Question

2018-09-02: Pourquoi le format du fichier CSV a-t-il encore une fois changé ?


Niveau d'utilisateur 3
Ce n'est pas la première fois et cela devient même une habitude; mais le fichier CSV a encore une nouvelle fois été changé. Certains champs sont tronqués (type de payement ou encore COMMUNICATION).

Ce n'est véritablement pas sérieux. Il serait peut-être grand temps de faire appel à des professionnels de l'informatique qui procèdent à tests de non-régression de qualité. Pour ceux qui ne travaille pas dans l'IT, un test de non-régression est un test qui vérifie que ce qui fonctionnait avant une mise à jour continue de fonctionner de la même manière avec les mêmes résultats.

Dans un précédent message, je vous ai fait part de mon souhait d'avoir des fichiers XML plutôt qu'un fichier plat.

Vous m'avez alors indiqué que vous alliez en faire part aux responsables IT.

Je suis très fâché car, malgré vos messages complaisants, je vois que le service se détériore plutôt que ne s'améliore.

Quand comptez-vous virer ces responsables qui ne respectent pas les clients et fournir un service de qualité sous forme de fichier XML ?

16 réactions

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

Aujourd’hui nouveau plantage de mon programme car un responsable de BNP Paribas a décidé de changer la chaîne de caractère “;AVEC LA CARTE ” en “;NUMERO ”.

Il y a vraiment des gens chez BNP Paribas qui sont payés à ne rien faire !

Il est évident que je ne vous remercie pas d’autant plus que depuis plus de 2 ans rien n’a été fait pour améliorer la situation.

De plus, cela n’est pas la seule erreur sur le nouveau fichier CSV. 

En effet, dans le nouveau fichier téléchargé, il y a maintenant une ligne qui ne contient plus le compte bénéficiaire ou créditeur de la transaction. Alors que cette information se trouvait dans le fichier téléchargé en décembre 2019 !!!

C’est vraiment honteux !

Niveau d'utilisateur 3

Ce n’est pas tout !

Le champ BENEFICIAIRE dans les paiements par WEB BANKING a été déplacé.

Le 4 octobre 2019, il se trouvait en première position dans la colonne à champs multiples et maintenant, en février 2020 il se trouve juste après le string ‘VIA WEB BANKING’ !

Avant 2019-11-04

2019-0399;05/10/2019;07/10/2019;-8,70;EUR;BE96096380122005;CLINIQUE DU SUD-LUXEMBOURG BE96 0963 8012 2005 BIC GKCCBEBB VIA WEB BANKING COMMUNICATION : 619446990547 REFERENCE BANQUE : 1910051545110634 DATE VALEUR : 07/10/2019;BExx0010824xxxx
 

Avant 20209-02-04

2019-0399;05/10/2019;07/10/2019;-8,70;EUR;BE96096380122005;BE96 0963 8012 2005 BIC GKCCBEBB VIA WEB BANKING CLINIQUE DU SUD-LUXEMBOURG COMMUNICATION : 619446990547 DATE VALEUR : 07/10/2019;BExx0010824xxxx

 

C’est vraiment très désagréable de voir comment les responsables BNP Paribas se contrefoutent impunément des implications induites par des modifications inutiles dans leur programme.

Je ne comprends comment il est si difficile d’implémenter ce que je demande alors que le code qui devrait être modifié est modifié continuellement et inutilement !

Juste pour rappel, j’aimerais que les champs du fichier CSV soient clairement définis et clairement fixés.

Par exemple, il devrait être possible de fixer la suite des champs de la façon suivante:

  • <date-no-sequence>
  • <type-de-paiement>
  • <date-paiement>
  • <date-valeur>
  • <montant>
  • <devise>
  • <compte-client>
  • <compte-destinataire>
  • <code banque du destinataire>
  • <nom du destinataire>
  • <localité du destinataire>
  • <communication>

exemple:

2019-0399;WEB-BANKING;2019-10-05;2019-10-07;-18,20;EUR;BExx0010824xxxx;

BE96096380122005;GKCCBEBB;CLINIQUE DU SUD-LUXEMBOURG ;ARLON;***619446990547***;

Ce n’est vraiment pas compliqué à faire.

Ensuite, pour bien faire, il faudrait faire des tests de régression de telle sorte que le format défini soit respecté dans le temps.

Pour info, une telle modification dans votre programme existant ne devrait pas prendre plus d’un jour.

Pour bien faire, vous devriez même proposer un format XML en plus du fichier CSV, libre à l’utilisateur de choisir le format qui lui convient le mieux.

Si le code responsable de la génération du fichier CSV est modifié très souvent, pourquoi ne prenez-vous pas le temps une fois pour toute de l’améliorer et de le figer ?

 

Niveau d'utilisateur 3

Ce n’est pas tout …

Le string “AU PROFIT DU COMPTE” a été rajouté dans les lignes des ordres permanents !

Ce qui n’était pas le cas dans les fichiers CSV précédents.

