Résolu

Encaissement d'une garantie locative pour un vehicule sans code pin ou vérification BNP PARIBAS FORTIS


Bonjour,

en décembre dernier, nous avons loué un vehicule en France.

Une garantie de 1850,00€ nous a été demandée via notre carte MASTERCARD Gold fournie dans le package BNP PARIBAS FORTIS.

Etant distrait, je ne m’étais pas pourvu de mon lecteur de carte pour valider la transaction et étais prêt à renoncer à cette location.

Après la visite sur le site de location, et sans avoir finaliser le contrôle demandé, le montant a été accordé à la société “Rent and Drop”.

Intrigué par cette faille de sécurité mais quelque part heureux de pouvoir faire le transport, je ne me suis pas inquiéter.

Malheureusement, il s’avère que cette société, quelque peu malhonnête à nos yeux, a retenu le montant de cette garantie pour des dégâts que nous n’avions pas commis. Depuis, nous ne cessons de leur faire entendre raison mais, hélas actuellement, sans résultat…

Ma question est:

Etant donné le défaut de contrôle dans la procédure (pour rappel, j’ai interrompu la procédure de validation de mon paiement puisque je n’avais pas mon lecteur de carte), puis-je solliciter l’intervention de l’assurance incluse dans mon contrat de carte de crédit afin de récupéré la somme indument encaissée par cette société?

D’avance merci

  1. Persoons
icon

Meilleure réponse par Coralie P 22 March 2021, 11:41

Afficher l'original

5 réactions

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour @E. Persoons,

 

Tout paiement avec une carte de crédit ne nécessite pas forcément une validation avec votre lecteur de carte. Certains sites commerçants peuvent simplement exiger votre numéro de carte et le code CVV à l’arrière. Avec la directive PSD2, cela changera progressivement, du moins en Europe. Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter cette page

De ce fait, vous ne pourrez pas prétendre à une faille de sécurité.

Les garanties comprises dans votre carte de crédit Mastercard Gold ne couvriront pas non plus ce cas de figure. Voici un récapitulatif des couvertures.

Dans votre cas je vous invite à prendre renseignement auprès d’une association de consommateurs et/ou d’envisager une procédure en justice.

 

Bien à vous,

Elodie

Bonjour,

je comprends très bien votre commentaire concernant les sites ou la validation par lecteur de carte n’est pas requise mais dans le cas présent, l’authentification de la requête à bien été demandée et annulée par moi même faute du lecteur BNP PARIBAS FORTIS.

Il me semble donc que la transaction ne pouvait donc pas être validée…

Qu’en pensez-vous?

 

Bien à vous

  1. Persoons 
Niveau d'utilisateur 6

Si vous avez pu obtenir la location du véhicule, cela signifie forcément qu’une transaction a été enregistrée par le système.

La société pourra vous fournir une preuve légale montrant le jour, l’heure et la manière dont le paiement a été validé. 

 

Bien à vous,

Elodie

Elodie,

je comprends une nouvelle fois vos dires mais;

le processus de paiement avec contrôle par le biais du lecteur de carte à été interrompu durant le processus et donc le paiement aurait du être refusé.

Je suis pour l’instant à le recherche d’un compromis mais hélas comme expliqué plus avant, cette société ne souhaite pas me répondre depuis le mois de décembre et ce malgré l’intervention d’un service juridique, mes nombreux appels téléphoniques, et de nombreux emails.

Je ne mets pas en doute que le système à payer le montant de 1850,00€ puisqu’ils m’ont été débités mais je me pose une question, légitime je pense, quant à la sécurité du système de validation de transaction proposé par votre banque…

Dans mon esprit, si une transaction ne peut être validée ou est interrompue, les conditions de sécurités ne sont pas remplies et par conséquent, la transaction ne peut être effectuée…

Sinon le contrôle ne sert à rien.

Ce n’est pas la même chose quand, un site ne requiert pas la validation par lecteur comme vous l’expliquiez plus en avant dans nos échanges mais ici, dans le cas présent, le contrôle a été demandé et interrompu avant la fin du processus faute de lecteur et par conséquent du code d’approbation final.

Pourriez-vous m’indiquez si mon raisonnement est erroné?

Bien à vous et bon weekend.

Eric

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @E. Persoons,

 

Si vous estimez que la sécurité du système de paiement a été défaillante, je vous invite à introduire une plainte via ce lien.

 

Ainsi, nous pourrons faire remonter votre cas pour investigation auprès du service concerné.

 

Après vérification du processus de paiement, nous pourrons en savoir plus concernant le détail de la transaction.

 

J’espère que cela répond à votre demande.

 

Belle journée,

 

Coralie

Réagir