News

Vos vacances approchent ? Voici notre check-list pratique !

Vos vacances approchent ? Voici notre check-list pratique !
Niveau d'utilisateur 5

Les mois d'été arrivent 😊 Pour beaucoup d'entre nous, cela signifie que les vacances sont proches.

Vous avez prévu vos vacances à côté de la maison, dans le sud ou encore un long voyage en Chine ou en Afrique, une check-list pratique reste incontournable. Nous essayons tous de ne pas oublier notre nouvelle robe d'été, notre protection solaire, nos lunettes de soleil ou encore nos livres pour le voyage.

Dans cette optique, nous avons rédigé une liste de vacances pour vous, en attirant l'attention sur un certain nombre de choses pratiques auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé tout de suite.

Préparons-nous et partons l’esprit tranquille pour nos vacances.

 

Documents de voyage ou d'identité

.

Vérifiez la validité des cartes d'identité et/ou des passeports des membres de la famille plusieurs semaines avant le départ, afin de ne pas être surpris au départ. Un voyage lointain? Vérifiez si vous n'avez pas besoin d’un visa et demandez-le à temps. N'oubliez pas de demander une Kids-ID à la commune si vous avez des enfants de moins de 12 ans.

Sur ce site, vous pouvez vérifier les documents de voyage requis dans votre pays de vacances.

 

Partez l’esprit tranquille avec de bonnes assurances

La malchance se cache parfois au coin de la rue. Alors soyez bien préparés et vérifiez si vous êtes bien assurés.

Saviez-vous que via Easy Banking, vous avez un aperçu pratique de vos assurances où vous pouvez vérifier toutes vos couvertures? Lisez ici comment consulter le détail de votre assurance.

Quelques conseils : 

  • Vous partez en vacances en voiture ou en moto? Et si vous devez faire face à une panne ou un pneu crevé en chemin? Ou à la perte de vos clés après une journée de plage?

    Avec une assurance, vous bénéficiez d’une aide rapide. 

    Conseil : contrôlez votre voiture ou votre moto dans votre garage avant de partir.
     

  • Maladie ou accident? Vous avez perdu votre passeport? Bagages disparus? Ne laissez pas ces désagréments perturber votre voyage! Dans ce cas, une assurance voyage vous assure la tranquillité d'esprit si le destin frappait.

Dans le cadre de l'assurance voyage, vous pouvez aussi souscrire une assurance d'annulation qui vous permet de récupérer les frais de votre voyage si vous ne pouvez plus partir suite à des circonstances imprévues (maladie grave, décès,...).

N'oubliez pas de demander une carte européenne d'assurance maladie à votre mutuelle. Une visite médicale à l'étranger peut être très coûteuse et cette carte assure l'intervention nécessaire dans les frais.

 

Activez vos cartes

Pour des raisons de sécurité, les cartes de débit sont bloquées en dehors de l'Europe. Un voyage en dehors de l’Europe? Activez votre carte via notre site web ou via votre Easy Banking App. 

​Vous avez oublié d’activer votre carte avant votre départ? Vous pouvez activer votre carte où et quand vous le désirez avec une connexion Internet. Elle sera immédiatement utilisable. Lisez ici comment activer votre carte.

​Enfin, vous pouvez aussi faire activer votre carte via votre agence ou via notre Easy Banking Centre au 02 762 20 00, du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h.

​Les cartes de crédit sont automatiquement utilisables dans le monde entier. Vous devriez mettre au courant Worldline avant votre départ.

 

Le code Easy Banking Phone, votre sauveur

Si quelque chose ne va pas en vacances et si vous voulez contacter notre Easy Banking Centre, le code Easy Banking Phone est l’idéal. C'est ainsi que l'on appelle et que l'on autorise les conseillers à modifier ou à accéder à davantage d’informations que lorsqu'on ne dispose pas ce code.

​Vous utilisez Easy Banking App? Vous pouvez nous joindre en toute sécurité depuis votre Easy Banking App.

N'oubliez pas que ce n'est possible que si vous avez une connexion internet active et une carte de débit active.

Votre code Easy Banking Phone reste donc une alternative indispensable.

Nous vous conseillons de prendre votre lecteur de cartes en vacances et d’activer Itsme afin d’accéder à vos comptes pendant votre séjour.

 

Gérez les limites de cartes en vacances

Chaque carte de débit dispose d’une limite journalière et d’une limite hebdomadaire pour vos retraits d’argent aux distributeurs et pour vos paiements en magasin. Les cartes de crédit ont une limite mensuelle.

Une limite supérieure ou inférieure? Lisez ici comment gérer vos limites

Important: nous vous conseillons de réduire votre limite dès que possible afin de limiter le risque en cas de perte ou de vol de votre carte.

 

Comment payer pendant ses vacances?

En Belgique, les cartes de débit et de crédit et les autres moyens de paiement sont déjà bien établis, mais ce n'est pas le cas partout. Dans de nombreux pays, l'argent cash est toujours roi et il peut être difficile d'obtenir de l'argent avec une carte étrangère. Même dans des pays très développés, comme le Japon, il est toujours conseillé d’avoir de l’argent liquide sur soi.

​Heureusement, notre gouvernement a mis en place un site web utile, avec des conseils généraux sur les voyages nationaux. On y trouve entre autres des informations sur les moyens de paiement acceptés.

Ce site vous donne aussi des conseils généraux sur votre destination.

​Besoin de devises étrangères? Vous pouvez les commander via votre agence ou notre Easy Banking Centre.

 

Victime de vol ou de fraude?

En cas de vol:

  • Votre carte a été volée ou vous l’avez perdue? Si vous utilisez Easy Banking App, vous pouvez bloquer et remplacer votre carte de débit immédiatement. Lisez ici comment bloquer votre carte de débit. Vous n'utilisez pas Easy Banking App ou le blocage concerne votre carte de crédit? Appelez Card Stop immédiatement via le 078 170 170 ou via votre Easy Banking App.
    En cas de vol, signalez-le en plus au bureau de police local.
     
  • Passeport ou carte d'identité volé ou perdu? Contactez Doc Stop au 00800 2123 2123. En cas de vol, portez toujours plainte au commissariat de police local. Si nécessaire, contactez l'ambassade de Belgique dans votre pays.

En cas de fraude:

  • Appeler l'Easy Banking Centre (lu-ve 7-22h, sa 9-17h) au 02 762 20 00. En dehors des heures d'ouverture de l'Easy Banking Centre et uniquement en cas de (suspicion de) fraude, contactez le 02 433 43 75. Ces deux numéros sont déjà repris dans votre Easy Banking App.

  • Bloquez vos cartes via Card Stop au 078 170 170. Ce service est accessible 24/7 et aussi disponible dans Easy Banking App.

  • Signalez la fraude à la police et communiquez le numéro de PV (procès-verbal) à votre agence BNP Paribas Fortis ou à l’Easy Banking Centre.
  • Vérifiez par l'intermédiaire d'Easy Banking Web (Nom Prénom > Gérer le profil > Accès à nos apps) les appareils sur lesquels votre app a été installée et supprimez les appareils suspects ou inconnus. Easy Banking App propose aussi cette option via Paramètres > Sécurité.

0 réaction

Soyez le premier à répondre !

Réagir