Nouveau phishingmail: Mise à disposition d’un nouveau lecteur de carte 2.0


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Bonjour à tous!

Peut-être certains d'entre vous ont-ils reçu un e-mail émanant soi-disant de la banque, leur expliquant qu'un nouveau lecteur de carte 2.0 est mis à leur disposition et les invitant à cliquer sur un lien pour l'obtenir.

Ils s'agit d'une tentative de phishing (hameçonnage). Les fraudeurs vous invitent à cliquer sur un lien pour ensuite obtenir certaines données personnelles et tenter d'accéder à vos comptes.

Nous vous invitons à ne pas cliquer sur ce lien et, surtout, à ne communiquer aucune information personnelle.

Vous pouvez transmettre ce mail frauduleux à phishing@bnpparibasfortis.com puis le supprimer.

Si vous avez malheureusement communiqué certaines données personnelles, nous vous invitons à contacter le plus rapidement possible le helpdesk au 02 433 40 91, afin que nos conseillers spécialisés puissent au plus vite prendre les mesures nécessaires pour limiter les opérations frauduleuses.

Enfin, nous tenons à attirer votre attention, sur divers points lorsque vous recevez ce type de mail, émanant soi-disant de BNP Paribas Fortis:

- Vérifiez l'adresse de l'expéditeur pour voir si elle correspond à celles généralement utilisées par la banque
- Méfiez-vous des e-mails contenant diverses fautes d'orthographe ou de langue
- Méfiez-vous des e-mails que vous recevez dans une autre langue que celle dans laquelle vous gérez habituellement vos comptes

Enfin, sachez que la banque ne vous demandera jamais de fournir des codes ou des données personnelles par e-mail.

Soyez vigilants avec vos données personnelles et confidentielles 😎

2 réactions

En effet, il ne faut pas ouvrir le mail et l'envoyer à ce service de la banque. Mais, mis à part un mail automatique de la banque, aucune réponse personnelle. Si je prends le temps de vous informer que la banque risque de mettre ses clients en danger, ( j'ai bien dit la banque ), j'aimerais avoir un feedback. Merci.
Niveau d'utilisateur 4
Bonjour @Deghelt,

Bienvenue sur la Community 🙂

Lorsque vous transférez un email frauduleux à notre service Phishing, vous recevez en effet un message confirmant que mes collègues l'ont bien reçu et qu'ils vont mêner l'enquête pour remonter jusqu'à l'expéditeur.

Ce service n'est pas en lien direct avec nos clients, ils gèrent uniquement la partie technique des tentatives de fraude. C'est pourquoi, ils ne savent pas vous donner de feedback. Ils mettent tout en oeuvre pour que vous ne receviez plus ce genre d'emails.

Nous ne mettons pas en danger nos clients, au contraire, nous faisons notre possible pour prévenir tous nos clients des dangers que représentent les tentatives de phishing que ce soit par email ou par téléphone.
Nous ne cessons de répéter qu'il ne faut jamais communiquer de données confidentielles ni de réponses à des signatures M1 ou M2 à quiconque.
D'ailleurs, je vous invite à consulter la page de notre site internet dédiée à La sécurité en ligne 😉

Dans l'email automatique, on vous explique notamment que si vous avez ouvert le lien qui se trouve dans l'email ou si vous avez été en contact avec une personne se faisant passer pour un conseiller de BNP Paribas Fortis, vous devez contacter immédiatement notre service de sécurité au 02 433 41 65 (7-22h du lundi au vendredi; 9-17h, le samedi). Et c'est avec eux que vous pouvez vérifier s'il n'y a pas eu de fraude sur vos comptes. 🤓

J'espère que ces informations répondent à vos interrogations.

Bonne journée et bon week-end!

CharlineD

PS: Comme vous êtes nouveau parmi nous, n'hésitez pas à vous présenter sur ce topic

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