Le nom du destinataire de l’ordre permanent ne se trouve dès lors plus dans les premiers caractères de la colonne à champs multiple mais entre le code BIC et le champ COMMUNICATION.

 

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Le fichier a de nouveau changé !!!

Le type de carte utilisé (BANCONTACT ou VISA DEBIT) est maintenant présent entre la date de paiement et le champ référence bancaire ce qui décale certains champs dans mon analyse de la ligne DETAILS.

Ce changement est mineur mais très révélateur de la façon dont BNP Paribas traite ces clients et leurs remarques.

Quand comprendrez-vous donc qu’un fichier XML avec des champs bien séparés devient de plus en plus indispensables ?

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @schlebe,

 

La suggestion d’un fichier XML a été lue. 

 

Notre fichier CSV peut quant à  lui être modifié. Ma collègue Marie avait bien expliqué les raisons dans sa réponse.

 

Je peux comprendre la situation. Une modification dans notre fichier doit engendrer une modification dans votre programme personnel.

Dans un sens, lorsqu’on “extracte” des données dans un fichier, il n’est pas exclu de devoir adapter son programme.

 

 

 

Bonne journée et à bientôt,

 

Antonio

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Antonio,

il ne suffit pas de lire la suggestion et de la comprendre; il faut aussi être à l’écoute du client et le cas échéant, lorsque plusieurs utilisateurs demandent un peu plus de rigueur dans l’établissement d’un fichier d’échange avec le client (c’est le cas ici), rester à l’écoute du client et proposer une solution efficace et pérenne.

Bonne journée

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Re @schlebe,

 

Notre fichier CSV est la solution que nous proposons à nos clients. Ce ficher peut être modifié afin de suivres les modifications de notre site. 

 

Toute demande écrite sur cette Community est prise en charge par les modérateurs. Elle est lue et traitée.

 

Je pense que les améliorations constantes de notre site et de notre App prouvent que nous sommes à l’écoute de nos utilisateurs.

 

 

 

Bonne journée,

 

Antonio

 

 

 

Niveau d'utilisateur 3

2020-09 Septembre

Le fichier a de nouveau changé !!!

Le paiement PAIEMENT PAR CARTE DE CREDIT a été remplacé par PAIEMENT AVEC LA CARTE DE CREDIT !

Cela devient de plus en plus pénible de constater l’incompétence récurrente de BNP Paribas sur ce sujet.

Si vous n’avez rien d’autres à faire que de changer des intitulés, il serait peut être temps de fournir un fichier CSV propre et bien pensé comme chez AXA ou encore ING.

Ou mieux encore, de créer un fichier XML comme je le demande depuis plus de 2 ans !

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Le fichier CSV est dynamique puisqu’il dépend de l’affichage des informations indiquées en Easy Banking App ou Web ainsi que dans nos programmes informatiques internes. Il ne sera donc pas figé.

BNP Paribas Fortis met à la disposition des clients le fichier CSV pour les aider dans leur recherche mais il ne s’agit pas d’un document comptable légal.

Il est donc possible que ce document évolue encore à l’avenir au niveau de l’affichage des informations.

Bonne journée.

Marie B.

Niveau d'utilisateur 3

@Marie B 

ce que vous écrivez est trompeur.

Il est tout a fait possible de figer le code associé au libellé du type de transaction. Le code sera figé et le libellé pourra changer librement.

Tout bon informaticien sait cela.

Inclure ce code dans le fichier CSV n’est vraiment pas difficile d’autant que c’est déjà le cas dans votre base de données. En effet, comment alors écrire ‘RETRAIT’ en français pour les clients francophones et en néerlandais pour les clients flamands ?

Le contenu du format du fichier CSV va certainement continuer à évoluer mais pas autant que ce que vous laissez croire. Normalement, les champs d’une transaction sont clairement connus depuis que l’application Easy Banking existe. Si des changements surviennent, ce sera principalement pour ajouter des champs qui n’existent pas encore.

En effet, les champs DATE-PAIEMENT, DATE-VALEUR, NO-SEQUENCE, MONTANT, COMMUNICATION, COMPTE-CREDITEUR, COMPTE-DEBITEUR, NOM BENEFICIAIRE/PAYEUR, DEVISE et TYPE sont des champs qui existent depuis très longtemps. Les champs NO-CARTE et LIEU-PAIEMENT sont des champs plus récents et peut-être que dans 10 ans il y aura un nouveau champ REMARQUE.

Comme vous pouvez le constater tous les champs sont actuellement bien figés au niveau de leur nom. Seul le contenu du champ type varie car il s’agit d’une enumeration qui pourrait être remplacée par 2 champs, un code et son libellé. 

Je sais qu’il ne s’agit pas d’un document légal.

Il s’agit simplement d’un document que BNP Paribas met à la disposition de ses clients. Et c’est à ce titre (client) que je me permets de faire une proposition d’amélioration.

Pour info, sachez que la banque AXA fournit également ce genre de fichier dans son historique et que ce fichier est très bien conçu. Les champs sont atomiques et correctement séparés. Le champ TYPE contient des énumérations non codées mais aucun numéro de compte n’est présent dans cette colonne.

