, ne cliquez jamais sur le lien dans cet sms.

 

Bonne journée à tous.

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Moineau,

Vous avez bien fait de vous méfier car il s'agit en effet d'une tentative de phishing par sms.

Nous vous remercions de nous avoir prévenus et d'avoir envoyé la copie du message au service concerné.

A bientôt!

CharlineD

Réagir