Question

Expat - Que suis-je censé faire pour acriver ma CB?? (récupérée en agence avec code 11 chiffres)


Bonjour,

Nouveau client expat dans votre banque mon compte est créé depuis le 09/02. J’ai pris rdv en agence le 19/02 pour récupérer ma carte de débit et code pin, qui m’ont tout deux été remis par mon conseiller. Ce dernier a régénéré également un code d’activation à 11 chiffres pour que je puisse l’activer cependant en appelant devant lui le numéro 0m800 depuis la Belgique, tout ce que j’obtiens après avoir entre les 11 chiffres et le carré c’est un message automatique “si vous avez d’autres questions, veuillez contacter votre banque”.

Mon conseiller m’a dit que c’était peut être parce qu’il fallait qu’il envoie le document qu’il m’a fait signer en agence au siège pour prouver qu’il m’avait physiquement vu, et il m’a dit de réessayer dans 3-4 jours que ça devrait être ok. Mais 6 jours plus tard j’obtiens toujours le même résultat après avoir entre les 11 chiffres du code d’activation. Je ne peux toujours pas accéder a l’application Easy Banking car j’ai un gentil message me disant que le numéro de ma CB n’est pas ou plus actif. Et le service client Easy Bank ne peut pas m’aider non plus car ils ont épuisé les questions de sécurité pour sécuriser un appel, et je n’ai toujours pas de code Easy Phone Bank dont le conseiller que j’ai vu en agence ne m’a absolument pas parlé quand je l’ai vu.

Ke remarque au passage que  l’expérience avec le service client par téléphone dans votre banque n’a rien d’”easy” car pour ma part j’ai eu droit à chaque tentative à environ 20 minutes d’attente au téléphone avant dk avoir quelqu’un, même avec un numéro de client. 

A ce jour 25/02, alors que mon compte est créé depuis le 09/02, que j’ai récupéré ma carte physiquement en agence depuis le 19/02, ma CB n’est toujours pas activée, personne n’a été capable de m’expliquer pourquoi, et je ne sais toujours pas si mon compte bancaire belge est utilisable par mon nouvel employeur ou pas car idem on m’a donné des des informations contradictoires à ce sujet : le service client me dit que je peux transférer des fonds sur mon compte bancaire même si ma CB n’est pas activée, alors que mon conseiller de l’agence de Zaventem m’a dit que non je ne pourrais pas tant que ma CB n’est pas activée.

Au final je trouve tout ce processus TRÈS confus et vraiment pas pratique pour une banque supposée être spécialisée dans les solutions expats. La seule raison pour laquelle j’ai choisi votre banque est le fait que vous avez une publicité “la banque des expats” et mon nouvel employeur EUROCONTROL m’a également confirmé que BMPet ING avaient normalement un process spécifique pour leurs nouveaux employés expats devant comme moi ouvrir un compte bancaire en Belgique, mais jusqu’ici je ne peux pas dire que j’en aie l’impression puisque je me fais balader d’appels téléphoniques en rdv en agence sans savoir ce qui est attendu de moi ni savoir quand j’aurais enfin le privilège d’avoir cette fameuse CB activée. Dans l’attente je continuerais à utiliser mon compte français pour le versement de mes salaires jusqu’à ce que quelqu’un de BNP Paribas Fortis soit en mesure de clarifier la situation. Si vous avez une réponse ici je suis preneur.

 

Merci.


7 réactions

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

J’ai lu que - après activation de la carte avec les 11 chiffres - il faut d’abord payer quelque chose dans un magasin en mettant la carte dans le terminal et en usant le code pin que vous avez reçu. 
Puis vous  pouvez employer Easy Banking Web sur PC ou App sur smartphone

Mais pour utiliser Easy Banking Web, vous aurez besoin d’un lecteur de carte, que vous pouvez commander ici (normalement on aurait dû vous en donner un en agence) : 
https://www.bnpparibasfortis.be/fr/public/customer-flow/nouveau-lecteur-de-carte#page=1
En bas de page, vous cliquez à droite sur :
“Je suis client: je fais ma demande sans me connecter”

Si ça marche, vous pouvez vous-même activer ce code de 5 chiffres Easy Banking Phone, comme on l’explique ici :
https://fr.community.bnpparibasfortis.be/contactez-nous-en-toute-securite-141/comment-activer-ou-modifier-votre-code-easy-banking-phone-3527?tid=3527&fid=141

Si vous n’arrivez pas à activer la carte, je suppose que vous devez attendre jusqu’à demain quand les modérateurs seront là. Je ne suis pas une employée de la banque.