Chez AXA, le fichier CSV contient même le solde au niveau de chaque ligne de transaction.

Pourquoi BNP Paribas ne peut-il pas faire la même chose ?

 

Je vous rappelle que la première réponse de BNP Paribas postée il y a plus d’un an était que la proposition d’amélioration allait être transmise au service concerné et je nous serions prévenu de son implémentation.

Question: où en est ma demande ?

Qu’en pense le service informatique ?

Quand un fichier CSV bien construit sera-t-il mis à disposition des clients ?

 

Cordialement

Niveau d'utilisateur 6
Bonjour schlebe,

Je fais remonter ces précisions au service IT. Je vous assure qu'une demande a été précédemment encodée à ce sujet.
Elle est en analyse mais nous n'avons pas de précision concernant le délai pour son développement.

Quand au marquage "Meilleure réponse", sachez qu'il peut être cliqué par n'importe quel membre de la Community.
Cela ne clôture en rien le sujet, qui est toujours actif à notre niveau.
Je viens d'enlever ce marquage, mais il pourrait donc réapparaitre.

Bien à vous,

Elodie
Niveau d'utilisateur 3
L'amélioration souhaitée (fichier XML) devrait, en fait, être discutée au niveau de toutes les banques belges afin qu'elles puissent fournir un fichier d'extraction identique. Pour bien faire, il faudrait aussi prendre contact avec Test-Achats pour voir ce qu'en pense l'association des consommateurs belges.

Si BNP Paribas ne prend pas les devants, ce sont les consommateurs qui le prendront et qui imposeront à toutes les banques d'offrir un service d'extraction professionnelle et de qualité; ce qui est loin d'être le cas chez BNP Paribas.
Niveau d'utilisateur 3
J'ai modifié mon programme qui injecte le fichier CSV dans une base de données Postgresql en VB.Net. Je voulais juste communiquer que j'avais remarquer que certains comptes commençant par LU étaient tronqués ! Les zéros en fin de numéro de compte avaient disparu.
Niveau d'utilisateur 3
Aujourd'hui, une fois de plus, le fichier CSV est encore plus pourri que d'habitude.

J'ai la ligne suivante
2019-0087;01/03/2019;01/03/2019;-7,00;EUR;BEXX001XX842XX28;CLIENTNAME JEAN BEXX 001X X842 XX28 BIC GEBABEBBCOMMUNICATION: PAIEMENT POUR 2019

Le libellé COMMUNICATION est maintenant collé à GEBABEBB ce qui rend maintenant encore plus difficile l'extraction des champs contenus dans le fichier CSV.

S'il vous plait, pourriez-vous demander à vos équipes de développement de cesser de nous prendre pour des cons et travailler proprement.

Pourriez-vous également prendre exemple sur StackOverflow et ne pas indiquer par VOUS-MÊME si une question est résolue ou pas. Je suis très vexé que vous ayez décidé cela par vous-même sans prendre le soin de me consulter.

Je vous demande donc d'enlever cette indication (problème résolu) car le problème n'est pas résolu.

Je ne vais pas non plus créer une nouvelle suggestion comme vous le proposé dans votre solution qui n'en est pas une, je l'ai déjà fait dans le passé et vous semblez déjà l'avoir fait également.

Je commence en avoir marre d'avoir affaire à une équipe d'incapable qui fait semblant d'être à l'écoute du client et je vais dès ce soir en faire part sur le forum de Test-Achats.

Je sais que vous n'êtes que des intermédiaires et que ce ce message va vous mettre dans l'embarras; mais peu m'importe; si vous n'avez pas la capacité de répondre quand ce problème sera effectivement résolu, je vous demanderai de laisser répondre le responsable, qui je pense est suffisamment payer pour cela.

J'ai bien relu mon message et il est conforme à ce que je pense de la situation. Je poste!
Niveau d'utilisateur 3
Merci pour la réponse. Ma question est maintenant sur Test-Achats.

En ce qui concerne l'indicateur de meilleure réponse, vous devriez prendre exemple sur StackOverflow où c'est celui qui pose la question qui désigne la meilleure réponse; pour moi, c'est très logique.

Si vous ne connaissez-pas StackOverflow, je vous invite à y jeter un coup d'oeil; c'est génial. Attention ce n'est pas un forum mais un site de Q&A == questions et réponses.
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour @schlebe,

Tout d'abord, je vous remercie de nous faire remonter le problème relatif à l'exportation des fichiers CSV.

Nous transmettons l'information concernant ledit souci au service concerné afin qu'il soit résolu au plus vite 🤓

Nous reviendrons vers vous dès que la fonction aura été implémentée.

Concernant votre mécontentement relatif au format des fichiers, nous faisons remonter de suite vos suggestions au département IT afin qu'ils puissent les prendre en considération.

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions via cette page. En effet, cela nous permet d'améliorer nos fonctions et services et d'augmenter ainsi votre satisfaction ☺️

Belle journée et à bientôt.

Coralie

Réagir