Question

Client La Poste --> BNP : la carte ne peut être lue dans le lecteur


Bonjour,

j’ai reçu la carte de débit BNP qui remplace ma carte BPost.

Je l’ai activée hier en l’utilisant dans un magasin.

Aujourd’hui j’ai voulu faire un paiement sur internet via bancontact avec mon lecteur.

Quand je mets la carte dans le lecteur, on lit “visa auth” puis “card error”.

Honnêtement, ça me saoûle, déjà que je n’ai jamais demandé à devenir client de votre banque, voilà que la transition ne fonctionne pas.

C’est exaspérant.


12 réactions

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Il paraît que les nouvelles cartes de BNP Paribas ne peuvent pas être lues par les anciens lecteurs de carte de Bpost. 

Ici vous pouvez commander un nouveau lecteur :
https://www.bnpparibasfortis.be/fr/public/customer-flow/nouveau-lecteur-de-carte

Vous choisissez “je fais ma demande sans me connecter”

Ou vous pouvez demander un nouveau lecteur dans une agence de BNP Paribas (si vous avez Easy guide) ou un bureau de Bpost (si vous avez Easy Go)

Je ne suis pas une employée de la banque.

Merci pour votre réponse.

J’en avais justement commandé un pour en avoir un second.

Je ne félicite ps BNP Paribas qui n’a pas envisagé un cas de figure aussi basique dans une migration.

Je vous souhaite une bonne soirée.

RN - Spa

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Ayant rencontré le même problème après avoir activé ma nouvelle carte Bancontact verte, j’avais déposé un message dans Community mais dans une autre “conversation”.

Moi, après activation, je ne savais plus me connecter à mon Easy Banking. J’avais le message “wrong card” !!!

Je me permets donc, ici aussi, de confirmer que commander un nouveau lecteur BNP (moi, via le lien cité par verswij) est la solution !

Commandé via ce lien samedi, bien qu’ayant reçu un mail dès lundi me disant que c’était envoyé, je viens de le recevoir ce vendredi… Donc, si la réception traîne un peu, ne vous inquiétez pas 😉

Bon week-end à tous...

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Taaaz1964 ,


Merci pour votre message. 

 

Pour une première connexion avec votre nouvelle carte via Easy Banking Web, vous devez créer un nouveau profil. 

Il se peut que votre lecteur de carte soit trop ancien, vous devez dans ce cas comme l’ont bien indiqué @Verswij  et @Roland G utiliser un nouveau lecteur de carte. 

 

À bientôt,

Sarah.
 

Bonjour,

Exactement la même mésaventure et bien entendu, ça m’arrive un samedi soir.

Commandé maintenant via le lien indiqué.

Lundi, je fonce à mon bureau de poste demander un lecteur pour mon épouse, car je n’ai pas le temps d’attendre une semaine.

J’espère qu’ils en ont, sinon, je sens que je vais encore m’énerver...

Bonsoir,

C’est hallucinant quand même. Personne chez Fortis n’a eu le reflexe d’essayer un ancien lecteur avec la nouvelle carte, d’autant plus que cette dernière ne comporte plus le logo Maestro , mais Visa.

Cet essai aurait permis de vérifier qu’il fallait envoyer un nouveau lecteur en même temps que la nouvelle carte...

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir,

C’est hallucinant quand même. Personne chez Fortis n’a eu le reflexe d’essayer un ancien lecteur avec la nouvelle carte, d’autant plus que cette dernière ne comporte plus le logo Maestro , mais Visa.

Cet essai aurait permis de vérifier qu’il fallait envoyer un nouveau lecteur en même temps que la nouvelle carte...



Bonsoir,

Mon ancien lecteur de Bpost - vieux d’un an seulement - marche parfaitement avec la carte Visa débit de BNP Paribas, je crois que ce sont uniquement les plus vieux, de 4 ou 5 ans peut-être, qui ne marchent pas. 
Mais oui, on aurait pu essayer les lecteurs qui étaient en circulation chez les clients de Bpost.
Je crois qu’Ils n'ont pas exploré tous les scénarios susceptibles de mal tourner, si on voit tous ces gens qui ont eu leurs cartes bloquées. 



 

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir,

Sans vouloir vous alarmer, sachez que même avec un nouveau lecteur, ce n’est pas gagné d’avance ! SANS avoir fait la moindre erreur pour mon profil et les codes à entrer, j’ai connu et connaîtrai peut-être encore pas mal de désagréments !!!

À savoir qu’après 5 tentatives ratées avec M1 ou M2, la carte est bloquée…

Si vous avez ce cas, surtout ne sonnez pas au n° indiqué ! L’attente sera très, très longue et n’aboutira à rien !

