Résolu

Mise à jour de votre carte - ???


Bonjour,

Je reçois depuis peu et régulièrement le mail suivant:

 
 
Cher client BNP,
En réponse aux nouvelles réglementations, nous intégrons l'Authentification forte des clients au processus d'authentification.
Nous vous invitons à mettre à jour votre carte afin de sécuriser au mieux vos futurs paiements.
Cette procédure est obligatoire afin de pouvoir continuer à utiliser votre carte sans restriction.
 
Comme le mail me demande d’introduire des données d’identification personnelles, je me demande s’il s’agit bien là d’une demande officielle de Fortis BNP Paribas ou s’il s’agit d’un Phishing bien ficelé?
La mise en page semble réellement venir de BNP Paribas.
 
Merci d’avance
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Meilleure réponse par Elodie 20 novembre 2020, 10:50

Bonjour @MadeInClearSky,

 

Bienvenue sur la Community !

 

Nous pouvons vous assurer qu'il s'agit d'un e-mail frauduleux.

Veuillez s'il vous plait ne pas suivre les indications de ce message.

Vous pouvez également nous le transférer à phishing@bnpparibasfortis.com afin que notre service spécialisé puisse traiter ce cas de fraude. 

 

En vous remerciant,

Elodie

 

ps : notre article Phishing : soyez vigilant ! pourrait vous intéresser ;)
 

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Bonjour @MadeInClearSky,

 

Bienvenue sur la Community !

 

Nous pouvons vous assurer qu'il s'agit d'un e-mail frauduleux.

Veuillez s'il vous plait ne pas suivre les indications de ce message.

Vous pouvez également nous le transférer à phishing@bnpparibasfortis.com afin que notre service spécialisé puisse traiter ce cas de fraude. 

 

En vous remerciant,

Elodie

 

ps : notre article Phishing : soyez vigilant ! pourrait vous intéresser ;)
 

Il m’est arrivé la même chose le 18/11/2020. J’ai rapidement téléphoné à BNP. L’employée m’a dit de ne pas y répondre et de transférer le mail frauduleux à leur adresse de “phishing”. C’est ce que j’ai fait.

Je me serais bien laissé prendre vu l’excellence de la présentation. Mon fils, informaticien, m’a expliqué différents trucs utilisés par les fraudeurs. Entre autres l’adresse d’envoi n’est pas mon adresse mail habituelle mais l’adresse d’identification chez Proximus où un fichier a pu être détourné; les différentes adresses numériques ne sont pas les mêmes sur toutes les pages ouvertes; le système de protection de mon PC n’a pas réagi car la première page est suivie d’extraits de factures bidons en caractères invisibles (police blanche) : pour les lire, il faut aller dans “Affichage”, pointer “Corps du message en” et sélectionner “HTML simple”...

Je regrette de n’avoir reçu, à ce jour, qu’une réponse automatique du Service “Phishing”. Même si mon fils me dit que ce genre de fraude est banal et courant,  j’avais besoin d’être rassuré très vite et d’avoir une réponse aux différentes questions formulées. Pensionné, je ne suis pas un adepte de l’informatique  ! Merci de contribuer à informer tout un chacun des pièges qui peuvent être lourds de conséquences.

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