FOCUS phishing

Nos conseils pour éviter la fraude en ligne

Nos conseils pour éviter la fraude en ligne
Niveau d'utilisateur 7
  • Community Manager
  • 1200 réactions

La sécurité en ligne est notre priorité

E-mails douteux, liens vers de faux sites web, escroqueries en ligne, etc. Découvrez ici les pièges les plus courants sur Internet, comment les éviter et des conseils pratiques lorsque vous pensez être victime d'une fraude en ligne.

C’est bluffant et convaincant

Pour éviter le piège, il faut commencer par reconnaitre ce type de fraude. Ce qui n’est pas évident de prime abord.

  • Les fraudeurs utilisent tous les canaux à leur disposition : e-mail, SMS, appel téléphonique, médias sociaux, lettre, etc. Donc peu importe la forme, toute communication est potentiellement concernée.
  • Logo, police d’écriture, mentions en bas de page, signature… le message ressemble à s’y méprendre à celui que son auteur présumé pourrait vous envoyer. Les fraudeurs peuvent aussi créer des copies parfaites de sites web officiels. Difficile de faire la différence à moins de vérifier précisément l'url.
  • Le contenu du message vous paraît totalement crédible. Et c’est normal : les fraudeurs font preuve de beaucoup d’ingéniosité pour construire un scénario plausible.
  • Il n’y a plus forcément des fautes d'orthographe.
  • Le niveau de langage est souvent excellent : les fraudeurs parlent parfaitement néerlandais, l'anglais ou le français. Et ils sont généralement très sympathiques.
  • Ils peuvent usurper des numéros de téléphone et des adresses e-mail, qui semblent être des numéros ou des adresses corrects mais qui ne le sont pas.
  • Ils peuvent aussi par exemple, intercepter une facture que vous attendez par mail suite à un achat ou des travaux et en modifier le numéro de compte bénéficiaire … Vérifiez donc bien tous les éléments (adresse mail de l’expéditeur, numéro de téléphone..) et comparez le numéro de compte avec votre bon de commande !

Ce qui met la puce à l’oreille

  • Le but est d’obtenir des informations confidentielles. Vos codes secrets, M1 ou M2, etc. vous sont demandés ? Le risque est grand que ce soit une tentative de fraude.
  • Le message est clair, il y a urgence. Vous vous sentez pressé, stressé. Et c’est bien le but recherché : vous pousser à agir sans prendre le temps de réfléchir. Vous baissez votre garde et finissez par divulguer les informations recherchées.
  • Il vous est demandé de verser de l'argent, que ce soit un fournisseur pour cette facture soi-disant impayée ou un ‘ami’ coincé à l’hôpital, en cliquant sur un lien.
  • Un e-mail vous est envoyé pour finaliser votre achat en ligne et initier le paiement. Vous êtes invité à cliquer sur le lien repris dans cet e-mail. Vous cliquez ? Vous êtes dirigé vers un site frauduleux sur lequel vos données bancaires seront captées.

Vous l’avez compris, ce type d’arnaque implique une certaine dose de manipulation psychologique.

Faites jouer votre bon sens

Posez-vous les bonnes questions…et restez critique.

  • Qui est l’auteur du message ? Comment s’assurer de son identité ? Contactez vous-même directement le commerçant ou votre banque pour vérifier la véracité du message, surfez sur le site en introduisant vous-même l’url dans votre navigateur.
  • Acheter une montre de luxe pour 30 euros sur un site de seconde main… est-ce plausible ?
  • Remporter un concours auquel vous n’avez pas participé, n’est-ce pas trop beau pour être vrai ?

Ne communiquez jamais vos données personnelles

  • Code secret de votre carte bancaire, code signature M1 ou M2, code itsme, code Easy Banking… Ne les communiquez jamais !
  • Ni par téléphone, ni par e-mail, lettre, SMS, réseaux sociaux ou via quelque canal que ce soit.
  • Même si le message vous dit que vous êtes victime d’une fraude, que votre compte a un problème de sécurité. Même si l’auteur semble être une instance officielle comme la police, le gouvernement, un service public…

Vous pensez être victime d'une fraude ?

  • Appeler l'Easy Banking Centre (lu-ve 7-22h, sa 9-17h) au 02 762 20 00. En dehors des heures d'ouverture de l'EBC et uniquement en cas de (suspicion de) fraude, contactez le 02 433 43 75. 

  • Bloquez vos cartes via Card Stop au 078 170 170. Ce service est accessible 24/7.

  • Signalez-le à la police et communiquez le numéro de PV à votre agence BNP Paribas Fortis.

Vous trouverez plus d’informations sur Safe Internetbanking.be, Safeonweb.be et la fédération belge du secteur financier.

 


10 réactions

bonjour ,

Je viens de recevoir un sms n° +32456173910 avec message en néerlandais disant qu’il y a des problèmes avec l’easybanking qu’il va bloquer et avec un https://easybanking-registreren.com  alors je me demande quoi ?

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Anne Hottart ,


Il s'agit bien d'une tentative de phishing,
N'y donnez aucune suite et ne cliquez sur aucun lien.


Pourriez-vous simplement transférer le message à cette adresse mail : phishing@bnpparibasfortis.com ?


Merci pour votre collaboration,


Belle journée,

 

RaphaelV

Merci j’ai transféré j’espère que j’ai bien fait 

Je suis à l’étranger et mon compte à été bloqué par la banque que faire si pas moyen d’avoir accès au compte à l’étranger .

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @pire,

 

Il y a, en effet, un problème technique pour nos clients résidant à l’étranger.

 

Notre service technique est au courant et met tout en oeuvre pour le résoudre.

 

Veuillez nous excuser pour les désagréments occasionnés.

 

Je vous souhaite une belle journée,

 

 

RaphaelV

Bonjour ,j’ai put avoir accès à mon compte j’ai put faire des transactions .Merci beaucoup du fond du coeur et bon week end à toute l’équipe de PNB  PARIBAS .

Bonjour quand une banques ing fait un versement vers fortis un vendredi as 14 h peut t on recevoir l argent directement merci car c est assez urgent 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Cindy Martin,

 

Un virement (non instantané), exécuté depuis une autre banque, prend entre 1 à 3 jours ouvrables pour arriver sur votre compte.

 

Belle journée à vous,

 

RaphaelV

Bonjour,

J’ai effectué un virement de fortis le 26 Octobre passé dans la matinée vers la France ,j’aimerais demander si le bénéficiaire peut recevoir aujourd’hui vendredi 28 Octobre ? 

Niveau d'utilisateur 5

re @Jacques_vie,

 

J’ai répondu à votre question via ce post.

 

 

Bonne journée,

 

Antonio

Réagir