On peut aussi activer une carte en la mettant dans un des distributeurs Batopin  en Belgique :
https://batopin.be/fr/nos-points-cash
Choisissez : les emplacements actifs
Puis insérez le code postal d’une commune en Belgique près de vous, et vous voyez les distributeurs.
On ne doit pas retirer de l’argent dans les distributeurs, on peut seulement demander le solde, c’est ce que moi j’ai fait pour activer ma carte.
 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Si rien ne marche, le gérant d’une agence BNP Paribas Fortis peut activer la carte pour vous, après quoi vous mettez votre carte dans un distributeur et vous utilisez le code pin (parfois il y en a un dans l’agence même, ou vous allez à un distributeur Batopin, comme j’ai expliqué au-dessus) et vous demandez le solde de votre compte.

Contacter les agences expats en Belgique :
https://www.bnpparibasfortis.be/rsc/contrib/document/1-Website/6-About-us/BNP/expat_branches_fr.pdf

Par e-mail: expats@bnpparibasfortis.com

ou par téléphone +32 2 433 41 00

Je ne sais pas si la chose suivante peut être utile :
“Pour activer votre carte de l’étranger (donc je suppose avec un numéro de téléphone non-belge), vous pourrez contacter le numéro suivant : +32 2 433 45 92”
 

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir,

Donc  pour récapituler : 

  1. activer la carte avec 11 chiffres (essayez encore une fois en téléphonant le numéro suivant puisque vous avez un n° de tél. non-belge:  +32 2 433 45 92 
  2. Mettez la carte dans un distributeur de billets, en utilisant le code pin, et demandez votre solde, qui sera 0 €. Cette deuxième étape est nécessaire aussi pour l’activation.
  3. Et si vous avez un lecteur de carte, et vous n’arrivez toujours pas à accéder à Easy Banking Web sur PC,  allez à l’agence de Zaventem pour qu’ils activent votre carte pour vous + mettez la carte dans un distributeur de billet en utilisant le code pin, et demandez votre solde, qui sera 0 €.££

    J’espère que ce que j’ai écrit puisse vous aider un peu.


     

Bonjour, 

Merci pour votre retour, j'essaierais demain d'utiliser ma carte dans un distributeur avec mon code PIN. Mais je ne comprends pas que mon conseiller ne m'ai pas indiqué de le faire puisque effectivement il y a deux distributeurs à l'entrée de l'agence de Zaventem. En France c'est comme ça d'ailleurs qu'on active une nouvelle CB, en allant retirer a un distributeur ou en payant quelque chose avec tout simplement. Les codes d'activation ne sont utilisés que par les banques en ligne. Là avec cette méthode c'est triple peine en fait: il faut se déplacer physiquement en agence pour voir un conseiller, mais on a aussi un code d'activation que le conseiller génère lui même sur place donc je ne vois pas a quoi ça sert) et il faut activer la carte avant d'aller l'utiliser dans un DAB ou chez un commerçant, puis utiliser un lecteur de carte pour s'inscrire à l'application... Compliqué tout ça.

J'ai mon lecteur de carte mais d'après mon conseiller je ne pourrais l'utiliser qu'après avoir activé ma carte. J'essaierais la manip sur l'application mais de toute façon le problème est que pour l'instant je ne peux même pas m'y inscrire car le numéro de la carte n'est pas reconnu (n'étant pas activée je suppose).

 

​​​​​J'ai bien essayé le même numéro commençant par +32 depuis la France mais aussi le numéro en 0 800 depuis la Belgique et le résultat est le même : après avoir entré mon code d'activation a 11 chiffres et avoir appuyé sur le carré, j'ai toujours le même message "si vous avez d'autres questions, veuillez contacter votre banque"... On ne sait pas si la carte est activée ou pas, et aucune instruction d'aucune sorte n'est donnée, un bonheur.

A priori elle n'est pas activée puisque je ne peux toujours pas aller sur l'application. Donc je tourne en rond et personne chez BNP ne sait me dire ce que je suis censé faire pour finaliser cette activation, que ce soit le conseiller que j'ai vu en personne a l'agence de Zaventem ou le service client au téléphone, ce que je trouve assez extraordinaire.

Je retourne a l'agence de Zaventem Jeudi , j'espère que cette fois quelqu'un saura faire ce qu'il faut mais vu le résultat de mon premier rdv j'ai peu d'espoir.

Bref, a suivre. Si ils continuent à me faire perdre mon temps sans être capables de solutionner un problème aussi simple que l'activation d'une simple carte de débit je fermerais ce compte et j'irais voir chez KBC ou ING, leurs systèmes a eux fonctionneront peut être.