Pour la débloquer, n’importe quel bureau Bpost peut le faire…

Pour le reste, c’est l’inconnu le plus total…

Bonne soirée à tous...

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir,

Sans vouloir vous alarmer, sachez que même avec un nouveau lecteur, ce n’est pas gagné d’avance ! C’est incroyable ! Ancien percepteur-adjoint à la poste (entré en 1970), depuis bien plus de 15 ans, je gère mes comptes bancaires via Internet sans avoir jamais eu auparavant le moindre problème ! Ce qui veut dire que je connais parfaitement ces procédures de connexions.

Hier, avec ce nouveau lecteur, la première connexion a été un échec (signature numérique pas bonne) ! Ensuite, la 2e a réussi ! Ce samedi, avec beaucoup d’appréhension, 5 échecs de connexion !!! Je CERTIFIE: AUCUNE ERREUR DE MA PART que ce soit pour mon profil ou les codes à entrer hier ou ce jour !!!! Comme je le savais, ma carte bloquée !!! Et pas la peine de sonner, vous paieriez une très longue communication n’aboutissant à rien !

Heureusement, elle a pu être débloquée à mon petit bureau de poste ! Ensuite, j’ai pu me connecter 2 fois ! Je ne sais donc pas si je suis un cas “rare” et si me connecter sera chaque fois “quitte ou double” !? À voir dans les jours qui viennent…

Je n’ai pas du tout l’habitude des forums, mais pour l’instant, j’essaie d’apporter ma modeste aide…

Bonne soirée à tous...

 

Bonsoir,

Moi j’ai une connection avec cable ethernet, pas avec wifi.
Et j’ai dû remplacer le cable, il y avait peut-être eu une petite rupture dedans, et j’avais le même phénomène que vous : que la signature n’était pas bonne. J’ai arrêté apres deux signatures erronnées par peur que ça bloque.
Maintenant ça marche, donc pour moi, le coupable était un cable cassé (qui a peut-être causé des mini-ruptures avec le site web de BNP Paribas, je suppose)

Si j’étais vous, je commanderais un nouveau lecteur ici si c’est un exemplaire qui est défaillant :
https://www.bnpparibasfortis.be/fr/public/customer-flow/nouveau-lecteur-de-carte#page=1

Niveau d'utilisateur 1

Merci @Verswij  👍

J’utilise des ordinateurs depuis 1986 et mes câbles sont placés (sans jamais y avoir touchés et à l’abri complet de tous chocs) depuis de nombreuses années. Jamais eu le moindre petit problème de connexion qui aurait pu les mettre en cause 😉

Donc, ça ne peut pas être ça. Merci quand même…

Ça peut parfois être utile de donner une idée...

Bonne soirée.

Bonjour,

Je me suis rendu ce 26/02/2024 dans mon bureau de poste pour y échanger mon lecteur.

Surprise du chef : TOUS les bureaux de poste sont fermés aujourd’hui, sans la moindre explication valable. Ça devient franchement homérique, chez Fortipost...

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

D’abord, @Verswij  je  m‘excuse pour mon message précédent assez mal rédigé ! En raison de problèmes de santé, je peux avoir quelques soucis de concentration en écrivant !

Ayant encore des échecs, bien que j’avais “revu” les “cookies”, je suis revenu sur votre suggestion.

Voici des années, remplaçant ma B-Box 2 par la 3, j’ai laissé branché le câble jaune Ethernet de la 2 et mis de côté celui de la 3 (mêmes câbles d’origine Proximus). Je ne voyais pas l’utilité de remplacer le câble précédent par le nouveau qui était identique ! Je précise que je prends un soin extrême avec les câbles (ni pliures, etc).
Ce lundi, j’ai donc branché ce câble reçu avec la B-Box 3 et, en espérant que c’est bien la cause, j’ai pu me connecter à Easy Banking !!!!!

Je ne crois pas à une “fissure” du câble car, comme expliqué, pendant de nombreuses années je me suis connecté à PC Banking et même en plus à un compte BNP de 2010 à 2020 SANS aucun problème ! Qui plus est, depuis le 22/01, avec le matériel Bpost, je me connectais tout aussi bien à Easy Banking !

Le problème est apparu immédiatement et pour la première fois dès l’utilisation de la carte verte Bancontact.

Donc, dans mon cas, je tends à penser que quelque part il a pu y avoir des changements dans la fabrication des câbles et le précédent ne convenait plus pour le matériel actuel de BNP !? C’est tout à fait envisageable ! Si vous saviez toutes les choses bizarres que j’ai déjà connues en informatique !!!!!

Désolé pour ce message un peu long, mais ça pourrait peut-être arriver chez d’autres personnes !?

Encore un grand merci @Verswij  et bon courage à tous pour passer cette difficile “migration”.

Réagir