Tutorial

Je souhaite annuler un virement. Comment procéder ?


Niveau d'utilisateur 5

C’est l’anniversaire de votre sœur et vous désirez lui faire un virement pour le lui souhaiter mais vous avez sélectionné le mauvais compte !
Avant toute chose, sachez qu’il n’est pas possible d’annuler un virement mais il existe différentes possibilités afin de tenter de récupérer les fonds.
Consulter celles-ci ci-dessous :
 

Virement instantané

Il y a deux cas de figures

  • Vous connaissez le bénéficiaire :
    Nous vous invitons à prendre contact avec celui-ci afin de lui demander qu’il vous retourne le virement dès qu’il l’a reçu.
  • Vous ne connaissez pas le bénéficiaire :
    Dans ce cas, veuillez contacter notre Helpdesk au 02 762 20 00. Vous pouvez aussi nous joindre via Easy Banking App

S'il ne vous est pas possible de trouver un arrangement avec le bénéficiaire, une demande de récupération des fonds peut alors être introduite, mais il faut savoir que cette procédure a un coût (voir liste des tarifs) et qu'elle ne garantit pas une récupération des fonds.


En effet, nous allons nous adresser à la banque bénéficiaire (ou au titulaire du compte s'il est lui-même client chez BNP Paribas Fortis) pour lui demander s'il accepte de renvoyer les fonds, dont il dispose désormais légalement, puisque c'est vous-même qui avez validé l'exécution de l'opération.


Ceci signifie que si la personne ne souhaite pas retourner le virement, nous ne pourrons pas aller plus loin et vous serez tout de même facturé des frais pour la demande.
 

Virement traditionnel 

Il est peut-être encore possible de stopper le transfert si votre virement n’a pas encore de référence. Pour ce faire, nous vous invitons à contacter notre Helpdesk sans tarder au 02 762 20 00. Le service est joignable du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h.

Cependant, s’il a déjà une référence, veuillez vous référer à la procédure virement instantanéci-dessus.
 

Virement avec date mémo

Un virement avec date mémo peut être annulé jusqu’à 2 jours avant la date d’exécution, soit depuis votre Easy Banking App ou Easy Banking Web comme indiqué ci-dessous :

  • Cliquez sur le compte concerné 
  • Ensuite sur “Planifié” ainsi que sur la transaction que vous souhaitez annuler
  •  Pour terminer cliquer sur “Supprimer”.
     

Virement vers un compte clôturé

Un virement effectué vers un compte clôturé sera automatiquement recrédité sur le compte donneur d’ordre. 

Cependant, si vous n'avez pas eu le retour des fonds endéans le délai habituel de 10 jours ouvrables, il se peut que le compte du bénéficiaire ne soit pas clôturé ou présente un problème au niveau de son statut.

Nous vous invitons à contacter le bénéficiaire afin qu'il prenne en contact avec son agence pour procéder à quelques vérifications.

 

Virement vers un compte de garantie locative

Dans ce cas de figure, nous vous invitons à joindre notre Helpdesk au 02 762 20 00 ou via Easy Banking App.

Virement frauduleux

Nous vous invitons à être vigilant lorsque vous effectuez vos transactions, n’hésitez pas à consulter notre article de prévention contre la fraude.

Dans ce type de cas, veuillez contacter directement nos collaborateurs de l’Easy Banking au 02 762 20 00 afin d’introduire une demande de retour des fonds, comme pour le premier cassi vous ne connaissez pas le bénéficiaire”. 

S’il nous est encore possible d’annuler l’opération, nous ferons le nécessaire. Sinon, nous prendrons contact avec la banque du bénéficiaire, à savoir que dans ce cas, il n'y a aucune garantie que nous pourrons récupérer les fonds.

Vous devrez fournir à la banque dans les 5 jours ouvrables suivant l’introduction de la demande une copie du PV (feuille d’audition) de la police que l’annulation soit possible ou non. 

Sans ce PV, des frais de 25 euros seront comptés et le cas sera traité comme une simple demande d'annulation et non pas comme un cas de fraude. 


0 réaction

Soyez le premier à répondre !

Réagir