Résolu

Quid des distributeurs de billes de BPOST ? Allez-vous les supprimer ?


Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

j’ai récemment lu que BNP Paribas avait racheté BPOST. 

C’est une très mauvaise chose pour la concurrence et peut-être aussi sur la présence des distributeur dans les villages.

En effet, depuis maintenant plus de 20 ans, j’ai vu les 3 distributeurs de mon village de 4000 habitants disparaître, puis celui du village voisin de 3000 habitants à 3 km disparaître et puis dernièrement celui de la commune.

Maintenant pour disposer d’argent liquide il faut aller soit à Virton, soit à Arlon pour retirer de l’argent tout en payant le parking.

D’accord mais que vient faire BPOST dans l’histoire.

Et bien BPOST est la dernière agence qui reste dans mon village et chez qui tout les villages des alentours viennent retirer de l’argent.

Cette agence est à Musson.

Qu’allez-vous en faire ?

Allez-vous la supprimer comme toutes les autres ou allez-vous l’améliorer en doublant le nombre de guichets (pour une fonctionnalité maximale lorsque qu’un des distributeur est en panne ou vide) et en les plaçant sous abri ?

L’augmentation exorbitante de 57% que vous venez de pratiquer sur les nouveaux contrats (passer de 3,50€ à 5,50€) va-t-elle servir à améliorer le réseau ou à enrichir votre direction et vos actionnaires ?

@aux modérateurs: si vous ne pouvez répondre à cette question, pouvez-vous prendre contact avec un responsable des distributeurs de billets ?

Cordialement

 

icon

Meilleure réponse par Arnaud V 12 March 2024, 14:53

Afficher l'original

8 réactions

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

 

Je n’ai pas la réponse complète, mais BPost devient le principal guichet pour les pack Easy Go, et ils sont moins cher que les autres pack avec guichet BNP Paribas fortis.

C’est un début de piste

Bonne journée

 

 

Niveau d'utilisateur 3

@BERTHE MARIE LOUISE merci pour votre intervention; mais je ne cherche pas une agence (guichet) mais plutôt un distributeur de billets !

Bonjour @schlebe,

 

Merci pour votre remarque.

 

 

Le réseau de distributeurs automatiques de billets (ATM) appartient à bpost et non à bpost banque.

bpost a un accord avec les autorités qui lui impose de veiller à ce que au moins un distributeur de billets soit présent dans chaque commune du pays.

Ils ne relèvent pas de la compétence de BNP Paribas Fortis.

 

Concernant les appareils non cash (virements et extraits),  après la migration en janvier 2024 ils relèveront de la compétence de BNP Paribas Fortis et ils disparaitront alors.

 

Aucune information ne nous est partagée par rapport à une évolution à la hausse du réseau de distributeurs bpost.

 

Si cela peut vous aider, vous pouvez suivre l’évolution du réseau de distributeurs CASH bancontact ici.

 

 

Adrien

Niveau d'utilisateur 3

Merci pour l’info.

J’ignorais que les distributeurs Bpost n’appartenait pas à Bpost banque.

C’est bizarre car le retrait d’argent fait généralement partie des attributs bancaires.

… c’était tellement bizarre que j’ai téléphoné au Help Center de bPost pour en avoir le coeur net.

Leur réponse est que les distributeurs de billets appartiendront à BNP Paribas !?

Personnellement, ce qui est plausible est que les distributeurs de billets appartiendront à BNP Paribas qui devra alors respecter l’engagement de bPost par rapport à son obligation de veiller à conserver au moins un distributeur par commune.

Par conséquent, les distributeurs de billets actuellement sous enseigne bPost devraient continuer d’être opérationnel après 2024 !

Est-ce bien exact ?

 

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Un agent de BNP Paribas Fortis pourrait-il répondre à cette question ?

Faut-il alerter un journal pour avoir une réponse précise et sans ambigüité ?

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

J’ai trouvé ceci dans les journaux :
“A partir de 2022, chacun disposera d'un bureau de poste et d'un distributeur automatique de billets dans sa commune
Chaque Belge aura accès à un bureau de poste et à un distributeur automatique de billets dans sa commune de résidence. 
C'est la conséquence du nouvel accord de gestion avec Bpost (remarque :  pas Bpost Banque), pour lequel le conseil des ministres fédéral a donné son feu vert. Il couvre la période de 2022 à 2026 et comporte "de grandes ambitions sur le plan écologique et social", a déclaré la ministre Petra De Sutter (Groen)”
https://desutter.belgium.be/fr/le-conseil-des-ministres-approuve-le-7eme-contrat-de-gestion-de-bpost-qui-se-veut-tr%C3%A8s-ambitieux-sur

“Le 31 mars 2023, le gouvernement fédéral a signé un accord avec le secteur financier, représenté par Febelfin, concernant l'accès à l'argent liquide en Belgique. En vertu de cet accord, le réseau de distributeurs automatiques de billets de Batopin sera étendu à certains endroits.”
https://batopin.be/fr
« D’ici fin 2025, nous exploiterons un réseau d’au moins 2.500 distributeurs automatiques répartis sur quelque 950 lieux« , souligne le CEO de Batopin, Jeroen Ghysel.

   Avec un réseau de distributeurs automatiques de billets dissocié des banques, Batopin souhaite faciliter l’accès au cash à la suite de la fermeture de nombreuses agences bancaires à travers le pays.”

“Puis-je encore retirer du cash dans les agences bpost?

Oui, votre bureau de poste continue à fournir des services bancaires, notamment le retrait d’argent liquide. Le réseau de distributeurs automatiques de billets (ATM) appartient à bpost et non à bpost banque. bpost a un accord avec les autorités qui lui impose de veiller à ce que au moins un distributeur de billets soit présent dans chaque commune du pays.”

https://www.plusmagazine.be/fr/droit-argent/bpost-banque-integree-a-bnp-paribas-fortis-ce-qui-change-pour-les-clients

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Verswij,

Merci pour votre réponse complète et pertinente.

A bientôt.

Arnaud.

Niveau d'utilisateur 3

Autrement dit, les ATM de bpost sont des distributeurs de billets comme ceux de Batopin !

 

 

Réagir