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Attention au vishing!

Attention au vishing!
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  • BNP Paribas Fortis - Modérateur
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Hello la Community! 😀

Nous avons décidé de rédiger un article pour vous mettre en garde contre les dangers du vishing.

Mais qu'est-ce que le vishing au juste ?

La plupart d'entre vous connaissent sûrement le phishing qui est une forme d’escroquerie par e-mail qui consiste à prendre l’identité d’une entreprise connue et reconnue par e-mail pour subtiliser vos données personnelles et/ou financières, et en faire un usage illicite.

Le vishing est en fait une variante téléphonique du phishing. 📲

Généralement, le malfrat fait naître une impression d'urgence, poussant sa victime à prendre des mesures dans l'immédiat et à lui communiquer des informations secrètes.

Exemple 1: Le fraudeur se fait passer pour un collaborateur de Microsoft prétextant un quelconque problème informatique ou de virus. Il donne comme instruction d'effectuer un paiement par carte de débit et lecteur pour pouvoir, après le paiement, supprimer le soi-disant virus de l'ordinateur. Mais il utilise les données pour se transférer frauduleusement un montant plus élevé.

Exemple 2: S'il vous arrive de vendre des articles en deuxième main sur Internet, vous pouvez être contacté par le prétendu acheteur qui vous explique qu'une firme de transport va s'occuper de la livraison de l'objet. Un 'faux' transporteur vous appelle ensuite en feignant des problèmes techniques et vous demande de lui communiquer des signatures M1/M2 plusieurs fois pour créer un compte sur un site bidon.

Comment se protéger contre ce type de fraude ?
• Méfiez-vous des appels d'inconnus.
• Ne laissez jamais un tiers prendre le contrôle de votre ordinateur.
• Ne communiquez jamais par e-mail, téléphone ou Internet, sous aucun prétexte, vos données personnelles ou vos codes secrets (code à quatre chiffres ou signature M1/M2 formées avec carte et lecteur de carte).
• Si vous avez le moindre doute quant à un message, ne l'ouvrez pas et, surtout, ne cliquez pas sur les liens qui s'y trouvent.

Que faire si vous vous êtes fait piéger ?
Le premier réflexe à avoir est d'appeler notre Helpdesk Easy Banking Web au 02 762 20 00 afin de vérifier si le transfert peut encore être stoppé (sans garantie).
Ensuite, vous devrez porter plainte à la police en transmettant les informations que vous avez au sujet du fraudeur. Ainsi, ils pourront investiguer et essayer de remonter la piste du fraudeur.

Je vous conseille également de consulter les astuces sur le site de www.safeonweb.be 🤓

Bonne journée à toutes et à tous !

A bientôt !

CharlineD

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