Paiement avec Apple Pay - Sécurité


Bonjour

J’envisage d’acheter un smartphone Apple.

Je me pose une question concernant les paiements avec Apple pay.

D’habitude, avec Easy banking app ou web, on doit s’identifier avec le lecteur (M1) ou Itsme ou maintenant un numéro à 5 chiffres. Puis quand on veut faire un virement, sauf vers des bénéficiaires dans certaines limites, on doit aussi signer en ligne avec une de ces méthodes.

Or avec Apple Pay, je m’identifie dans Easy banking app puis je peux ajouter ma carte dans le wallet. Après, je peux payer directement sans contact en utilisant mon visage ou mon empreinte digitale. Je me trompe sans doute quelque part mais il me semble que ces 2 éléments sont seulement utilisés en interne dans mon smartphone. Ils ne sont pas vérifiés en ligne par la banque. Donc est-ce que cela n’est pas moins sécurisé si les paiements ne sont pas eux aussi vérifiés par la banque comme dans Easy banking ?

Merci


4 réactions

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @PierreD ,

 

Bienvenu(e) sur la Community !

 

N’hésitez pas à poser vos questions ou partager votre expérience ! Vous pouvez par exemple vous présenter dans le sujet « Présentez-vous » (lien)

 

Les paiements via ApplePay sont tout autant sécurisés via ApplePay pour la simple et bonne raison que les pare-feux sont situés en amont. La première sécurité réside dans le fait de dévérouiller votre smartphone (a priori, un inconnu dans la rue ne pourra pas le faire). La deuxième sécurité est le face-ID/touch-ID. A ce jour, aucun fraudeur n’a réussi à contourner ces pare-feux. 


Vous ai-je rassuré :relaxed:


Nous restons à votre disposition si avez la moindre question.

 

Bien à vous,

^Fred

Bonjour,

Merci de votre réponse.

On parle souvent maintenant dans les banques de systèmes de paiements de plus en plus sécurisés, comme avec les données biométriques de face-ID/touch-ID. Mais je supposais que ces données devaient d’abord être créées auprès de sa banque, éventuellement en ligne, pour lui servir ensuite à vérifier en ligne les paiements qu’on veut faire. Si ces données restent purement internes au smartphone, la banque ne peut pas vérifier non ?

Merci

Bonjour,

Pas de réponse ?

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @PierreD,

 

Désolé pour le temps de réponse…

En fait, l’ouverture de l’application ou l’exécution de toute action nécessitant ce niveau de sécurité vont solliciter le système existant sur le smartphone.

Si les données ne correspondent pas avec celles enregistrées, aucune action ne pourra avoir lieu.

 

Belle journée à vous,

 

RaphaelV

Réagir