​​​

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour, 

Merci pour votre retour, j'essaierais demain d'utiliser ma carte dans un distributeur avec mon code PIN. Mais je ne comprends pas que mon conseiller ne m'ai pas indiqué de le faire puisque effectivement il y a deux distributeurs à l'entrée de l'agence de Zaventem. En France c'est comme ça d'ailleurs qu'on active une nouvelle CB, en allant retirer a un distributeur ou en payant quelque chose avec tout simplement. Les codes d'activation ne sont utilisés que par les banques en ligne. Là avec cette méthode c'est triple peine en fait: il faut se déplacer physiquement en agence pour voir un conseiller, mais on a aussi un code d'activation que le conseiller génère lui même sur place donc je ne vois pas a quoi ça sert) et il faut activer la carte avant d'aller l'utiliser dans un DAB ou chez un commerçant, puis utiliser un lecteur de carte pour s'inscrire à l'application... Compliqué tout ça.

J'ai mon lecteur de carte mais d'après mon conseiller je ne pourrais l'utiliser qu'après avoir activé ma carte. J'essaierais la manip sur l'application mais de toute façon le problème est que pour l'instant je ne peux même pas m'y inscrire car le numéro de la carte n'est pas reconnu (n'étant pas activée je suppose).

 

​​​​​J'ai bien essayé le même numéro commençant par +32 depuis la France mais aussi le numéro en 0 800 depuis la Belgique et le résultat est le même : après avoir entré mon code d'activation a 11 chiffres et avoir appuyé sur le carré, j'ai toujours le même message "si vous avez d'autres questions, veuillez contacter votre banque"... On ne sait pas si la carte est activée ou pas, et aucune instruction d'aucune sorte n'est donnée, un bonheur.

A priori elle n'est pas activée puisque je ne peux toujours pas aller sur l'application. Donc je tourne en rond et personne chez BNP ne sait me dire ce que je suis censé faire pour finaliser cette activation, que ce soit le conseiller que j'ai vu en personne a l'agence de Zaventem ou le service client au téléphone, ce que je trouve assez extraordinaire.

Je retourne a l'agence de Zaventem Jeudi , j'espère que cette fois quelqu'un saura faire ce qu'il faut mais vu le résultat de mon premier rdv j'ai peu d'espoir.

Bref, a suivre. Si ils continuent à me faire perdre mon temps sans être capables de solutionner un problème aussi simple que l'activation d'une simple carte de débit je fermerais ce compte et j'irais voir chez KBC ou ING, leurs systèmes a eux fonctionneront peut être.

​​​

 

 

Bonsoir,

Supposons qu’en téléphonant les numéros pour activer avec les 11 chiffres, ça a marché, sans qu’ils vous le confirment, je vous conseillerais d’aller à un distributeur Batopin muni de votre carte et votre code pin de 4 chiffres.
Vous donnez le code postal de votre commune où vous êtes maintenant en Belgique ici:
https://batopin.be/fr/nos-points-cash
Choisissez : les emplacements actifs
et vous voyez les distributeurs près de vous.
On ne doit pas retirer de l’argent dans les distributeurs, on peut seulement demander le solde, c’est ce que moi j’ai fait pour activer ma carte.
Je vous donne raison qu’ils ont une panoplie très large de méthodes d’activation chez BNP Paribas :)

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir,


Je suppose que vous avez un compte Easy Guide ?

Après l’activation de la carte, pour utiliser Easy banking web sur PC :
 https://www.youtube.com/watch?v=SqgEpvW6jCg

Pour utiliser Easy banking app sur smartphone :
https://www.youtube.com/watch?v=_EKSSiq_n1w
Comment faire :
- envoyez START par SMS au 8667 :
(ceci activera votre numéro de sorte que vous recevrez un sms si vous créez un profil dans notre application Easy banking app )
- installer l'application Easy Banking app ; le code que vous recevez par sms sera rempli automatiquement ;
- activation devrait être un succès

Je vous souhaite bonne chance

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Sebastien D.

Merci pour votre message sur notre Community. 

S’il ne vous est pas possible d’activer votre carte de débit à l’aide du code à 11 chiffres fourni par nos conseiller.res d’agence, plusieurs incidents peuvent être liés (exemple : la carte n’a pas été signalée comme remise au client, vos données d’identité n’ont pas encore été validées, ...). 

Il ne m’est pas possible d’accéder à votre dossier bancaire via ce canal de communication étant donné qu’il n’est pas sécurisé. 

Vous devez impérativement joindre l’Easy Banking Centre au 02 762 20 00 afin de vérifier si tous les paramètres de la carte sont en ordre. 

Ils sont joignables du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h.

Bonne journée. 

Adeline

Réagir