Résolu

paiement frauduleux par carte visa débit


Bonjour,

Je m’appelle Chahrazad, 

Je suis victime ce jour d’un paiement frauduleux chez Google Payment IrelandLTD d’un montant de 89,99€. Ce paiement est en statut “réservé”.

Je n’ai pas consulté ce site à des fin d’achat en ligne ou autre. 

Dès le constat, j’ai bloqué ma carte Bancontact Visa Débit. 

Je compte me rendre au commissariat pour déposer une plainte demain matin.

Est-ce que mon action peut aboutir à un bloquage de la transaction étant donné qu’elle est en statut “réservé”?

Merci de votre réponse.

Chahrazad

icon

Meilleure réponse par Vaneza Flora 18 December 2023, 12:42

Afficher l'original

4 réactions

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Chahrazad,

 

Merci pour votre message.

 

En cas de fraude, vous devez contacter Card Stop au  078 170 170. Ensuite, vous allez nous contacter de manière sécurisée depuis l’Easy Banking App et cliquer sur l'onglet Communication puis sur Aide et contact et pour finir, choisissez l’option Comptes et cartes.

 

Vous pouvez également porter plainte auprès de la police et revenir vers nos services avec le PV pour que nous puissions contester les transactions. Sachez que vous n’avez aucune garantie de récupérer les montants prélevés.

 

Ps : En tant que nouveau membre, n’hésitez pas à vous présenter ici.

 

Belle journée,

Vaneza 

Bonjour Vaneza,

Merci pour votre réponse. 

J’

Je tiens tout de même à signaler que la transaction mentionnée sur mon compte bancaire indique “paiement par carte”  alors que je n’ai pas Google payement peut affirmer que le paiement s’est fait par carte 

sorry, j’ai cliqué sur “envoyé” sans faire attention, cela avant même de finaliser mon mail. merci de ne pas en tenir compte

 

J’ai fait toutes les démarches auprès de ma banque, notamment pour essayer que le paiement en “réservé” ne puisse pas partir. cela a été malheureusement vain.

Votre réponse me fait comprendre que, non seulement ma banque ne garantit pas la récupération de l’argent pris frauduleusement sur mon compte, mais en plus, une récidive de Google payement est possible. D’autant que Google mentionne “paiement par carte” (c’est ce qui apparaît sur mon relevé), cela induit l’utilisation de ma carte bancaire, mon easybanking, et mon code secret, ce qui n’est pas le cas.

Je suppose qu’à elle seule, cette mention de “paiement par carte” devrait susciter une enquête (ou que sais-je) de la part de ma banque pour savoir si j’ai bien utilisé ma carte, mon easybanking et mon code secret pour valider un tel paiement. 

Même si l’on me dit que mes données sont enregistrés quelque part sur le net, il aurait fallu de toute façon que mon code secret soit utilisé pour valider ce paiement, il me semble que c’est le but sécuritaire de easybanking???

J’ose supposer que ma banque est assurée ou armée juridiquement pour protéger son client et attaquer ces entités malveillantes?? sinon mon compte bancaire n’est toujours pas en sécurité??? ils pourraient revenir, et encore et encore…

 

Chahrazad Elaachiri

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Chahrazad,

 

Je vous remercie pour votre message.

 

Quand une transaction est en réservation il n’est plus possible de l’annuler. 

Si votre carte a bien été bloquée et remplacée, il n’y a plus de risque car un nouveau numéro (dont ils ne disposent pas) est généré. 

À partir du moment où le site n’est pas protégé et que vous effectuez une transaction avec les informations de la carte, le site conserve celles-ci dans certains cas. Afin de prévenir cela, il faut toujours bien vérifier si devant le lien du site se trouve un cadenas.

 

N’ayant pas accès à votre dossier bancaire depuis la Community je ne vais pas m’avancer, il est préférable de vérifier les transactions avec mes collègues directement via un canal sécurisé.

 

Belle journée, Tamara

Réagir